Caroline Millet (Illustrateur)
Éditions de la Chimère (13/10/2019)
4.44/5   24 notes
Verveine, jeune sorcière de onze ans, vit heureuse au Bois Bruissant, auprès de ses parents et de son familier, un hérisson nommé Gédéon.

Son seul regret, plus douloureux à mesure que passent les saisons, est de devoir renoncer aux Rencontres Surnaturelles où sorcières et sorciers, garous, devins et devineresses, se retrouvent plusieurs fois l'an.

Mais cette année, tout est différent : Verveine est bien décidée à vaincre l'appréhension ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
5 avis

Caro17
  07 novembre 2020
Coup de coeur pour ce livre joliment illustré rempli de douceur, de bienveillance et de magie qui plaira aux petits comme aux grands ! Dans cette ambiance morose, c'est une pause douceur bienvenue et j'ai essayé de la faire durer le plus longtemps possible en ne lisant qu'un ou deux chapitres par jour.
Verveine est une jeune sorcière de 11 ans habitant le Bois Bruissant avec ses parents et son familier, un hérisson. Cette année, malgré sa peur de voler en hauteur avec son balai, elle s'est enfin décidé à aller aux Rencontres Surnaturelles, événement qui rassemble sorciers, garous et devins afin de faire ses preuves en tant que sorcière et rencontrer son ami Byzantin.
Pour tous ceux qui aiment les ambiances automnales, cosy et magiques, les sorcières attachantes, les animaux facétieux (et les légumes espiègles, si si :-) ).
J'espère de tout coeur qu'Hélène Louise et Caroline Millet collaboreront à nouveau pour une suite ou un autre projet.
cherieblossom
  01 novembre 2022
Verveine est une petite fille comme les autres, à un détail près ... elle est une sorcière. Agée de onze ans, elle vit paisiblement avec ses parents et son hérisson de compagnie qu'elle a appelé Gédéon au Bois Bruissant. Depuis quelques années elle a un rêve, celui de participer aux Rencontres Surnaturelles où tous les sorciers, sorcières, garous et autres devins se réunissent pour montrer leurs talents à leurs semblables. Malheureusement une peur qui la tétanise l'empêche chaque année de franchir le pas, mais cette année elle est bien décidée à sortir de sa zone de confort en prenant son courage à deux mains. Elle peut compter sur le soutien de Gédéon et de son ami Byzantin, un renard-garou, pour l'encourager et oser cette nouvelle expérience qui marquera son présent, son futur et durant laquelle elle fera bon nombre de rencontres inoubliables !
Le roman étant très court je ne veux pas trop en dire mais si vous cherchez une petite bulle de douceur à lire en cette saison automnale foncez vous ne serez pas déçus. Les illustrations sont magnifiques et accompagnent à merveille ce récit durant lequel on découvre le personnage ultra attachant qu'est Verveine et qui prouve que c'est ok d'avoir des peurs mais que parfois on peut les surmonter quand on ose et qu'on persévère. le message sera interprété différemment selon que ce soit un enfant ou un ado qui lise mais il reste très beau de toutes les manières 🙏 J'ai adoré les animaux (et pas que hehe) de compagnie, adorables et de véritables soutiens à Verveine et la fan de courges et autres coloquintes que je suis n'a cessé de s'émerveiller en découvrant comment l'autrice les mettaient en valeur et en avant dans le récit ! Une petite bulle de douceur pour petits et grands amoureux de l'automne donc !
angellinebibi
  06 janvier 2020
Verveine est une sorciere de 11 ans. Elle vit à Bois Bruissant avec des parents et son familier Gedeon, son hérisson.
Son seul regret, ne pas pouvoir assister aux Rencontres surnaturelles où sorcières et sorciers, garous, devins et devineresses se retrouvent plusieurs fois l'an.
Mais cette année, c'est différent Verveine est décidée à vaincre l'appréhension et la paralysie qui l'empêche d'y aller.
