AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


Emma, à la veille de ses dix-sept ans, rentre de ses vacances d'été. Dans son courrier, elle découvre une carte postale ; un petit port de pêche, deux dauphins, un coeur rouge. C'est Hugo, son amoureux, qui lui écrit…
« Emma, je te quitte. Pardonne-moi de t'annoncer ça juste comme ça, mais y a-t-il vraiment une bonne manière d'annoncer ce genre de chose ?… J'espère sincèrement que tu ne m'en veux pas. Je t'embrasse affectueusement. »

Mais c'est qu'il est très attentionné ce petit Hugo ! Il largue sa copine après une drague assidue et zélée d'un an, et cinq mois à lui chuchoter qu'elle était belle, qu'il adorait ses yeux gris en amande, ses cheveux jamais vraiment coiffés, que son sourire un peu retenu était mignon…
Emma, la fille du lycée sauvage, peu sociable, pas bavarde, pas du tout fashion, une « out ». Hugo, le beau garçon, gentil, le chéri de ces demoiselles, populaire, un « in ».

Hugo quitte Emma, Hugo quitte Emma, Hugo…
Emma se questionne, se torture, pleure, le maudit ; pourquoi, comment, qui ??? Un nom…

Suite à une petite erreur vaudevillesque, Emma connaît enfin sa rivale. Hugo adresse un message à Emma destiné à Aude.
Aude, est la parfaite lycéenne, le complément de Mister Hugo. Rédactrice en chef du journal du lycée, elle est belle, estimée, c'est une « in ».

La douleur de la rupture se métamorphose en cri de vengeance. Aidée par deux amis, Sam et Popo, elle s'imagine en guerrière et trouve le point sensible d'Aude. Elle l'attaquera par le biais du journal. Emma, le temps de ses représailles, deviendra incognito, La Napoléonnienne de l'amour. Ses batailles seront des billets, une chronique, sa guerre… ridiculiser son adversaire, voire l'anéantir.

Dans son journal « le lycée Out », La Napoléonnienne répond au courrier du coeur et conquit par ses écrits plein d'humour et d'esprit, les lycéens. Ils s'arrachent les quelques pages photocopiées qui circulent sous le manteau car ce nouveau journal n'est pas au goût de certains. Puis un jour, Don Juan apparaît. Il placarde un papier « Une question me taraude : es-tu aussi douée pour gérer ta propre vie amoureuse que celle des autres ?… ».

Qui est ce mystérieux personnage ? Emma se livre alors à un échange épistolaire avec Don Juan. Leur correspondance, tout au long de leur année scolaire, se révèlera vite capitale.

Entre activités amoureuses, amicales, journalistiques, blogesques et guerrières, Emma poursuit ses études, entre en conflit avec sa mère, recherche l'âme soeur ; elle grandit.

J'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille à mon tour. Au-delà de l'histoire que nous content la Napoléonnienne et Don Juan, nous abordons la fragilité et les failles de l'adulescence. Et je songe à mes enfants…
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}