Un sentiment mitigé pour ce second tome de la trilogie après l'excellent le début de la fin et en attendant La colère des Justes.

Nos quatre sympathiques personnages à bord de l'hélico, se rendent aux îles Canaries dans l'espoir d'un retour salvateur à la civilisation. Espoir exhaussé, mais à quel prix ? Et oui, pour l'intérêt du lecteur aussi, il va falloir retourner au jus pour nos deux héros mâles, pendant que Lucia vivra ses propres aventures dans la sécurité très « relative » de Tenerife.

On oublie le format journal intime pour une narration plus classique mélangeant les points de vue avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs. Revenant sur le vécu et le ressenti de plusieurs personnages pour une même scène on a souvent l'impression de redite voire de remplissage, accentué par le long résumé du début et les piètres (car trop classiques) explications sur la globalisation de la pandémie.
Autre fausse bonne idée d'alterner les scènes entre Lucia et notre avocat narrateur. En plein rush, cela coupe un peu l'action. Sans compter que la scène du zoo, histoire de couper nos héros de toute base arrière, n'est pas très crédible (si tant est que l'on puisse l'être dans un univers post-apocalyptique zombiesque).
Le retour de la guerre civile en Espagne est originale et classique du genre, où même aux portes de l'enfer, l'humanité arrive toujours à se diviser et se combattre.
L'action reste bien présente (même si notre maître du chat (qui va bien merci) n'y brille pas particulièrement).

Un tome de transition ? (je sais, c'est moi qui ne suis pas original là). Disons un tome moyen ou plutôt un tome qui ne tient pas les promesses du premier.
Pas si mal , mais un récit de transition principalement .

Sur le plan de la structure , je ne vois rien à reprocher à ce texte .

L'auteur met en place un plan pour son roman , qui en est un de fonctionnel et de crédible .
Un plan qui anime le récit d'une incontestable portée dynamique , en lui apportant du rythme , tout en structurant clairement la diversité des points de vue , des expériences .
Finalement cette organisation du texte génère globalement de la densité pour cet univers romanesque sympathique .

Il y a en ouverture du récit un prologue rédigé à la troisième personne , ensuite la narration est unifiée jusque le moment où les personnages se séparent .
A ce moment les lignes narratives bifurquent en deux volets , pour corresponde aux formes classiques , qui sont celles d'une traditionnelle narration éclatée ..
Pas de quoi fouetter un chat donc , surtout que Lucullus , le chat persan de roman , n'apprécierais pas la fessée , et l'auteur non plus d'ailleurs !

Bon disons que : pas de raisons de ronchonner à mon humble avis « et pi c'est tout ! « ......

Le style de l'auteur est toujours aussi agréable et convaincant .
Je trouve le personnage principal très réussis , vraiment . Il est sympathique assez profond et assez étoffé .
C'est un aspect très agréable de ce roman et du précédent aussi d'ailleurs .

Si je compare ce tome second au premier tome , je trouve que ce récit s'endort un peu ...
Exploration des iles canarie , décor de guerre civile espagnole , bref un peu du tourisme post-apocalyptique à peine mouvementé , en quelque sorte ...

Nos héros , retournent ensuite , après l'expérience de la vie sur les iles , sur le continent pour affaires et à ce stade , le récit reprend alors beaucoup de vigueur , et il renoue sans ambigüités aucunes , avec les vives qualités du premier tome . Qui sont vraiment des qualités certaines et constantes de l'auteur .

Un récit agréable donc , avec une bonne dose d'action dès le moment où tout se décante , une petite claque de suspense assez top à la toute fin du bouquin ...

Bref : un roman de transition , pas aussi branché action trépidante que le tome premier , mais en tout cas , un univers agréable à arpenter , en compagnie de gens agréables et crédibles , parce que très bien campés grâce à une très bonne caractérisation diront nous , pour finir ce misérable commentaire misérable ....
Suite du tome 1 que j'avais littéralement ADORÉ, c'est avec plaisir que j'ai entamé ma lecture et à mon plus grand plaisir cette suite ne m'a pas déçue le moins du monde.

