AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Red Sun tome 2 sur 2

Louis (Autre) Louis (Autre)
EAN : 9791097477097
54 pages
Kamiti Editions (12/06/2020)
2.88/5   4 notes
Résumé :
Suite et fin du diptyque RED SUN. En l'an 2627, ce qu'il reste de l'humanité - en voie d'extinction - est réduit en esclavage sur le système solaire Red Sun. La rebellion, dirigée par Cass, a gagné plusieurs batailles contre la coalition Alien. Mais ces derniers possèdent l'arme ultime, l'antégénésis. Le dénouement final approche...
Que lire après Red Sun, tome 2 : Ma soeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avis partagé sur cette histoire en deux tomes trés différents : le premier tome racontait une histoire entre une soeur, Cass, qui veut protéger à toute fin son petit frère en l'empéchant de s'engager dans une rebellion pour elle sans espoir ; dans le second, elle prend la tête de cette même rebellion et devient un tyran...parce qu'elle est persuadée qu'elle seule a raison, et que les humains ont besoin d'un chef autoritaire et qui prend les décisions, Pas mal de concept sont déclinés autour du libre arbitre. Des idées intéressantes certes...Mais les personnages sont à la fois plein de certitudes et prennent des virages à 180 degrés (le personnage du copain du frère dans le premier tome, Cass dans le second, les premiers rebelles et leur cheffe..) qui les rendent assez peu crédibles. Avis totalement subjectif je le reconnais. Trop de confusion pour ma part, mais avec une part de réalisme plutôt bien vue dans les relations qui vont finalement se tisser entre les aliens et les derniers humains.
Commenter  J’apprécie          30
L'inhibiteur de violence a été vaincu! L'humanité a repris son destin en main avec à sa tête Cass, qui ne s'est toujours pas remise de la perte de son frère. Alors que la guerre de reconquête dans le système Trappist fait rage, les choix binaires de vengeance sont remis en question par des avis divergents au sein de la rébellion mais aussi parmi le Conclave des Nations aliens dont un émissaire s'apprête à rendre visite au commandant suprême des forces humaines…

Le premier album avait été une très agréable surprise. Cette conclusion marque une rupture assez nette avec ce dernier dans un étonnant scénario assez ambitieux et construit donc en deux parties qui abordent des questions tout à fait différentes. le style même est autre puisque après avoir parcouru les couloirs des stations spatiales des mineurs et assisté au conflit entre le frère et la soeur, on bascule ici en plein coeur d'une guerre spatiale où seule l'extinction totale d'une des deux parties semble un aboutissement possible. Alternant les séquences de dogfights et de bombardements d'aliens étonnamment faibles et les discussions stratégiques musclées entre Cass et son Etat-Major, l'album se lit agréablement en provoquant d'intéressantes réflexions sur la destinée de la guerre et le concept de libre-arbitre. Car le sujet de la série est bien celle du choix et des compromis nécessaires pour vivre en communauté. Si le trouble jeu des aliens reste camouflé jusqu'à une conclusion plutôt réussie (ce qui n'est pas toujours le cas dans le genre SF), assez tôt l'héroïne dont la solitude est palpable se retrouve confrontée à la contestation de ses hommes, des premiers Dots, mais aussi en conflit intérieur. La discussion sur l'idée de chef suprême avec l'ambassadeur alien est à ce titre tout à fait passionnante avec en filigrane l'argument défendu par Cass que les humains ont besoin d'un chef autoritaire et tout puissant. A l'heure où les nations semblent remettre en question les vertus de la démocratie cette BD a le gros intérêt de nous interroger mine de rien sur un choix majeur des sociétés humaines. Désormais scénariste chevronné, Stephane Louis montre sa très bonne maîtrise des structures scénaristiques pour proposer une lecture fluide.[...]

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Déçu par cette suite qui n'est pas mauvaise loin de la. Mais je m'attendais à autre chose. En effet, il y a un trou de 4 ans entre le début du premier tome et le seconde. Je m'attendais au développement de cette partie au lieu de ça on se retrouve avec l'héroïne qui n'était finalement rien au yeux des autres avec un grade de maître suprême. C'est vraiment dommage car on sent qu'il manque des explications. Mais une chose est certaine la jeune dessinatrice italienne Allesandra de Bernadis est talentueuse. Ses dessins sont somptueux. J'ai pris la version collector de cet album je regrette de n'avoir pas demandé une dédicace... J'espère qu'on pourra encore la voir dans de futurs projets bd.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Alessandra de Bernardis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alessandra de Bernardis
bande annonce t2 de red sun
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4857 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}