ISBN : B00AP5HBV6
Éditeur : Éditions de la Chimère (15/12/2012)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
http://editionsdelachimere.eklablog.com/Mélissandre a deviné depuis longtemps que son confinement à la maison, en la seule compagnie de ses parents, n'était pas habituel. Mais elle vient seulement d'apprendre que les manifestations extraordinaires qui accompagnent ses accès de colère sont peut-être uniques au monde. Un ami de la famille lui propose alors de rejoindre Vauvert, une école mystérieuse, cachée aux yeux du monde et dont tous les élèves, comme Mélissandre,... >Voir plus

Mondaye
  03 mars 2016
Après un long long silence, j'amène comme promis ma pierre à l'édifice...
Globalement, ce livre m'a plutôt plus, l'écriture est fluide, l'idée sympathique et les ingrédients de base sont là.
Par contre là ou cela pêche un peu c'est sur le personnage principal. Je l'ai trouvé un peu plat, alors que les autres le sont beaucoup moins. Généralement on se retrouve avec des personnages secondaires négligés et un personnage principal qui accapare tout, mais mon sentiment ici est inverse : Mélissandre est trop parfaite et manque un peu de relief. ATTENTION j'ai dit un peu... et c'est un défaut qu'on retrouve assez souvent dans la littérature jeunesse pour ne pas parvenir à y faire abstraction.
Sinon, une intrigue qui ne va pas trop vite, ce qui est un plus, mais parfois pêche par des répétitions, non de l'intrigue mais d'informations. Après certains argumenteraient dans l'autre sens... bis repetita placent.
Pour finir les choses commencent à vraiment débuter tout à la fin ce qui est presque dommage et en tout cas très frustrant. On reste sur sa faim.
En résumé un livre plutôt agréable, je lirais sans doute la suite si elle me passe entre les mains, mais je ne courrai pas après. (Par contre pour Lysandre... sans doute)
ConfidencesLitteraires
  29 février 2016
Je suis plus âgée que le public visé - de jeunes adolescents - mais j'ai passé un excellent moment de lecture. Les découvertes se font au bon moment, le tout est plutôt bien ficelé. le rythme sort des habitudes : de petits rebondissements en petit rebondissements, rien de bien méchant au final, sauf la faim qui est plutôt aguichante.
Ce qu'on pourrait surtout reprocher à Hélène Louise, c'est d'être très (trop ?) bon enfant.
D'une part, presque tout le monde est gentil et serviable (et ceux qui ne rentrent pas dans cette norme sont des personnages secondaires peu appréciés), ce qui donne un côté irréaliste à l'histoire et empêche de s'identifier à un personnage, car tous manquent un peu de relief de ce point de vue.
D'autre part, concernant l'histoire, lorsque des indices sont donnés, on voudrait s'attendre à quelque chose d'énorme et de grave, alors qu'on finit par comprendre que c'est un quiproquo ou alors une forêt qui cache un arbre.
De plus, s'il est destiné à un public assez jeune, ce roman surprend par sa longueur : près de 400 pages d'ordinateur, je ne sais pas ce que cela donne en format livre, mais ça me paraît très très gros… Donc lectorat jeune, mais habitué à la lecture !
Autre point dommageable, j'ai trouvé de nombreuses fautes/coquilles dans ma version, ce qui a un peu gâché ma lecture…
Cependant, ce fut une lecture agréable. Les particularités des personnages sont souvent très originales, on sent que l'auteure s'est bien amusée.
C'est toujours rafraîchissant de lire des auteurs français, ils ont un petit quelque chose de différent, de proche de nous ^^
Je recommande aux jeunes lecteurs, c'est un livre bourré de bon sens et de bon sentiment, tout en étant loin d'être niais, avec de la magie (des superpouvoirs, quand même !), une école style Poudlard et de petites aventures gentillettes.
emmaelys
  24 mars 2015
Une superbe découverte. J'ai beaucoup aimé que tout soit particulièrement détaillé, surtout au niveau des lieux, de l'organisation de l'école. Cela permet de tout bien visualiser et c'est très appréciable. Les personnages sont très attachants (surtout Anaïs et Quentin qui sont si mignons)même si je regrette un peu que leurs ressentis ne soient pas un peu plus fouillés. de plus le langage des enfants n'est pas forcément très représentatif. Ils ne sont pas assez familiers dans leur manière de parler je trouve. Mais vraiment, j'ai accroché. C'est un univers extrêmement addictif. D'autant que la fin est terriblement frustrante: on a qu'une hâte c'est de connaître la suite au plus vite!
Lumina33
  17 février 2018
L'exposition se fait par un long monologue de la directrice de Vauvert : ce n'est peut-être pas la façon la plus fluide ou subtile, mais cette petite faiblesse est bien compensée par un style d'écriture très clair et très agréable. le concept de cette école est tout simplement génial ! Je soupçonne l'auteur d'avoir dépeint l'école dont elle rêvait étant petite… La façon de s'exprimer des camarades de Mélissandre ne reflète parfois pas leur âge (c'est trop bien écrit !). Quoi qu'il en soit, cette immersion dans une école secrète pour élèves avec pouvoirs rappelle un peu Harry Potter, pour le plus grand plaisir des fans de cette saga. J'ai tout simplement a-do-ré le dénouement, complètement inattendu, et qui satisfait tous les mystères soulevés au cours du roman. A quand le tome 2 ??
MondayeMondaye   24 juin 2016
— Franchement, je me demande pourquoi vous ne m’avez pas dit la vérité depuis le début, papa et toi, plutôt que de me laisser croire que plein de gens étaient comme moi.

— Mais comment aurait-on pu te le dire à l’âge d’un an, ou même de six ans ? répondit sa mère avec une pointe d’impatience. Il valait mieux que tu le devines peu à peu, comme tu l’as fait, d’ailleurs.

— Comme pour le Père Noël, tu veux dire ? fit Mélissandre en haussant un sourcil ironique.

— Oui, un peu comme ça, concéda sa mère en soupirant. Il était évident que tu finirais par trouver étrange qu’on ne parle jamais de cela ni dans les livres, ni aux informations, ni nulle part.

— Alors, je suis vraiment la seule ? insista Mélissandre d’une toute petite voix.
Sa mère fuyait son regard, se resservant distraitement une troisième tasse de thé tiède. Elle poussa un long soupir avant de planter son regard bleu dans celui, vert émeraude, de sa fille.

— À notre connaissance, oui. Absolument la seule.
Mélissandre se leva d’un bond et commença à arpenter le salon à longues enjambées nerveuses. Elle sentait la colère monter en elle, nourrie par l’injustice de la situation.

— Arrête de déambuler comme ça, protesta sa mère ; tu sais bien que ça me rend nerveuse.

— Comme un lion en cage, c’est ça ? siffla Mélissandre, ses longs cheveux ondulant autour d’elle comme une cape de soie noire.

— Assieds-toi, insista Laurence en tapotant le canapé à côté d’elle. Tu vas finir par te mettre vraiment en colère.

— Et alors ? J’ai peut-être justement envie de faire quelques bonds, histoire de me dégourdir les pattes ?

Les yeux de Mélissandre, dans la pièce faiblement éclairée par le feu de cheminée, luisaient farouchement.