Critique de Elodie-Liseuse-Lifestyle

Le choix d'Horace est une longue nouvelle que j'avais achetée via l'autrice Hélène Louise au cours d'une promotion sur son instagram. J'avais bien envie de découvrir sa plume et j'ai donc choisi de lire cette nouvelle qui fait partie de la série Lysandre Chalkhill. Nul besoin d'avoir lu le premier tome de cette saga pour comprendre cette nouvelle. J'ai commencé par celui-ci et tout s'est bien passé de mon côté au niveau de la compréhension.

Et qu'elle surprise, moi qui avais peur d'être perdu, de plonger dans un monde nouveau et de ne pas comprendre rapidement les codes et le système inventé par l'autrice, je me suis retrouvé plongé dans un univers fort original et très vite compréhensible. Tout est fait pour appréhender le monde dans lequel vit Horace. Un glossaire au début du livre nous explique les différences entre Humains, Néo-Humains et les résidents. Un court prologue tiré d'un manuel nous explique ce qui a changé dans notre monde depuis la seconde guerre mondial. Des intelligences artificielles ont pris le contrôle du monde, des modifications génétiques ont été apportées sur les gênes des humains, ce qui à donner lieu à la quasi-disparition de l'humain tel que nous le connaissons.

Et là, le choc on plonge dans la vie d'Horace. Et qu'elle claque. C'est une vague qui déferle sur nous. Qui nous happe du début à la fin. Et cette fin qui arrive bien trop vite. C'est très original et l'univers créé est travaillé. Horace est un "métis" né de deux parents différent génétiquement. Il a donc été envoyé dans un pensionnat. Son corps quant à lui est utilisé par les résidents "des intelligences artificielles" pour leur permettre de "vivre" un quotidien normal. Cette vie est difficile et contraignante. On découvre ce monde de son point de vue et malgré l'horreur de la situation, l'histoire s'avère être douce et tendre. L'entraide, la gentillesse, tout est fait pour s'attacher aux personnages.

Autre point fort de l'histoire, la localisation Rennes et ses alentours. Vivant dans la métropole de Rennes, j'ai fortement apprécié retrouver des lieux de Rennes et des villes que je connais. Cela m'a aidé à imaginer les scènes, les distances entre les différents lieux. Et autant l'avouer cela à rendu la lecture encore plus intéressante.

Je suis heureuse de voir que dans l'Auto-édition il y a de belles pépites comme celle-ci. Comme quoi sortir des sentiers de l'édition permet de découvrir des histoires captivantes et d'une grande originalité. Je vous recommande chaudement la plume d'Hélène Louise.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..