Éditeur : Marmaille et Compagnie (13/01/2014)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 21 notes)
Au secours ! Tarzan a perdu son slip ! Perdu ? Ou volé... Les animaux de la savane rêvent de posséder un slip de chef, de devenir le roi de la forêt, d’être adulés. Mais l’apparence n’a jamais donné les compétences. A travers un récit burlesque, Christophe Loupy s’amuse à brosser le portrait de ceux qui croient devenir célèbres avec pour seul talent le fait d’être... culotté.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
trust_me
  12 mai 2014
Si Tarzan est le roi de la jungle, c'est parce qu'il est le plus beau, le plus fort et le plus rapide, mais c'est aussi et surtout parce qu'il porte un incomparable slip léopard. Alors le jour où son seul vêtement disparaît, le roi de la jungle se trouve fort démuni. Et lorsqu'il découvre ledit vêtement sur les fesses poilues du gorille, il comprend que les animaux ont changé de roi. Mais Tarzan ne s'avoue pas vaincu et il va se confectionner un nouveau slip, bien décidé à reconquérir son trône…
Il est rare de tomber sur un album jeunesse aussi drôle. Il faut dire que je suis très bon public pour les histoires de slip. Et puis ici on a droit à un impayable Tarzan à rouflaquettes que l'on découvre cul-nu au détour d'une page. En même temps, il importe de préciser que ce n'est pas que la fête du slip. On rigole beaucoup mais l'air de rien on parle ici aux enfants de vivre ensemble et c'est joliment amené.
Le dessin est simple, expressif, coloré, et participe grandement à l'ambiance potache de l'ensemble. de la grosse poilade et un message intelligent, voila un album qui va forcement faire mouche auprès du jeune public auquel il s'adresse.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Missmarguerite
  22 avril 2014
Ce n'est pas la modestie qui étouffe Tarzan : il est le plus fort, le plus beau, le plus beau des plus forts. Jusqu'à ce que le gorille, jaloux de son succès, lui vole son slip léopard. Serait-ce là l'attribut indispensable du pouvoir? Tarzan tente de reprendre sa place, vêtu d'un nouveau slip léopard orné d'une couronne, afin de bien montrer qui est le roi, nan mais oh! Il déclenche ainsi une surenchère dans laquelle tous les animaux adoptent le précieux sous-vêtement, dûment customisé par chacun, afin de devenir le nouveau roi de la jungle. Mais tous ces rois, peut-être est-ce un peu exagéré?
L'histoire est très drôle et est servie par de très chouettes illustrations, pétillantes et colorées. Inutile de vous dire que mon bientôt-cinq-ans se marre comme une baleine, tandis que mon terrible two devient hystérique à la vue de tous ces animaux. Mais nous, parents, ne sommes pas en reste, notamment grâce à certains détails remarqués au fil des pages (mention spéciale à l'oiseau obligé de déménager lorsque Tarzan tente de se confectionner un pagne en feuilles de bananier; je ne l'avais pas vu lors des premières lectures, et j'avoue avoir rigolé comme une idiote lorsque j'ai fini par le remarquer).
Ce très chouette album, plus sérieux qu'il en a l'air (permettant d'aborder les thèmes du pouvoir, de l'apparence, de la vie en société) est le gros succès du moment chez nous.
saomalgar
  08 décembre 2015
Un album à mourir de rire !
Tarzan a perdu son slip, embêtant pour le roi de la jungle surtout lorsqu'il découvre que c'est le gorille qui l'a sur lui ! Les animaux se battent pour être le roi à la place su roi et Tarzan lui de son côté se confectionne un nouveau slip de chef.
Un album absolument jubilatoire !
Lalitote
  21 septembre 2017
Au secours j'ai perdu mon slip ou la véritable histoire de Tarzan. Un livre très très rigolo, les enfants sont complètement accros et dans la maison raisonne le cri de tarzan façon cri qui tue ! Je me suis laisse prendre par les magnifiques illustrations de Bérengère Delaporte, je suis toujours à la recherche de dessins fait maison, sans trop de retouches faites avec une palette graphique et là j'ai été conquise. J'adore voir les traits de crayons de couleurs et puis il y a tellement de petit détails qui viennent faire apprécier l'ambiance jungle. L'histoire est toute mignonne, il question de la prise de pouvoir, de savoir qui est le roi de la jungle. Alors on explore les sentiments de rejet, d'abandon mais aussi d'amitié et de soutien bref que de belles valeurs. Il ne faut pas oublier le texte précis et léger à la fois. La police d'écriture est très chouette aussi. Mais ce que j'ai préféré en fait c'est l'humour bon enfant qui se détache de ce livre, on rit beaucoup. Déjà quand on parle de slip ça fait rire tout le monde dans la maison mais en plus quand c'est Tarzan qui s'y colle avec la dégaine qu'il a grand nez rouge et rouflaquettes, alors on apprécie vraiment. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Evy
  22 mai 2014
C'est lors de la dernière Masse critique de Babélio que j'ai été sélectionnée pour découvrir cet album. le résumé me tentait beaucoup et le coup de crayon que la couverture nous laissait entrevoir présageait d'un très joli ouvrage.
Finalement, je ne me trompais pas car je suis conquise par cet livre qui plaira tout autant aux petits qu'aux plus grands. L'histoire en elle-même est très bien pensée, écrite avec beaucoup de finesse et j'ai beaucoup aimé la morale sous-jacente. le ton est léger et drôle, ce qui est un gros plus pour moi. L'ensemble est un peu court mais c'est le format qui veut ça, donc cela ne m'a pas formalisé plus que cela.
Mais ce qui m'a le plus enchanté, je dois l'avouer, ce sont les illustrations. le coup de crayon du dessinateur est absolument superbe et j'ai adoré ce petit ton un peu fouilli, un peu brouillon, qui donne un rendu très authentique et reste dans le ton de l'album. de même, j'ai apprécié le choix des couleurs, très douces.
L'objet livre en lui-même est vraiment très agréable à manipuler. Les pages sont glacées et soyeuses, la couverture rigide mais très jolie néanmoins. Bref, un sans faute pour cette maison d'édition que je ne connaissais pas mais que je vais suivre avec énormément d'attention !
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..

Ricochet   04 mars 2014
Un album réjouissant pour tous les fans de l'homme singe, puisqu'il s'agit de la véritable histoire de Tarzan comme le suggère le sous-titre !