AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842712334
190 pages
La Musardine (03/06/2004)
2.65/5   10 notes
Résumé :

Connaîtra-t-on jamais dans son entier l'œuvre érotique de Pierre Louys ? C'est peu probable. Les conditions indignes dans lesquelles se trouva dispersé après sa mort, démembré, sans doute en partie détruit ce monument de toute une vie, élaboré de son adolescence à sa disparition en 1925, laissent peu d'illusions à ce sujet... Les deux textes présentés ici, quoique totalement différ... >Voir plus
Que lire après Manuel de Gomorrhe - L'Ile aux damesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Manuel de Gomorrhe - L'Ile aux dames" de Pierre Louÿs sont des textes inachevés. Les deux parties du livre (avec « la prière » de Man Ray en couverture) sont présentés sous la forme d'inventaires et concernent soit les expériences de l'auteur dans le "Manuel de Gomorrhe", soit les expériences de Fernande dans "L'île aux dames" qui a la particularité de disposer d'une "licence de foutre".
La description des trous du cul peut être drôle mais ça ne m'amuse pas quand il s'agit de petites filles dans les bordels.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a en fait 2 livres dans cet ouvrage. le premier, "Le Manuel de Gomorrhe" est un hymne à la sodomie, pas mal écrit.
Le second, "L'Île aux Dames", une île imaginaire où les femmes font la loi. J'ai adoré les "Parc à foutre".
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman,ce n'est pas ce qu'a fait de mieux Pierre Louÿs. Un éloge à la sodomie qui se lit comme un catalogue où l'érotisme à du mal à se mettre au premier plan.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L’après-midi du dimanche, les princesses ne sortant pas se réunissent toutes quatre avec leurs douze tribades dans une simple chambre entourée de divans et y organisent une petite orgie saphique intime. – Une fois par an, l’orgie a lieu dans une immense salle où l’on invite 500 jeunes filles de la ville (toutes nues) et où des scènes inouïes se passent dans cette foule. – Fernande, invitée une fois, est nommée tribade de la princesse Alice, en remplacement d’une j. f. devenue enceinte. Elle fait partie de sa maison pendant un an. Le récit de cette année formera la 2e partie du livre.
Commenter  J’apprécie          20
Les paysans de Calabre croient que Satan est logé dans la croupe des femmes vicieuses et que le seul moyen de les dépervertir est d’abreuver le diable où il se cache.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman n'est pas ce qu'a fait de mieux Pierre Louÿs. Un éloge à la sodomie qui se lit comme un catalogue où l'érotisme a du mal à se mettre au premier plan.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pierre Louÿs (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Louÿs
Pierre LOUŸS – Le prince irrésolu : Relecture de l'œuvre poétique (France Culture, 1978) L'émission "Relecture", par Hubert Juin, diffusée le 3 février 1978 sur France Culture. Présence : Robert Fleury, Paul Dumont, Alain Kahn Sriber et Jean Louis Meunier.
autres livres classés : inventaireVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}