Milan Jeunesse (03/05/2007)
4.09/5   29 notes
Dans cette cour d'école ; quand les enfants rigolent, caracolent ou se retrouvent tous seuls, ce sont les couleurs qui s'affolent...Entre jeux d'abstraction et jeux graphiques, une invitation à jouer et à s'éveiller dans une folle farandole.
Que lire après Dans la cour de l'écoleVoir plus
♫ Il était une école
Et rond et rond, petit patapon
Il était une école
Qui gardait ses mouflons, rond rond
Qui gardait ses mouflons ♪

Les mouflons sont effectivement tous ronds dans l'album rondement mené par Christophe Loupy, instituteur de métier.

Tout rond mais coloré en bleu pour distinguer les garçons, et en rose pour identifier les filles.

Ainsi, dans la cour de l'école, on perçoit facilement si les garçons et filles papotent ensemble ou au contraire ne se mélangent pas entre eux.

Et rond et rond, petit patapon, mais que se passe-t-il dans la cour? de tout-petits ronds de toutes les couleurs font leur apparition…

Jouent-ils au petit Poucet pour retrouver le chemin de la classe? Donnent-ils des miettes de pain aux oiseaux affamés ?

Non, non, nous dit l'auteur, les enfants jouent simplement aux billes.

Et rond et rond, petit patapon, mais que se passe-t-il dans la cour? Des gros ronds font leur apparition…

Seraient-ce des ronds de cuir ? Ou bien des ronds de chapeau ? Ou peut-être des ronds dans l'eau ?

Non, non, nous dit l'auteur, les grands viennent tout simplement embêter les plus petits à la fin de la récré. Et rond et rond, petit patapon…

Jouant magnifiquement avec les couleurs, la taille, le nombre et la disposition des formes rondes, Christophe Loupy réussit avec une simplicité déconcertante à illustrer la cour d'école. Quel plaisir d'imaginer les scènes de vie courantes durant la récréation ! Un petit bijou de livre, pas vraiment rond, mais tout mignon...

Mais attendez ! Ce n'est pas terminé. Regardez-les courir, danser la farandole, conduire le train en faisant la queue leu-leu !

Allez, stop les enfants, arrêtez de tourner en rond et mettez vous en rang deux à deux !

La classe va reprendre… ♫ et rond et rond, petit patapon… ♪
Un joli album tout simple. Les enfants, dans une cour de récréation, sont représentés par des points. D'un côté les garçons, de l'autre les filles, puis ils bourgent. Très parlant, drôle, réaliste. Un mélange de ‘Petit-Bleu et Petit-Jaune' et ‘Un livre' de Hervé Tullet.
Il se passe plein de choses dans une cour d'école. On y joue, on se chamaille. On se balade en groupe ou bien on s'isole.

Original dans la démarche et dans le dessin, cet album n'en reste pas moins un tantinet sexiste. le rose pour les filles, le bleu pour les garçons. Les filles d'un côté, les garçons de l'autre. Un peu réducteur.
Un livre qui parle du quotidien des enfants. Ils retrouveront ici des situations familières et auront plaisir à se reconnaître dans ce petit rond qui évolue dans la cour de l'école.
Le graphisme très simple, le texte épuré et le sujet abordé captiveront les petits de 3 ans et les plus grands.
C. M. Médiathèque de Coulanges - Gonesse
Voici un petit album très graphique et pédagogique, qui se passe dans une cour d'école (un carré gris qui constitue le fond de chaque page de droite). Les enfants sont représentés par des points : bleus pour les garçons, roses pour les filles (hé oui, un code classique mais toujours efficace), et violet pour le narrateur. Les points sont situés à différents endroits de la cour selon le texte (page de gauche) qui accompagne les illustrations. Ainsi, lorsque les enfants font une ronde, les petits ronds colorés s'assemblent en cercle comme un collier bicolore, ou lorsqu'ils jouent au petit train, comme un petit serpent bariolé. C'est amusant, très visuel et efficace dans son objectif. Bien sûr, on pense tout de suite à Petit bleu et petit jaune, de Léo Lionni, mais peu importe, ce livre devrait permettre aux petits de s'amuser et de s'éveiller !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

Parfois, c'est

les filles
avec les filles,

les garçons
avec les garçons.

MAIS !

Il y a un garçon qui s'est trompé.

( ouh là là, un rond bleu s'est immiscé avec les ronds roses! )