Éditeur : Little Urban (04/10/2019)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
Le roi Dagobert revient de la guerre. Il n'a qu'une envie, rentrer chez lui. Ce jour-là, il a tout mis à l'endroit. Sa culotte ? A l'endroit. Son armure ? A l'endroit. Son cheval ? A l'endroit. Son château, en revanche, est pris d'assaut par un terrible dragon gascon. Une série médiévale culottée imaginée par Christophe Loupy, professeur des écoles. Batailles épiques et fous rires garantis avec des bonus historiques en fin d'ouvrage.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
DOMS
  05 décembre 2019
Mais qu'il est drôle ce joli recueil d'histoire de France, heu, non, d'aventure ? En tout cas c'est un texte facile à lire, avec quelques références historiques et des mots adaptés aux jeunes, ni trop simples, ni trop difficiles.
Le bon roi Dagobert rentre de guerre. Mais c'est sans compter sur le dragon qui est venu occuper le château pendant son absence. Alors comment faire pour l'en déloger ? Tous s'y essayent, un seul y réussira…
Avec des références très actuelles, malgré un sujet qui se veut d'histoire, le roi Dagobert est bien ancré dans le présent et fera le bonheur de ses petits lecteurs.
Manque juste, comme souvent il me semble pour les livres jeunesse, une mention du conseil d'âge idéal pour ses lecteurs.
Colibrille
  04 février 2020
S'en revenant de la guerre, Dagobert et ses soldats trouvent leur royaume en proie à la peur et au silence. Un dragon s'est en effet installé dans le château et semble bien décidé à y rester. Qui parviendra à l'en déloger ?
Grâce à ses personnages truculents et une écriture énergique, ce petit roman ne manque pas d'humour ! le personnage du roi Dagobert est si entêté et maladroit qu'il en devient ridicule. C'est l'occasion pour les auteurs de rappeler que ce n'est pas celui qui crie le plus fort qui a raison. La morale de cette histoire pourrait être la suivante : on a toujours besoin d'un plus petit que soi !
lireetsortir
  26 décembre 2019
Le roi Dagobert : le dragon gascon de Christophe Loupy et Héloise Solt

C'est l'histoire du roi Dagobert qui revenait de la guerre avec ses chevaliers, et alors qu'il était fatigué, épuisé, il rentrait au château, seul problème quand il rentre, son village était vide de tous ses habitants.
Mais où sont-il passés ?
Le mystère ne se fait pas attendre, un dragon a envahi le château, il faut le déloger, le roi envoie alors un de ses chevaliers qui revenait.
Alors il s'y colle et comme il n'y arrive toujours pas, une multitude de personnes sorcières, ogres, fantômes tentent à leur tour.
Une personne donc on aurais pas crue et pourtant il ne faut pas se fier aux apparence !
Un album qui fait rire avec de très belles illustrations, et un peu d'histoire à la fin de l'ouvrage, vos petits vont aimer ces quelques pages à lire.

Edité par Little Urban, 4 octobre 2019,
8 €
MORILLONB
  20 novembre 2019
Très belle surprise que ce petit livre. Confortablement installé avec mes deux filles de 9 ans, nous nous sommes délectés de cette histoire bien construite du début jusqu'à la fin (qui elle-même est une belle trouvaille). Des phrases et des mots bien choisis car ni trop simples ni trop ampoulées. Des dessins très beaux qui illustrent avec justesse et drolerie le texte. Bref, un très beau livre, validé par les enfants et les parents, qui nous a incité à acheter les autres livres de la collection.
Biancabiblio
  12 janvier 2020
Le roi Dagobert : le dragon gascon est le premier opus d'une série médiévale culotée à destination des 7 / 9 ans, imaginée par Christophe Loupy, professeur des écoles.
L'histoire classée dans la collection Premiers Romans chez Little Urban s'adresse tout de même aux jeunes lecteurs qui se débrouillent déjà bien avec la lecture, donc plutôt fin de CP ou CE1 pour les plus jeunes.
L'histoire est bien construite, le texte bien lisible, écrit au passé simple, le vocabulaire est recherché même si l'histoire est aussi truffée d'expressions modernes qui feront bien rire les lecteurs.
Car malgré le sujet historique, les batailles médiévales et les bonus historiques en fin d'ouvrage, l'histoire est très actuelle, bourrée d'humour et vraiment bien pensée pour les enfants.
Les illustrations d'Héloïse Solt sont très chouettes, permettent une bonne aération du texte et de faire des pauses dans la lecture. Un procédé idéal pour mettre du rythme dans l'histoire et offrir la possibilité aux enfants ou leurs parents de découper leur lecture.
Je conseille sans réserve ce titre aux jeunes lecteurs et à leurs parents qui souhaiteraient les accompagner dans leur lecture du soir !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

ColibrilleColibrille   04 février 2020
- Je suis le dragon gascon, déclama la créature d'une voix caverneuse. Et je me suis installé dans ce donjon ! Si tu ne veux pas ressembler à une banane flambée, tu ferais mieux de te sauver !