AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782203172357
72 pages
Casterman (11/09/2019)
3.45/5   19 notes
Résumé :
Et si le XXe siècle nous était conté par le prisme d une pierre précieuse ?
Découvert en 1907 dans une mine d'Afrique du Sud, le diamant Bellaciao va traverser le siècle, filant de mains en mains, au gré des histoires d'amour, des faillites, des aventures rocambolesques, et des accidents de parcours.

Du naufrage du Titanic, à la mort de Bashung, Fred Bernard et Jacques de Loustal, lancent leur bijou extraordinaire comme le dé du destin, entre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  15 juillet 2020
Antoine Laurain nous a fait suivre le parcours d'un objet avec 'Le chapeau de Mitterrand'. Dans cette BD c'est le cheminement, durant 102 ans, de ce diamant découvert en Afrique du Sud en 1907. Quel parcours incroyable ! Offert, perdu, volé, oublié, etc. Je ne sais pas ce qui est vrai. A découvrir pour son originalité et ses couleurs lumineuses. L'histoire prend fin sur la mort de Bashung que l'on aurait pu entendre chanter Bijou, bijou.
Commenter  J’apprécie          310
jamiK
  13 août 2020
Je me délecte toujours du graphisme de Loustal, en aquarelles vives et chaudes, au traits noirs et épais, avec une ambiance rétro, années 50. Cet album est une fresque historique racontant 111 ans de notre monde, on suit le périple d'une pierre précieuse trouvée en Afrique du sud en 1898, jusqu'en 2009 à Paris. Un texte en voix off, deux images par pages, le rythme est régulier, les évènements passent, les tourments du monde ne sont qu'un bruit de fond pour cette pierre. le lecteur se laisse bercer par le temps qui passe, par les couleurs, les visages qui se suivent au fil des ans, les lieux, et on reste là, plus de 111 ans plus tard à méditer sur notre Histoire. C'est le genre de livre qui fait du bien, un moment d'insouciance, chaque lecteur est la pierre précieuse, et le tumulte du monde s'agite autour de lui sans le perturber, le temps de cette lecture. À savourer...
Commenter  J’apprécie          210
Vexiana
  31 mai 2020
Une BD intéressante qui nous propose une traversée des XXe et début XXIe siècles en mettant nos pas dans le parcours d'une pierre : le Bellaciao.
On assiste à de grands moments historiques ou on en entend parler, on croise des personnalités et on voyage au grès de montures et des cadeaux.
C'est malin et c'est distrayant.
La mise en page est très bien pensée, de grands dessins muets, deux par page, sont soulignés par un texte en voix off relatant l'épisode de l'odyssée du bijou.
Le dessin de Bernard est très réussi, caractérisé, et brillamment mis en couleurs.
Commenter  J’apprécie          140
badpx
  04 janvier 2020
Voici une jolie surprise.
Tout d'abord le format qui n'est pas vraiment de la BD : deux dessins par planche, avec un texte en dessous racontant comme une voix off l'histoire du bijou.
Ensuite il y a le récit lui même, qui traverse plus d'un siècle d'histoire et comme la chanson "trois petits chats" revient au point de départ..
Une belle expérience de lecture
Commenter  J’apprécie          90
Noctenbule
  18 juin 2020
Fred Bernard mélange petite et grande histoire à travers les périples d'un bijou qui décidément ne porte pas chance. A chaque nouveau propriétaire, une tranche d'histoire du 20ème nous est contée. On assiste à une rencontre avec Jack London, au naufrage du Titanic, à un des sauts des premiers hommes avion de la tour Eiffel… Avec humour et dérision, le scénariste nous met sur les traces d'évènements qui marquent les hommes un peu comme la présence d'un bijou précieux sur eux. Deux choses de valeur qui expliquent  la structure de l'histoire qui se chevauche. Loustal a construit sa mise en page autour de 4 cases panoramiques en double page en remplissant toute la largeur. Ainsi on est immergé au coeur d'un récit surprenant qui ne nous laisse pas indemne. Quel plaisir de croiser ceux qui marqué autant la peinture, la chanson, la bd, la littérature... surtout avec le graphisme de Loustal, si particulier, si direct et franc. Il possède un style bien à lui que l'on reconnaît d'un coup d'oeil. Et en plus, là, on aura envie aussi d'écouter Alain Bashung tout en tournant les pages. Une lecture singulière bien loin de la ligne blanche qui montre que le 9ème art n'a décidément jamais de barrière. 
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8kh
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (5)
LeFigaro   14 novembre 2019
Entre la petite et la grande histoire, le scénariste Fred Bernard ne choisit pas, tout l’amuse. Et Loustal prend un plaisir fou à se soumettre à sa fantaisie en dessinant le Grand Nord, New York, Paris, Rio de Janeiro ou San Francisco.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LeSoir   30 septembre 2019
Le « Bijou » de Fred Bernard et Jacques de Loustal dessine la fièvre de la richesse et de la célébrité autour du récit assassin d’un diamant éternel.
Lire la critique sur le site : LeSoir
BDGest   24 septembre 2019
Avec de l’humour, des références à de multiples formes d’expression artistique, un fort parti pris graphique à contre-courant de la tendance actuelle et une écriture blanche qui évoque celle du Nouveau Roman, Loustal et Bernard démontrent qu’il est toujours possible et nécessaire d’interroger le neuvième art, d’en repousser les limites et de susciter des sensations nouvelles.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD   23 septembre 2019
Un bijou qui passe de main en main et de génération en génération, comme le talisman des Timour, surfant sur les événements du siècle avec, à l’image, le formidable trait de Loustal élégant et varié, filant aussi bien le symbole que l’anecdote. « Bijou » porte bien son nom : c’est un joyau.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Auracan   18 septembre 2019
Ici, 128 vignettes pour planter le décor et quel décor ! Tout y est et le lecteur se prendra au jeu de la pierre qui roule. A lire, ne serait-ce que pour faire un retour sur le 20ème siècle qui aura vu tellement de transformations.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
blandine5674blandine5674   15 juillet 2020
L’hiver en Alaska : un froid de canard et une faim de loup.
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de Jacques de Loustal (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Loustal
Table ronde sur le thème des voyages avec Madeleine de Mille, Loustal, Ever Meulen, Joost Swarte et François Avril, aux Rencontres Chaland 2021 à Nérac
autres livres classés : diamantVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4363 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre