On est peu de choses... de la courtisane la plus belle de la ville à un cadavre puant, agité de vermines, voilà le destin de Chrysis. Pierre Louÿs reprend l'imaginaire de la charogne de Baudelaire, du cadavre de Nana. Et si ce n'est pas très original, c'est ce que j'ai préféré dans ce texte.
Car pour le reste, je ne sais pas quelle est la part de ses rêves érotiques, de ses fantasmes, de son goût orientaliste pur une antiquité imaginée, mais quelle accumulation. Ce n'est pas vraiment érotique, il ne décrit pas vraiment les passages à l'acte, mais ne cesse de décrire les seins, les hanches, les lèvres des femmes, et insiste sur l'homosexualité féminine, mais avec un male gaze insistant pour employer une expression anachronique. Tous les personnages ne pensent qu'au sexe, de la reine à la petite musicienne, de la vieille à l'enfant pas même formée - ce qui est assez dérangeant à lire. L'amour n'existe pas, il n'est qu'un combat, chacun ne cherchant dans l'autre qu'un moyen d'assouvir son propre plaisir. Et de façon paradoxale, tous les corps sont semblables et procurent les mêmes propres plaisirs, il ne sert donc à rien d'être fidèle car une fois un corps - et non une âme - conquis, il ne procure plus de plaisir, il faut aller voir ailleurs. Là où Une volupté nouvelle, courte nouvelle de l'auteur que j'avais lue juste avant, mêlait sensualité et humour, ici il n'y en a pas, les personnages se prennent énormément au sérieux, Démétrios pense être un grand artiste en quête de frisson, mais il rêve plus qu'il ne sculpte. Une lecture plutôt décevante donc.
J'ai lu ce livre lors de mon incursion dans la mythologie grecque, mais ce roman-ci est plus léger, plus frivole et ne présente que peu d'intérêt à mon goût...