AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2930146230
Éditeur : Contredanse (01/05/2004)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
"Poétique de la danse contemporaine" condense toute la pensée que Laurence Louppe a développée sur la danse contemporaine, sur les modes de lecture de cet art, sur ses éléments constitutifs. Cette parole, comme une quête essentielle, est particulièrement bienvenue aujourd'hui, comme retour aux sources de la modernité en danse et interrogation de ses fondements.

"En ces pages, nous n'avons rien inventé. Nous n'avons rien fait d'autre que glaner et recu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
pleasantf
  08 octobre 2016
Ce livre répond au besoin ressenti par l'auteur d'apporter un corpus théorique à une pratique artistique qui a connu un développement spectaculaire ces dernières décennies mais auquel il manquait des références et des critères de jugement esthétique. L'ambition est élevée car la danse contemporaine peut facilement parler à l'imagination de chacun sans passer par un discours explicatif. Ce livre se donne donc pour objectif d'apporter au lecteur un certain nombre d'outils conceptuels, théoriques et pratiques permettant de mieux appréhender ce qui est jeu lors d'un spectacle de danse.
L'ouvrage est riche mais peine néanmoins à répondre totalement à son objectif initial. le propos aurait en effet gagné à être exprimé de manière plus simple et plus claire. La lecture de cet ouvrage est difficile et peut rapidement décourager.
Commenter  J’apprécie          00
TiaSolena
  18 décembre 2018
Livre sacré pour qui souhaite s'immerger profondément dans l'esthétique, les significations, les trésors et les cheminements de cette discipline prisée.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AngelonyxAngelonyx   02 octobre 2016
Le corps et son espace kinésphérique peuvent-ils se limiter à une sphère mesurable, aux parois de laquelle les tensions viendraient aboutir et mourir ? Ce que l'espace chorégraphique au contraire nous apprend, c'est l'illimité du corps kinésphérique, dont l'existence excède de toute part la simple évaluation dimensionnelle. Ou plus exactement le caractère expansif de la kinésphère est ce qui peut dilater jusqu'à l'infini (ou rétrécir d'autant) la communication poétique d'un état de corps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AngelonyxAngelonyx   02 octobre 2016
Pour réinventer des corps, la danse contemporaine a commencé par en repenser l'anatomie et la redistribuer, tout aussi bien que les fonctions. Ce qui nous amène d'emblée, même sur le plan historique, à l'idée essentielle d'un corps qui n'est pas donné, qui est à découvrir, voire à inventer.
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : Danse contemporaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
408 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre