Critique de Heureuse

Lecture commune avec ma fille de terminale, on ne va pas se priver d'avoir nos deux avis;

Les impressions de lecture d'Aurore (élève en terminale):
Un roman au ton mordant, dont les répliques sont cinglantes et drôles. L'ironie et les sarcasmes sont omniprésents dans ce roman : "...l'auteur mystère conseille à une fille qui se plaint d'avoir les cheveux gras de se faire cuire des frites sur la tête...", mais l'humour n'entâche en rien la complexité des personnages qui deviennent rapidement attachants. Narré à la première personne tantôt par la Napoléonienne, tantôt par Don Juan, on s'identifie rapidement aux personnages et on suit avidement les rebondissements de leur correspondance et de leur vies respectives. Mêlant humour et amour, ce roman nous entrave de cette irrésistible envie de tourner la page pour connaitre la suite, du début à la fin.

Mes impressions de lecture:

Nooon, on ne sent pas du tout qu'elle vient à peine de passer son bac français! Fière de ma fille tout de même...

D'autant plus que je partage totalement son avis. On retrouve évidemment pas mal de thèmes récurrents à la littérature jeunesse à succès. Il y a un zeste de "la fille moche que personne ne regarde mais qui est fait est fascinante et bien plus maligne que tout le monde", un brin de "la populaire ultra stylée qui se retrouve la risée de tous", et surtout une pointe de 35 kg d'espoir. Pour ceux qui connaissent mes goûts, la dernière référence est lourde de sens.

Mais l'auteur a su trouver un ton juste, une ambiance bien française (loin des lycées américains sont on nous abreuve) sans tomber ni dans le franchouillard, ni dans le bobo. L'humour dont a parlé Aurore est celui dont raffolent les jeunes d'aujourd'hui. Beaucoup de cynisme, de second, voire de millième degré, tout ce que j'aime également.

En résumé une très jolie découverte