Ici, le changement le plus flagrant est la manière d'écrire : nous ne sommes plus dans une sorte de journal intime ou de post de blog mais dans un très bon roman classique post apocalyptique à plusieurs voix : notre avocat n'est plus le seul narrateur, ses acolytes donnent également leur point de vue. Certes c'est ce qui faisait pour moi le charme du premier tome mais je me suis vite habituée à ce changement et, au final, ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé les personnages que j'avais tant aimé dans le tome 1 : notre avocat, Pritchenko, Lucia, Soeur Cécilia et mon petit Lucullus qui, après les éventements du tome 1 se sont endurcis.
Ici ils arrivent enfin à leur destination : les îles Canaries, à Tenerife plus précisément où ils trouvent de nouveaux survivants. Ils essayent du mieux possible à s'intégrer face à ces nouvelles personnes toutes sauf accueillantes. Afin de combler les besoins de l'ile, notre avocat et Prit sont largement encouragés (bon ils sont forcés) à prendre part à une expédition afin de trouver des médicaments dans un hôpital. Bien-sur rien ne va se passer comme prévu … (oui, sinon c'est pas marrant …)

Dans ce deuxième tome l'horreur est toujours bien présente, les descriptions sont toujours aussi bien faites et plaisantes, la tension est palpable et nous avons une bonne dose d'action. Que demander de plus ?
Les morts sont autant présents que sur le continent, donc si nos héros rêvaient de calme et de tranquillité c'est plutôt raté ! J'ai bien aimé la tournure que cela à pris : ce ne sont pas forcément les morts les plus dangereux, les peuvent l'être humains aussi … En effet certain sont prêts à tout pour accéder au pouvoir quitte à faire des choses immorales et inhumaines. En clair il faut se méfier de la nature humaine ! Difficile d'en dire plus sans vous spoiler …

Un deuxième tome que j'ai dévoré en à peine une journée grâce à une écriture toujours aussi plaisante et fluide. Je l'ai adoré ! Que dire si ce n'est que c'est une très bonne suite? Je vais de ce pas me précipiter sur le tome 3 afin de découvrir ce qu'il va arriver à nos héros et voir comment tout cela va se finir (et peut être enfin découvrir le prénom de notre héros … ).
Lien : https://blondreader.wordpres..

J'avais adoré le tome 1 dont vous pouvez retrouver la chronique ici, récit haletant, un background excellent, un premier opus remarquable et remarqué, porteur de promesses. Ce deuxième tome se laisse lire aussi facilement que le premier, on retrouve non sans un certain engouement, notre avocat hispanique ainsi que les acolytes qui l'accompagnent à la fin du premier tome.

L'auteur, pour ce second tome laisse tomber la narration façon journal intime. Cette fois, les points de vues se font à travers divers protagonistes. Ce coté m'a un peu perturbé et j'ai trouvé dommage d'abandonner la narration telle qu'elle avait été produite dans le premier tome, c'est vraiment ce qui lui donnait sa force.

La suite sur le blog ...
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Une suite dans la même lignée, plutôt réussie.

Déjà notons au passage le profil du héros : il nous est plutôt sympathique. D'une part parce qu'il nous ressemble : pas de privilège hérité, pas un super-héros (ni un mutant d'ailleurs), simplement un type de la middle-class. Et un homme de droit, un avocat : quand on sait comment la justice a été bafouée (voire asphyxiée) depuis tout temps, c'est plutôt courageux comme choix. D'autre part, parce qu'il sait faire des remarques pertinentes, justes ou appropriées à la situation, parfois ironiques, parfois surprenantes. Au coeur même de cette débauche de drames, plongé dans ce chaos tragique, il trouve la force d'avoir une vie intérieure.

Ensuite, l'intrigue elle-même. Dans le premier opus, notre avocat se pose en spectateur qui voit la fin du monde se dérouler sur les écrans, à travers la chaîne d'infos jusqu'à ce qu'il soit rattrapé à son tour par les dégâts de la connerie humaine : l'épidémie le menace avec son armée de zombies. de là, il essaie tant bien que mal de se transformer en guerrier. D'abord une tenue de plongée et un harpon pour se protéger avant d'évoluer vers qquechose de plus crédible tout de même : une arme à feu et un garde du corps compétent comme un ancien soldat, pompier et pilote (Pritchenko) par exemple. Dans cet opus, il arrive sur Tenerife, une des rares îles préservées de l'épidémie. Après un accueil glacial, il repart sur Madrid chercher des vivres pour les survivants ave Prit, faisant face pour la scde fois à la traque des zombies. Quand de son côté Lucia, restée sur l'île, doit affronter un prétendant frustré qui élimine son amie avant de la poursuivre de ses ardeurs criminelles...De nombreuses péripéties à l'image du premier opus.

