AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501122368
144 pages
Marabout (18/10/2017)
4.44/5   8 notes
Résumé :
"Vous allez voir, c'est une BD normale."

Ce livre est un hasard, ou presque. Mon idée de départ était d'assister à un miracle politique : celui d'une réélection que tous pensaient impossible mais à laquelle je croyais dur comme fer. J'avais tort, je n'étais peut-être pas la seule. Toujours est-il que j'ai finalement pu être le témoin, en dessin, de quelque chose de plus rare, d'un peu hors sol, et d'étonnamment plutôt joyeux malgré son nom : une fin d... >Voir plus
Que lire après Cher FrançoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Quand la bd devient télé réalité, mais en bien !!!

Il faut l'avouer, moi, j'ai toujours apprécié François Hollande, l'homme, j'ai toujours trouvé que c'est l'un des rares président humain qui, je pense, n'a pas eu beaucoup de chance. Et cela sans analyser son bilan présidentiel ni ses actions, je parle de l'homme.
Et c'est exactement ce que j'ai retrouvé dans cette BD, on voit l'homme derrière la fonction du président, surtout qu'il est plein d'humour et très subtil.

Louison dit clairement ce qu'elle pense, elle avait carte blanche. C'est franc, sincère, elle retransmet ce qu'elle a vu et perçu à cette période. Elle nous dévoile les coulisses du palais de L'Elysée et nous montre un morceau de la vie du président

Il se dégage de la BD une pointe de mélancolie, une douceur sincère, qui nous fait refermer le livre avec le sourire, mais la sensation qu'on n'aurait pas aimé être à sa place à ce Cher François.
Commenter  J’apprécie          40
Pendant un an, Louison a suivi le Président François Hollande. Des instants courts où chaque mot à son importance. de ses rendez-vous en coulisse, ou en public, la jeune femme a retenu l'humour, la perspicacité et s'est donnée du mal pour que cette bande dessinée soit normale.

Une création unique

Généralement, quand une oeuvre est pré-publiée, elle n'est pas retravaillée lors de l'édition finale. Louison n'a pas tenu compte de la charge de travail, ni des nuits blanches supplémentaires. Toutes ses planches sont extraites de la rubrique hebdomadaire Cher François dans Grazia. Pour la publication chez Marabout, elle n'hésite pas à retravailler toutes les planches. Pour ceux qui aiment collectionner, il y a donc deux éditions de Cher François : Celle du magazine (collector ? ) et celle des éditions Marabout !

Un duo d'enfer

Pendant son mandat, beaucoup de personnes ont critiqué l'attitude de François Hollande. A sa manière, Louison montre la fonction du Président de la République et le respect de celui qui a endossé la fonction pendant cinq ans. Si le duo était clownesque, elle serait l'auguste. Louison se met en scène mais entre ses mimiques, ses propos subtils pour savoir si le président va se représenter, ses sms envers le chef de l'état, on rit beaucoup. Ce rire permet de désarmer le côté sérieux, procédurier, important de ce qu'aurait pu être Cher François. Elle n'oublie pas pour autant de dire ce qu'elle pense, d'autant plus qu'elle avait carte blanche ! Les deux personnages se respectent et ça se ressent. La connivence se remarque et permet quelques échanges savoureux.

Une bande dessinée normale ?

Pour tout amateur, une bande dessinée "normale" serait une 48 CC. Elle aurait 48 pages, elle serait cartonnée et en couleurs. Si les deux derniers standards sont confirmés, le premier est loin de l'être. Cher François contient près de 200 pages. Pour mesurer l'ampleur du travail, la rubrique de Grazia était hebdomadaire, elle ne comportait que 4 cases et elle fut diffusée pendant 1 an. Autant dire que Louison a tout redessiné. Ce pavé montre les coulisses du palais de L'Elysée, de la vie du président... Une vie presque normale, croquée par une autrice talentueuse. Il y a des gaufriers à 4 cases, des pleines pages, des bulles qui prennent l'espace... Toute la technique de bande dessinée est présent.
Comme nous sommes dans l'humour, Louison n'hésites pas à accentuer le trait et pour ceux qui la suivent sur les réseaux, elle a glissé quelques clins d'oeils.

