Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour l'envoi de son roman. Cela m'a fait énormément plaisir de pouvoir le lire et d'écrire cet avis. Je trouve ça génial d'avoir la chance de lire des auteurs peu connus ou auto-édités. Et puis surtout qu'en général ces auteurs sont juste formidables et tellement adorable. Merci mille fois de m'avoir donné l'opportunité de lire ce fabuleux livre.

Nous allons suivre Thalès, une jeune fille en plein deuil de sa mère. Elle vit avec sa petite soeur et son père (professeur de mathématique).

Thalès va alors nous expliquer que cela fait un an que leur mère les a quitté. Un sujet très dur, surtout pour une jeune fille qui est en plein dans l'adolescence et dans sa construction personnelle. Quant à sa petite soeur, on ressent bien que ce n'est pas évident pour elle non plus.
Le père de Thalès essaie tant bien que mal de s'en sortir et de rendre la vie de ses deux filles moins douloureuse.

Ce roman, avec un sujet certes difficile, est axé principalement sur le ton de l'humour. J'ai énormément apprécié cette façon d'aborder le deuil et la reconstruction après cet événement tragique.

Les personnages sont très charismatiques et j'ai tout particulièrement apprécié Sidonie, la petite soeur de Thalès. Je l'ai trouvé extrêmement attachante et très mature pour son âge.

L'auteur a une écriture très fluide, on tourne les pages a une vitesse folle. J'admire énormément les choix de l'auteur sur les décisions prise par certains personnages et surtout pour l'originalité de ce livre. Je trouve que mélanger l'humour à un événement poignant est osé et Hélène Louise a très bien su jouer avec les deux sans que cela tourne au ridicule, voire à des moments très gênants. Je lui tire mon chapeau pour cette raison.

Les références qu'il y a tout au long de notre lecture donnent vraiment du cachet au livre. Il y a aussi beaucoup de petites références à l'anglais, encore une fois je trouve que c'est très original. Personnellement, je n'ai jamais vu ça dans un autre roman (ou alors pas autant).

J'ai eu un gros coup de coeur pour Hélène Louise, c'est une écrivaine en or. Elle est d'une gentillesse monstrueuse et elle reste très proche de ses lecteurs (si tu passe par là Hélène, je te fais de gros bisous et j'espère que tu apprécieras mon retour sur ton livre).

Le seul petit bémol que j'ai rencontré au long de ma lecture, est le fait que par moment les retranchements de Thalès ne sont pas plus poussé et plus approfondies. Je pense que c'est un livre qui peut être lu par tous, mais je trouve que le vocabulaire utilisé reste néanmoins assez soutenu pour un jeune public.

En conclusion :

Un très beau livre qui aborde un sujet émouvant, mais qui est sondé avec beaucoup de justesse et une touche d'humour qui nous donne le sourire tout au long de notre lecture. Des personnages très attachants et surtout authentiques. Une écriture fluide remplie de charme. Un livre signé sur le ton de l'originalité, et même de l'audace. On ne va pas se mentir, c'est très osé de parler d'un sujet tragique avec une pointe d'humour. Mais l'alliance des deux en fait une très belle mixture et donne un très bel ouvrage.

Je ne peux que vous recommander ce magnifique livre. Personnellement, j'adore les livres qui abordent des sujets prenants, marquants, voire hors du commun. Si vous êtes comme moi, je vous conseille fortement de vous procurez ce roman. Vous n'allez pas être déçue.

Lien : http://emiiandcie.blogspot.f..
une lecture pétillante pour tout les amateurs de romance avec une belle histoire derrière et rempli d'humour même si celle-ci est un peu longue au démarrage.
Pour ma part, je conseille cette lecture surtout pendant les vacances d'été devant un grand soleil, un livre plaisant, doux et très mignon.

Lien : http://saussardtheo.blogspot..
Ce livre est génial ! Malgré le manque d'action dont je n'ai pas trop l'habitude avec mes lectures fantastiques, j'ai adoré. J'ai adoré l'univers mais principalement toutes ces petites références un peu "geek" : Harry Potter, Doctor Who,... (le fantastique est quand même présent!) mais aussi toutes ces petites citations à chaque début de chapitres ou même dans les chapitres (souvent en anglais). Je sais que pour certains toutes ces références serait un peu barbantes mais moi j'ai adoré. Ce que j'ai aimé, c'est que l'auteure a les mêmes goûts que moi en matière de séries !

