La Musardine (03/06/2004)
2.65/5   10 notes

Connaîtra-t-on jamais dans son entier l'œuvre érotique de Pierre Louys ? C'est peu probable. Les conditions indignes dans lesquelles se trouva dispersé après sa mort, démembré, sans doute en partie détruit ce monument de toute une vie, élaboré de son adolescence à sa disparition en 1925, laissent peu d'illusions à ce sujet... Les deux textes présentés ici, quoique totalement différ... >Voir plus
Que lire après Manuel de Gomorrhe - L'Ile aux damesVoir plus
"Manuel de Gomorrhe - L'Ile aux dames" de Pierre Louÿs sont des textes inachevés. Les deux parties du livre (avec « la prière » de Man Ray en couverture) sont présentés sous la forme d'inventaires et concernent soit les expériences de l'auteur dans le "Manuel de Gomorrhe", soit les expériences de Fernande dans "L'île aux dames" qui a la particularité de disposer d'une "licence de foutre".
La description des trous du cul peut être drôle mais ça ne m'amuse pas quand il s'agit de petites filles dans les bordels.
Il y a en fait 2 livres dans cet ouvrage. le premier, "Le Manuel de Gomorrhe" est un hymne à la sodomie, pas mal écrit.
Le second, "L'Île aux Dames", une île imaginaire où les femmes font la loi. J'ai adoré les "Parc à foutre".
Ce roman,ce n'est pas ce qu'a fait de mieux Pierre Louÿs. Un éloge à la sodomie qui se lit comme un catalogue où l'érotisme à du mal à se mettre au premier plan.

L’après-midi du dimanche, les princesses ne sortant pas se réunissent toutes quatre avec leurs douze tribades dans une simple chambre entourée de divans et y organisent une petite orgie saphique intime. – Une fois par an, l’orgie a lieu dans une immense salle où l’on invite 500 jeunes filles de la ville (toutes nues) et où des scènes inouïes se passent dans cette foule. – Fernande, invitée une fois, est nommée tribade de la princesse Alice, en remplacement d’une j. f. devenue enceinte. Elle fait partie de sa maison pendant un an. Le récit de cette année formera la 2e partie du livre.
Les paysans de Calabre croient que Satan est logé dans la croupe des femmes vicieuses et que le seul moyen de les dépervertir est d’abreuver le diable où il se cache.
Ce roman n'est pas ce qu'a fait de mieux Pierre Louÿs. Un éloge à la sodomie qui se lit comme un catalogue où l'érotisme a du mal à se mettre au premier plan.