Une histoire toute mignonne pour célébrer l'automne. Les magnifiques illustrations de Caroline Millet ponctuent à merveille cet ouvrage. J'aurais apprécié en voir un peu plus cependant.
Si vous aimez les livres jeunesse et les sorcières alors ce roman est fait pour vous !
Comme beaucoup, je me suis laissée séduire par l'univers de Carofromwoodland et j'ai découvert lors de ses publications qu'elle avait porté ce projet de livre enfantin d'automne avec Hélène Louise, chacune ayant sa partie : Caroline pour l'illustration et Hélène pour l'histoire.
Le seul impératif était que ce petit roman illustré s'inscrive parfaitement à la saison automnale qu'aime tant Caroline.
Et il faut dire que c'est pleinement réussi avec les aventures de cette jolie petite Verveine, sorcière de 11 ans, de son familier Gédéon le hérisson, et de la malicieuse petite citrouille Citrouillette (d'ailleurs c'est un "personnage" que j'ai beaucoup aimé ^^).
C'est tout gentil et féérique, rempli de mignonneries et symboles d'automne.
Ça m'a beaucoup fait penser, bien sûr, à l'univers d'Harry Potter. C'est un petit roman qui passe bien, pour les petits, comme pour les grands qui ont gardé leurs âmes d'enfants et qui aiment, de temps en temps, retrouver ce temps-là.
Il y a également des messages forts, comme souvent dans les livres pour enfants, comme le fait de croire en soi, de ne jamais abandonner.
Les illustrations de Caroline apportent beaucoup au roman et s'inscrivent parfaitement à l'histoire, donnant un "visage" à Verveine, ainsi qu'à ses compagnons.
A la fin, on nous parle d'équinoxe d'hiver, et j'avoue qu'une petite suite ne sera pas pour me déplaire....un livre "doudou" de temps en temps ça fait toujours du bien, non ?
Verveine est une petite fille comme les autres, à un détail près ... elle est une sorcière. Agée de onze ans, elle vit paisiblement avec ses parents et son hérisson de compagnie qu'elle a appelé Gédéon au Bois Bruissant. Depuis quelques années elle a un rêve, celui de participer aux Rencontres Surnaturelles où tous les sorciers, sorcières, garous et autres devins se réunissent pour montrer leurs talents à leurs semblables. Malheureusement une peur qui la tétanise l'empêche chaque année de franchir le pas, mais cette année elle est bien décidée à sortir de sa zone de confort en prenant son courage à deux mains. Elle peut compter sur le soutien de Gédéon et de son ami Byzantin, un renard-garou, pour l'encourager et oser cette nouvelle expérience qui marquera son présent, son futur et durant laquelle elle fera bon nombre de rencontres inoubliables !

Le roman étant très court je ne veux pas trop en dire mais si vous cherchez une petite bulle de douceur à lire en cette saison automnale foncez vous ne serez pas déçus. Les illustrations sont magnifiques et accompagnent à merveille ce récit durant lequel on découvre le personnage ultra attachant qu'est Verveine et qui prouve que c'est ok d'avoir des peurs mais que parfois on peut les surmonter quand on ose et qu'on persévère. le message sera interprété différemment selon que ce soit un enfant ou un ado qui lise mais il reste très beau de toutes les manières 🙏 J'ai adoré les animaux (et pas que hehe) de compagnie, adorables et de véritables soutiens à Verveine et la fan de courges et autres coloquintes que je suis n'a cessé de s'émerveiller en découvrant comment l'autrice les mettaient en valeur et en avant dans le récit ! Une petite bulle de douceur pour petits et grands amoureux de l'automne donc !
Un petit roman automnale écrit par Hélène Louise et illustré par Caroline Millet. Un roman auto-édité, en tirage limité, une petite pépite.

Verveine est une jeune sorcière de onze ans, que l'on va suivre dans sa volonté de surmonter sa peur qui l'empêche de se rendre compte aux Rencontre Surnaturelles.

Hélène et Caroline nous ont partagé les « coulisses » de la création : corrections, illustrations, colorisations... nous rendant ainsi complice de la réalisation. J'ai adoré suivre chaque étape.

On sent un vrai soin apporté à chaque choix, que ce soit dans l'écriture ou les illustrations.

Des illustrations de Caroline qui sont absolument sublimes et permettent une immersion totale dans l'univers décrit par Hélène : un duo complémentaire !

J'espère repartir à l'aventure avec Verveine, Gédéon et Citrouillette.
Une lecture jeunesse automnale toute douce et mignonnette, avec un beau message.
J'ai passé un bon moment en compagnie de Verveine. Les illustrations de Caro sont vraiment jolies, dommage qu'il n'y en avait pas plus !
Je ne mets pas 5 étoiles car j'ai eu un peu de mal avec l'écriture du livre : entre l'usage du passé simple et les mots qui revenaient souvent (et de manière trop rapprochée) ou bien qui étaient un peu trop compliqués à comprendre (à mon goût pour du jeunesse).