Elle a en effet promis à son ami Byzantin qu'elle le retrouverais à la rencontre de l'Equinoxe d'Automne où ils feront leurs preuves en tant que sorciers et renard-garou'
Quelle belle histoire, je me suis sentie transporté oar cette jolie histoire qui me fait penser à l'univers d'Harry Potter en tant que sorcier et aussi à la croisée des mondes la relation de Verveine et gedeon.
J'ai adoré l'histoire écrite et les illustrations
J'ai adoré ce petit univers si merveilleux au milieu de la magie et de la nature. Je vous le recommande.
madame_lit_et_tricote
  03 novembre 2022
Comme beaucoup, je me suis laissée séduire par l'univers de Carofromwoodland et j'ai découvert lors de ses publications qu'elle avait porté ce projet de livre enfantin d'automne avec Hélène Louise, chacune ayant sa partie : Caroline pour l'illustration et Hélène pour l'histoire.
Le seul impératif était que ce petit roman illustré s'inscrive parfaitement à la saison automnale qu'aime tant Caroline.
Et il faut dire que c'est pleinement réussi avec les aventures de cette jolie petite Verveine, sorcière de 11 ans, de son familier Gédéon le hérisson, et de la malicieuse petite citrouille Citrouillette (d'ailleurs c'est un "personnage" que j'ai beaucoup aimé ^^).
C'est tout gentil et féérique, rempli de mignonneries et symboles d'automne.
Ça m'a beaucoup fait penser, bien sûr, à l'univers d'Harry Potter. C'est un petit roman qui passe bien, pour les petits, comme pour les grands qui ont gardé leurs âmes d'enfants et qui aiment, de temps en temps, retrouver ce temps-là.
Il y a également des messages forts, comme souvent dans les livres pour enfants, comme le fait de croire en soi, de ne jamais abandonner.
Les illustrations de Caroline apportent beaucoup au roman et s'inscrivent parfaitement à l'histoire, donnant un "visage" à Verveine, ainsi qu'à ses compagnons.
A la fin, on nous parle d'équinoxe d'hiver, et j'avoue qu'une petite suite ne sera pas pour me déplaire....un livre "doudou" de temps en temps ça fait toujours du bien, non ?
Khalya
  06 avril 2021
J'ai acheté ce livre l'année dernière, trop tard pour l'intégrer au Pumpkin Autumn Challenge 2019, et donc je l'ai soigneusement conservé pour le lire lors du Pumpkin Autumn Challenge 2020.
Et je peux vous dire que ça a été très dur de patienter aussi longtemps (je l'ai enfoui sous une très grosse pile de livre pour éviter la tentation).
Mais ça y est ! Je l'ai enfin lu ! Et l'attente a été récompensée. Souvent quand on attend très longtemps un livre, on est déçu parce qu'on l'a trop idéalisé, mais là, pas du tout ! Il était à la hauteur de mes attentes.
C'est un roman tout doux, rempli de jolies illustrations que l'on doit à Caroline Millet (Caro from Woodland).
Avec logique et organisation, la petite sorcière Verveine va tout faire pour se débarrasser de sa peur de voler afin de se rendre enfin à un rassemblement d'êtres surnaturels.
Verveine a un familier, un petit hérisson nommé Gédéon rapidement rejoint par une petite citrouille mystérieusement animée et logiquement nommée Citrouillette.
On a vraiment l'impression de suivre Verveine à son rassemblement. J'avais autant le sentiment d'être parmi les différents étals que je l'avais eu d'être sur le chemin de traverse lors de ma première lecture de Harry Potter.
Presque trop courtes pour moi ces 133 pages, je serais bien restée en compagnie de Verveine et ses amis plus longtemps.
Mais à la fin du livre, on nous parle d'un rassemblement de l'hiver.
Alors qui sait, un jour, peut être… Retrouverons-nous Verveine et ses amis dans un autre rassemblement.

ma_bouquinerie
ma_bouquinerie
Voyez-vous... j'ai un truc avec les curcubitacées. Une affinité, un don naturel. Papa dit que je suis la fille qui chuchote à l'oreille des courges, mais je crois qu'il se moque de moi en disant ça, parce que les courges, même ensorcelées n'ont pas d'oreilles.