Un petit livre qu'il devait être très drôle de lire en connaissant les manuels de civilité de l'époque. J'ai souri plusieurs fois, amusée, mais garde l'impression d'avoir manqué une partie du piquant de cette parodie. L'idée est bonne, mais exploitée de façon un peu répétitive au bout de quelques pages.

Un bon divertissement passager.
— Pierre Louÿs, par le truchement de la parodie des manuels éducatifs, manifeste l'imbécilité de leur vocation d'enseignement pour les plus jeunes. le lexique érotique rappelle des mots grossiers et connus de tous. le discrédit pour les manuels d'explications et de savoir-vivre en société se fait jour dans la rubrique des "Ne dites pas…" , véritable pastiche des règles en vigueur dans les écoles. Ces injonctions peuvent donc sembler inutiles à la jeunesse dans la mesure où l'innocence n'est plus de mise. Ainsi, les règles de conduites n'ont plus cours au pays de l'érotisme, où le langage sert une jouissance fantasmatique.