Caroline Millet (Illustrateur)
Éditions de la Chimère (13/10/2019)
4.65/5   17 notes
Verveine, jeune sorcière de onze ans, vit heureuse au Bois Bruissant, auprès de ses parents et de son familier, un hérisson nommé Gédéon.

Son seul regret, plus douloureux à mesure que passent les saisons, est de devoir renoncer aux Rencontres Surnaturelles où sorcières et sorciers, garous, devins et devineresses, se retrouvent plusieurs fois l'an.

Mais cette année, tout est différent : Verveine est bien décidée à vaincre l'appréhension ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
2 avis

Caro17
  07 novembre 2020
Coup de coeur pour ce livre joliment illustré rempli de douceur, de bienveillance et de magie qui plaira aux petits comme aux grands ! Dans cette ambiance morose, c'est une pause douceur bienvenue et j'ai essayé de la faire durer le plus longtemps possible en ne lisant qu'un ou deux chapitres par jour.
Verveine est une jeune sorcière de 11 ans habitant le Bois Bruissant avec ses parents et son familier, un hérisson. Cette année, malgré sa peur de voler en hauteur avec son balai, elle s'est enfin décidé à aller aux Rencontres Surnaturelles, événement qui rassemble sorciers, garous et devins afin de faire ses preuves en tant que sorcière et rencontrer son ami Byzantin.
Pour tous ceux qui aiment les ambiances automnales, cosy et magiques, les sorcières attachantes, les animaux facétieux (et les légumes espiègles, si si :-) ).
J'espère de tout coeur qu'Hélène Louise et Caroline Millet collaboreront à nouveau pour une suite ou un autre projet.
angellinebibi
  06 janvier 2020
Verveine est une sorciere de 11 ans. Elle vit à Bois Bruissant avec des parents et son familier Gedeon, son hérisson.
Son seul regret, ne pas pouvoir assister aux Rencontres surnaturelles où sorcières et sorciers, garous, devins et devineresses se retrouvent plusieurs fois l'an.
Mais cette année, c'est différent Verveine est décidée à vaincre l'appréhension et la paralysie qui l'empêche d'y aller.
Elle a en effet promis à son ami Byzantin qu'elle le retrouverais à la rencontre de l'Equinoxe d'Automne où ils feront leurs preuves en tant que sorciers et renard-garou'
Quelle belle histoire, je me suis sentie transporté oar cette jolie histoire qui me fait penser à l'univers d'Harry Potter en tant que sorcier et aussi à la croisée des mondes la relation de Verveine et gedeon.
J'ai adoré l'histoire écrite et les illustrations
J'ai adoré ce petit univers si merveilleux au milieu de la magie et de la nature. Je vous le recommande.
Khalya
  06 avril 2021
J'ai acheté ce livre l'année dernière, trop tard pour l'intégrer au Pumpkin Autumn Challenge 2019, et donc je l'ai soigneusement conservé pour le lire lors du Pumpkin Autumn Challenge 2020.
Et je peux vous dire que ça a été très dur de patienter aussi longtemps (je l'ai enfoui sous une très grosse pile de livre pour éviter la tentation).
Mais ça y est ! Je l'ai enfin lu ! Et l'attente a été récompensée. Souvent quand on attend très longtemps un livre, on est déçu parce qu'on l'a trop idéalisé, mais là, pas du tout ! Il était à la hauteur de mes attentes.
C'est un roman tout doux, rempli de jolies illustrations que l'on doit à Caroline Millet (Caro from Woodland).
Avec logique et organisation, la petite sorcière Verveine va tout faire pour se débarrasser de sa peur de voler afin de se rendre enfin à un rassemblement d'êtres surnaturels.
Verveine a un familier, un petit hérisson nommé Gédéon rapidement rejoint par une petite citrouille mystérieusement animée et logiquement nommée Citrouillette.
On a vraiment l'impression de suivre Verveine à son rassemblement. J'avais autant le sentiment d'être parmi les différents étals que je l'avais eu d'être sur le chemin de traverse lors de ma première lecture de Harry Potter.
Presque trop courtes pour moi ces 133 pages, je serais bien restée en compagnie de Verveine et ses amis plus longtemps.
Mais à la fin du livre, on nous parle d'un rassemblement de l'hiver.
Alors qui sait, un jour, peut être… Retrouverons-nous Verveine et ses amis dans un autre rassemblement.
ma_bouquinerie
  14 novembre 2020
" Voyez-vous... j'ai un truc avec les curcubitacées. Une affinité, un don naturel. Papa dit que je suis la fille qui chuchote à l'oreille des courges, mais je crois qu'il se moque de moi en disant ça, parce que les courges, même ensorcelées n'ont pas d'oreilles. "
Aaaah Verveine, petite et douce Verveine. Très sincèrement c'est une de mes lectures d'automne préférée. C'est une relecture qui a parfaitement accompagné l'équinoxe (vous ne voyez pas pourquoi ? La réponse est dans le titre). Ce n'est pas une histoire sombre et remplie des mystères des créatures de la nuit. Non. Verveine c'est une histoire douce qui prône la persévérance, l'acceptation de la différence, l'amitié et surtout la bienveillance. Et très sincèrement, ça fait du bien de lire ces quelques pages dans ce monde de brutes. L'histoire est remplie d'odeurs, de couleurs et bonheurs d'automne. Les illustrations, quant à elles, sont douces, drôles et cosy à souhait. Elles nous plongent avec douceur dans l'univers de la petite sorcière.
Je suis une grande fanatique des lectures précises à un moment précis. Vous voyez ces petits rituels rassurants et réconfortants qu'on sème au fil des saisons ? Eh bien je pense que Verveine va rester mon petit rituel d'automne. Ce moment de pause, et certainement de partage un jour ou l'autre.
LaRemoiseBouquine
  03 mars 2020
Un petit roman automnale écrit par Hélène Louise et illustré par Caroline Millet. Un roman auto-édité, en tirage limité, une petite pépite.
Verveine est une jeune sorcière de onze ans, que l'on va suivre dans sa volonté de surmonter sa peur qui l'empêche de se rendre compte aux Rencontre Surnaturelles.
Hélène et Caroline nous ont partagé les « coulisses » de la création : corrections, illustrations, colorisations... nous rendant ainsi complice de la réalisation. J'ai adoré suivre chaque étape.
On sent un vrai soin apporté à chaque choix, que ce soit dans l'écriture ou les illustrations.
Des illustrations de Caroline qui sont absolument sublimes et permettent une immersion totale dans l'univers décrit par Hélène : un duo complémentaire !
J'espère repartir à l'aventure avec Verveine, Gédéon et Citrouillette.

ma_bouquineriema_bouquinerie   01 février 2021