Agrume (21/03/2019)
4.36/5   7 notes
Je m'appelle Lucile et je suis à la recherche de la cabane idéale. A quoi pourrait-elle ressembler ? En faisant un tour du monde j'ai puisé quelques idées.
Que lire après Ma cabane du bout du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tour du monde, la petite Lucile part à la recherche de la cabane idéale.

Les illustrations font rêver dans ce voyage autour du monde même si l'histoire est un peu descriptive.
Elles sont fabuleuses
et ne font pas rêver à moitié...

Lucile finit par créer sa cabane rêvée:
avec tout ce qu'elle a rencontré
dans différentes contrées
mais aussi de la place pour l'amitié.

Tout au long de son voyage de contrée en contrée,
Lucile rencontre alors toutes sortes d'habitats... adaptés
à leur milieu naturel: Dans ce récit,

il existe une foule de différentes habitations
où vivent tous ses amis:

- En haut d'un arbre dans la forêt tropicale,
ou nichée au fond de la forêt,
les premières cabanes reçoivent la visite
d'animaux de la forêt qui y habitent
(blaireau, élan),
ou bien de la jungle (perroquet, toucan,);

- une cabane de pêcheur est construite sur un ponton;
elle s'avance dans l'océan, ou dans la mer,
- une autre cabane, de bûcheron,
cette fois, avec ses rondins de bois,
est bien à l'abri du froid,
- tout comme l'igloo dans l'univers polaire.

- Dans la montagne, une petite cabane de pierres
permet à un berger de s'abriter,
- ainsi que dans la steppe, une yourte
permet aussi de se réfugier
à une famille de nomades qui sont aussi des cavaliers.
- Même dans le désert,
une hutte apparaît
au sein d'une palmeraie;
- et d'autres abris dans des rochers
dans des grottes bien cachées
(et une sorte d'univers lunaire).

- enfin, il existe aussi pour l'aventure
des maisons miniatures
mi cabane, mi-roulotte,
qui s'installent dans la nature.
- une autre cabane est située sur la plage
comme un merveilleux coquillage...

Elle fait face à l'océan.
Mais la préférée de Lucile
l'est celle où a petite fille,
réunit
tous ses amis
et tout ce qui lui a plu
dans les maisons rencontrées:
en bord de mer
avec des panneaux solaires, une théière
un télescope pour observer le ciel étoilé
et même une guitare presque accordée
une canne à pêche et des roseaux

et pourquoi pas? même des pinceaux
et quelques bougies
mais surtout son vrai coffre à trésors
de la place pour ses amis.
Un titre sur les cabanes qui flirte un peu avec le genre documentaire.

Nous passerons du désir d'une petite héroïne, dans l'imaginaire, à une vraie réalité.

Elle tente d'imaginer la cabane idéale, le petit refuge des enfants, gardiens des jeux et des secrets.

Parcourant de mémoire celles de ses copains du monde entier, nous nous apercevrons qu'il s'agit de vrais lieux d'habitation, de refuges qui pourraient s'apparenter à des cabanes.

La Hutte, la Yourte, l'Igloo, la cabane sur pilotis, la cabane à flanc de montagne, toutes ses "cabanes" de copains sont en fait des cabanes d'adultes, de vrais lieux conviviaux dédiés parfois à la famille et non pas à l'intime jardin secret fait de quatre murs.

C'est sans doute cela qui est fascinant pour le jeune lecteur qui, grâce aux images, pourra s'imaginer dans cette maison très originales aussi à l'aise et tranquille que dans une chambre à coucher.

Que d'aventure et d'aménagements à y imaginer!

La dimension un peu documentaire sera l'occasion ludique de dépasser le livre en cherchant dans des livres de références, si on le souhaite, où l'on peut trouver ce type d'habitation.

Nous sommes munis d'indices avec l'image, le décor naturel et les matériaux utilisés pour bâtir la "cabane".

Sinon, il suffira simplement de demander l'aide d'un adulte et, pourquoi pas; ensemble saisir une carte et marquer d'une épingle l'endroit où pourrait se trouver les maisons d'Erik, Anna, Antonio, Victor, Sakari, Gantulga, Aliocha, Aksil, Esra, Max et Ahuura.

Un bon moyen de marquer géographiquement la distance qui les sépare les uns des autres et de percevoir ainsi le trajet parcouru par notre héroïne globe-trotteuse pour les saluer.

Ceux et celles qui rechercheront des albums sur les maisons du monde pourront compter sur celui-ci.
Une cabane est peut-être une maison éphémère ou saisonnière mais qu'elles se nomment igloo, yourte ou zériba les cabanes du monde abritent des gens heureux.
Lucile fait le tour du monde et nous décrit les cabanes qu'elle a visité. Il en résulte qu'elle crée sa cabane idéale.
Une double page consacrée à une cabane avec la description de la cabane et de jolis paysages.
Les pages sont remplies de details décrits ou non.
Entre un album et un cherche et trouve.
A partir de 4 ans.
Ma cabane du bout du monde, Emmanuelle Mardesson, Sarah Lulendo, l'agrume, 2019, 16€

Sur la page de titre, Lucile est allongée au milieu de ses crayons de couleurs, de livres et de papiers colorés. Elle essaie d'imaginer la cabane idéale.

Pour se faire une idée, elle part visiter le monde et sa diversité. Partout elle explore les maisons et rencontre les habitants.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (2)
Ricochet
21 août 2019
La mission que la maison d’édition L’agrume s’est donnée de concevoir des livres-objets conçus comme des « projets ludiques et esthétiques, pensés avec les auteurs comme de véritables œuvres d’art » est tout à fait remplie avec ce bel album qui invite à l’évasion et à la découverte des diverses cultures et merveilles sur notre Terre, d’une manière tout à fait ludique et originale.
Liberation
02 mai 2019
Construire sa cabane c’est s’insérer dans un univers. Celle dont rêve Lucie, qui a bien observé ce qui se faisait ailleurs, s’inspire de tout ce qui l’a séduite. C’est là l’enjeu : se construire avec sa propre personnalité dans la société qui nous entoure.
La cabane d'Anna n'a ni porte ni clé, juste une échelle de corde pour se rapprocher du ciel en guise d'escalier.
La cabane de Sakari est bâtie sans marteau ni clou. Elle est construite tout en rond, avec des blocs de neige à la place des briques : c'est un igloo.
La cabane de Victor est très ancienne. Elle a été construite pierre après pierre par son grand-père. Ce petit abri est un empilement de gros cailloux.
La yourte de Gantulga se monte et se démonte en une éclair.