Enfin pour la dimension éthique, je retiens surtout le personnage d'Alice qui gère d'une main de fer Tenerife. Elle rapporte au héros ce qui s'est produit à l'échelle internationale depuis l'émergence de l'épidémie : elle lui révèle notamment la nature du virus et fait l'inventaire des erreurs commises par les autorités depuis, justifie l'usage de la quarantaine qu'elle applique sur son île, l'intervention des agents de la sécurité, convainc le héros de participer à sa mission de ravitaillement. Perso, j'ai trouvé juste son discours si désabusé et adaptée sa politique sur l'île même si elle est dure.

Ce second tome commence par un long (trop long ?) résumé du tome précédent avant de retourner enfin dans le vif du sujet à travers le regard de notre avocat préféré. Enfin dans un premier temps. En effet, la narration sous forme de journal, qui faisait l'originalité du premier volet, est terminée. le récit se déroule désormais sous un schéma plus classique, avec même parfois l'alternance des points de vue. Toutefois, les chapitres restent très courts ce qui laisse un peu de rythme.
En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je l'ai trouvée longue à démarrer. Certes, il se passe beaucoup de choses : nos héros arrivent à Tenerife et doivent s'adapter difficilement aux règles qui régissent la nouvelle République espagnole. Mais il manque dans cette histoire le côté angoissant que j'avais aimé dans le premier tome. On retrouve cet aspect seulement dans les cent dernières pages lorsque notre avocat et Prit sont obligés de retourner dans le monde des zombies pour récupérer des médicaments.
En conclusion, ce livre se lit très bien, mais l'histoire a un peu perdu son originalité et donc aussi son intérêt. À voir si le tome suivant remonte la pente, ou au contraire poursuit la chute.
La suite tu premier tome (jusque là tout va bien). On retrouve nos héros qui ont finalement réussis leur périple de plusieurs centaines de km pour rejoindre les Canaries et plus exactement Ténériffe.
L'histoire continue de tenir la route mais les retournements de situations sont parfois un peu trop prévisible à mon gout. L'horreur Z est toujours là tout en introduisant tranquillement (sans trop ou pas assez) des sources de prb d'origines humaines. Et chose la plus importante, Lucullus (le chat du premier "héro") est toujours vivant, sinon j'aurais arrêté la lecture)

Je conseil aux lecteurs du premier tome de lire le deuxiéme, il en vaut la peine sans en causer
Un peu déçue par ce second tome qui ne reprenait pas le procédé de journal intime (ce qui était l'un des points forts du premier volume), mais qui part sur un récit à la troisième personne avec une narration alternée entre les protagonistes. Malgré cela, je reste séduite par ma lecture. En effet, l'écriture de Manel Loureiro est vraiment prenante : il décrit aussi bien les scènes gores que la psychologie de ses personnages. J'étais ravie de retrouver tout ce petit monde : le héros avocat et son matou Lucullus, le pilote ukrainien Vicktor Pritchenko, Lucia et soeur Cécilia. Ces derniers avaient quitté l'Espagne en espérant se rendre aux Iles Canaries... Un long trajet semé d'embuches...

