Critique de ConfidencesLitteraires

Nous sommes en 2114, en France, dans un monde où les intelligences artificielles vivent avec les humains depuis les années 60. Cette cohabitation n'est pas la spécificité la plus visible de cet univers, car à côté des humains « traditionnels » existe une dizaine de races de « néo-humains », avec un physique et des capacités propres.
Ce roman est une préquelle du premier livre que j'ai lu de l'auteure (et mon préféré à ce jour) : Filigranes. Je n'avais plus l'histoire en tête, mais ce n'était pas dérangeant, car la préquelle est très bien menée (et précédée d'un petit lexique de rappel).

Cette série passionnante évoque les discriminations sous un angle original et très humaniste : je me rappelle encore mon émotion dans Filigranes quand on comprend comment les intelligences artificielles utilisent les enfants métis. Car oui, ce sont les humains métis, issus de deux races humaines ou plus, qui sont stigmatisés.
Malgré ce contexte un peu sombre, cette novella est d'une grande douceur. Les personnes de Hélène Louise sont toujours très humanistes, Horace et ses compagnons ne font pas exception.
Ce fut un pur régal de me replonger dans cet univers, ça me donne très envie de relire Filigranes, qui avait plus de profondeur (malgré sa fine épaisseur !).