Ensuite, c'est un livre qui fait réfléchir et qui aborde des sujets que l'on aborde pas avec tout le monde dans la vie de tous le jours. Que ce soit la mort, le sexe, le handicap, l'homosexualité... Tout y passe à petite dose. Les personnages m'ont beaucoup touchés que ce soit par leur histoire personnelle ou leur réaction par rapport à tous ces sujets. Encore une fois, l'auteure a une réflexion sur certaines qui est entièrement en accord avec la mienne.

[SPOIL] Ce que j'ai également aimé dans ce livre c'est la relation amoureuse très discrète entre Thalès et Clément. On sent que c'est deux là s'aiment mais à aucun moment ils ne se le montrent franchement. Cette relation est d'une douceur et d'une simplicité autour de tous ces personnages tellement différentes les uns des autres...

Enfin, je ne pouvais pas ne pas vous parler de la petite Sidonie qui est pour moi le personnage qui donne tout son charme au roman. La soeur de Thalès, depuis la mort de sa mère, s'habille toujours en noir et ne veux avoir que des peluches noirs (que son père fabrique pour elle). C'est le personnage qui donne de la gaieté et qui nous apprend beaucoup de choses, malgré son jeune âge (et oui, il faut se l'avouer). Elle est surdouée et hyperactive et c'est cette hyperactivité qui donne ce dynamisme au récit. Elle est très intelligente mais garde son innocence d'enfant et c'est ce qui fait que l'on s'y attache.

Pour conclure, ce livre fait vraiment réfléchir et j'espère qu'il pourra faire changer quelques mentalités concernant les sujets abordés. C'est une lecture sans prise de tête et très agréable, je recommande beaucoup ce livre même pour les plus jeunes.
Lien : http://avis-lectures-mallau...
Voici mon avis plutôt global pour commencer =) :

Tout d'abord, c'était super intéressant, mais long au démarrage. Enfin, il a fallu au moins quatre chapitres avant que je m'emballe davantage.

Ensuite, il y a un milliard de références, ce que je trouve super ! Mais parfois c'était légèrement étouffant car il y en avait trop, que ça vienne de l'auteure ou des personnages. Les références mises par l'auteure, ça passait super bien. Et les citations de fin aussi.

Bon, ceci mis à part, l'histoire est super bien trouvée, Thalès est attachante, son père sympa, Clément top… j'ai eu du mal à m'attacher à Sidonie en revanche. Elisa est bien, Paul est…banal dirais-je. Alexis est gonflant mais a son caractère propre, et Rose est juste trop choupi
Lien : https://laptitefee.wordpress..
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir donné la chance de découvrir son oeuvre auquel cas je serais sans doute passé à côté n'en ayant pas du tout entendu parler avant. Et pourtant, je serai passée à côté d'un bien bel ouvrage.

Premièrement, les personnages sont tous fantastiques, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à Thalès dans la mesure où nous partageons quelques traits communs, ce qui facilite énormément la lecture. Néanmoins, j'ai été un peu déçue du manque d'évolution de ses idées et ses objectifs. Tous les personnages ont une histoire avec des bases solides qui explique leurs réactions, une chose que j'aime beaucoup.

L'écriture, quant à elle, est claire, fluide, les nombreuses expressions anglaises ajoutent un vrai plus au roman et permettent même d'agrandir son vocabulaire. de plus, les multiples références culturelles sont géniales et on aimerait tous avoir la même penderie que Thalès et Clément !

Les différentes façons de traiter le deuil vu à travers des personnages sont très intéressantes et semblent justes. L'histoire d'amour est traitée tout en finesse, nous empêchant de faire une indigestion de guimauve et les nombreuses formes d'humour présentes sont géniales et permettent de casser le récit.

Cependant, j'ai trouvé la fin un peu « bâclée » et un peu « rapide » comme si en un claquement de doigts on nous apporte la résolution de l'intrigue sur un plateau d'argent.

Malgré cela, j'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit facilement et avec plaisir, je conseille donc à tout le monde de se laisser succomber par ce roman juste amazing.
Lien : http://valypso.weebly.com/ac..