EAN : 9782226019905
Albin Michel (06/03/1984)
Voici un témoignage et un récit d'une exceptionnelle intensité sur les combats qui se déroulèrent pendant les deux dernières années de la guerre d'Indochine. L'auteur, qui assuma "sur le terrain" d'importantes responsabilités de commandement, retrace des épisodes majeurs d'une tragédie où s'illustrèrent tant de combattants qui ont mérité de figurer dans les annales de nos gloires militaires. Il nous conduit sur les traces du Groupe de commandos mixtes aéroportés dan... >Voir plus
Que lire après Les derniers combats d'Indochine, 1952-1954Voir plus
Hery-Jean Lousteau nous entraîne dans ses combats de 1952 à 1954. 3 temps pour trois lieux: les commandos mixtes en Cochinchine, la structuration de l'armée khmer au Cambodge et Annam - Haute Région tonkinoise durant Atlante et Dien Bien Phu.

Les temps forts: l'encadrement d'un bataillon cambodgien et l'évolution du pouvoir cambodgien face à la France et au Vietminh, l'opération Albatros de recueil des rescapés de Dien Bien Phu.

Henry-Jean Lousteau ne cache pas ses états d'âme d'officier et ses rapports avec les populations et les élites autochtones. Son regard sur la politique US au Cambodge et au Vietnam est également intéressant.

Un bon texte mais qui ne porte pas bien son titre.

Quelques cartes dans le texte.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/