D'ailleurs, une fois arrivés sur l'île, on ne peut pas dire qu'ils sont bien accueillis, bien au contraire. Ce long trajet semble inconcevable et fou ! Notre petit groupe devient alors suspect aux yeux des habitants... La psychologie et les tensions (idées politiques, idéologies, etc.) surgissent pour le plus grand plaisir du lecteur. J'ai aimé cette partie liée à la sociologie, car elle tranche nettement avec l'idée de survie déjà bien développée dans le premier volume. Ici, on parle plutôt de querelle de biens (médicaments, territoire, vivres, ...). Et certaines manières font froid dans le dos ! En effet, certains personnages sont prêts à tout pour survivre, quitte à oublier le reste... Mais n'est-ce pas là le prix à payer pour vivre correctement ? Parfois, mieux vaut se soumettre à l'autorité locale ou être jeté dehors/tué ! Mais notre petite équipe est-elle prête à tout accepter ? Et si cette société n'était pas ce qu'elle était ? le fait que l'on sorte un petit peu du "terrain" où l'on tente d'échapper à des zombies m'a plu. En effet, parfois, le danger ne vient pas des revenants, mais bien des Hommes... de plus, j'apprécie toujours un récit lorsqu'il met en avant un camp de réfugiés. J'aime voir la façon dont les survivants se sont organisés, comment ils vivent au quotidien, quelle est la hiérarchie, quels sont les non-dits qui risquent de tout faire basculer, etc. L'auteur a su judicieusement confronter les points de vue. de plus, il a su proposer de l'action (dès la moitié de l'ouvrage lorsque le héros et Prit doivent aller chercher des médicaments) et des moments de "calme" avec cette petite société de survivants.

Alors, oui, on est loin de l'ambiance du premier tome, toutefois cela m'a quand même plu. L'auteur traite des nouveaux sujets et apporte davantage de contenu à son intrigue. Ajoutez aux zombies de la trahison et des luttes pour avoir le Pouvoir et vous aurez "Les jours sombres". J'ai trouvé que ce second tome se lisait aussi bien que le premier. Ainsi, je me suis jetée sur le troisième opus dès sa sortie. Avec du recul, ce livre est le moins bon des trois, mais ce n'est pas pour autant que je me suis ennuyée ! E. C.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce 2ème tome d'Apocalypse Z. Je me lance de suite dans le dernier tome qui devrait conclure les aventures de notre héros sans nom (pas encore révélé dans ce tome là mais j'espère qu'on saura quand même comment il s'appelle d'ici la fin de la saga, même si j'ai déjà une petite idée là-dessus). En tout cas, ce 2ème tome est assez particulier car il nous montre la société telle qu'elle est quand le chaos arrivent et que la loi du plus fort subsiste. Il faut en tirer des leçons car même si ce livre traite d'un sujet qui, à priori, est imaginaire et n'arrivera jamais, les réactions des êtres humains, elles, sont intemporelles et finalement pas du tout surprenantes…..J'ai terminé "Les jours sombres" depuis plusieurs jours déjà, mais cette histoire me reste encore dans la tête….Signe d'un livre de grande qualité à mon sens ! A lire absolument !!!!!!

Mon avis complet sur : 19/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Un second tome qui démarre en force !

Contrairement au premier livre de cette trilogie, l'avocat n'est plus l'unique narrateur. Une bonne partie des chapitres lui sont évidemment dédiés, mais on passe de temps en temps du point de vue d'autres protagonistes, et même d'un zombie. Voilà qui donne une toute autre dimension à cette oeuvre.
On pourrait le regretter, mais en y réfléchissant, c'est tout à fait logique. le premier tome démarrait avec des billets de blogs. Lorsque l'électricité a disparu, l'avocat s'est mis à rédiger un journal. Journal qu'il perd en fin d'histoire. Aussi (et ce n'est qu'un tout petit spoiler), il fallait bien séparer nos amis à un moment où l'autre, et ainsi expliquer ce qui se passe de chaque côté. C'est donc un choix justifié.

L'écriture reste la même et on retrouve les états d'âme du narrateur avec grand plaisir. Mais, comme le veut le genre, l'angoisse n'est pas loin. Si la menace zombie est toujours là, celle des hommes s'y ajoute pour encore plus de tension. Ca fonctionne à merveille. Toute cette trilogie est un véritable page-turner où l'ennui n'a pas sa place.

Si ce second volume possède les mêmes qualités que le premier, il en a également les défauts. Encore ces raccourcis faciles et quelques scènes qu'on voit venir de loin. J'espère que le troisième volet me surprendra un peu plus. Reste plus qu'à me le procurer !
Lien : http://lamagiedesmots.be/apo..