Pierre Horay (07/11/2007)
Noël et Nouvel an : deux fêtes qui illuminent nos hivers depuis des siècles. Toutes deux fêtes nocturnes, au cœur de l'hiver, lorsque les jours sont
les plus courts et les nuits les plus longues, dont l'instant suprême, magique et fatidique tombe à minuit. Mais si Noël est une nuit sacrée et familiale, le Nouvel An est une nuit de liesse et de charivari.
L'originalité de ce livre est d'avoir réuni les fêtes de Noël (s'étalant de novembre à janvier entr... >Voir plus
Que lire après Fêtes de Noël et Nouvel An : Autour du monde, Histoires, Coutumes, Recettes, Rites, TraditionsVoir plus
Une mine d'or sur la culture et les traditions de Noël autour du monde, mais les textes ne sont pas de très belle qualité.

Irlande
La fête de Noël débute douze jours avant Noël, appelés Little Christmas "Petit Noël" on dépose une bougie près de la fenêtre avec un verre de whisky pour Father Christmas et des carottes pour les rennes. Les cadeaux sont ouverts le 25 avant le repas du mieu de la journée, où dinde et jambon accompagnés de pommes de terre et de choux en mets traditionnels. Le lendemain, 26 décembre est encore un jour de fête, Stephen's Day, où l'on déguste un Christmas cake pudding préparé durant six à douze semaines, arrosé de crème et de rhum, et où l'on chante dans les rues ; à la campagne, les Wren Boys, jeunes gens vêtus de haillons, vont de maison en maison, chantant et jouant de la musique pour quêter des pièces de monnaie.