Cher François est à l'opposé d'un livre politique, d'une bande dessinée sur la politique (quoique), mais elle permet de nous intéresser à celui qui dirige notre pays. Sans concession et avec beaucoup d'humour Louison réussit cet exploit. Et tout cela pour une première bande dessinée. Autant dire qu'on a hâte de suivre les prochaines parutions !


CHER FRANCOIS
AUTRICE : LOUISON
AVANT-PROPOS : FRANCOIS HOLLANDE
COLLECTION : MARABULLES
EDITIONS : MARABOUT
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert Louison à travers Instagram. J'ai toujours beaucoup aimé ses dessins qui sont très percutants et toujours bien trouvé. Lors de la mort du petit Aylan, elle avait fait un dessin absolument magnifique et extrêmement émouvant.
Pour parler du style de Louison, il me fait un peu penser à celui de Mathou. Même si l'une fait de l'actu et l'autre est plus dans le quotidien, elles cherchent le plus souvent à faire rire. de plus leurs dessins sont très colorés. Tout est joyeux et lumineux !

Ce livre est le premier pour Louison. Elle parle de son expérience au sein de la Présidence de la République, sous François Hollande. Pendant son mandat elle a pu le suivre lors de plusieurs déplacements et passer des moments seule avec lui où ils ont pu échanger sur tout un tas de sujets.
On suit ce qu'elle a vécu depuis Janvier 2015 jusqu'à la fin du mandat de François Hollande.

Elle raconte chaque déplacement auxquelles elle a pu participer en partant de son point de vue. Ce qui est le plus intéressant ce sont bien sûr les moments qu'elle passe avec le président. On voit naître entre eux une certaine complicité qui évolue au fur et à mesure des événements. Louison n'étant pas journaliste, elle ne pose pas les mêmes questions même si elle reste un peu curieuse. Elle n'est pas intrusive ou agressive comme le sont certains journalistes. Elle le respecte trop pour en arriver là.
Elle raconte aussi comment est né ce livre qui à la base ne devait pas ressembler exactement à ça.
Il y a à la fois de la joie et un peu de tristesse dans ce livre selon les événements. Certaines scènes sont vraiment très drôles comme celle où elle cherche sous quel pseudo enregistrer le numéro de portable de François Hollande.

Même si on n'est pas pour François Hollande, on ne peut pas s'empêcher de rire ou d'être touché par ce qu'elle nous raconte et surtout comment elle le raconte.

Avec Louison on voit un François Hollande complètement différent. Il devient plus humain, plus drôle. le lien qui se crée entre eux est très intéressant. On sent un respect mutuel entre les deux.

Ce livre c'est donc un gros coup de coeur !

Pour un premier livre, c'est une réussite ! J'espère que nous aurons l'occasion de lire d'autres livres de cette jeune dessinatrice talentueuse et pétillante !!
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai hésité plusieurs fois avant d'emprunter cette BD à la médiathèque, et je ne le regrette pas ! C'est bourré de touches d'humour, un vrai régal (sauf pour vos voisin.e.s de canapé qui vous entendent pouffer toutes les 3 pages !).
Les planches s'enchainent, le rythme est assez haché mais j'ai l'impression que ça retranscrit assez bien ce qu'à pu vivre l'autrice, je trouve toujours incroyable qu'une telle collaboration ait pu exister.
Commenter  J’apprécie          10
Louison nous propose un carnet de route et nous partage des courts instants avec François Hollande durant les derniers mois de son quinquennat.
Je dois reconnaitre que je n'ai pas pris tres au sérieux l'album lorsque je l'ai eu la 1ere fois dans les mains. Mais je suis fais happer après avoir parcouru les 1eres pages
le ton drôle, parfois léger, parfois moins, le trait de crayon vif de Louison rythme à merveille
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Bedeo
20 novembre 2017
L’ouvrage est vivant, rythmé, drôle, touchant, insolite et tout en bleu/blanc/rouge, tacheté de petit poids, le motif préféré de la dessinatrice.
Lire la critique sur le site : Bedeo

Videos de Louison (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Louison
Putzi
autres livres classés : maraboutVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20177 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}