Editions memory (04/08/2019)
4.22/5   9 notes
William Colbert vit dans son appartement une petite vie de célibataire bien rangée. De façon quelque peu particulière, Juan Palmela va lui "proposer" d'acheter sa maison à très bon prix mais sous certaines conditions qui ne seront dévoilées qu'après signature de l'achat.
Et vous, face a une telle proposition, qu'auriez-vous fait ?
Que lire après La trente-huitième plancheVoir plus
❤ Coup de coeur ❤
Peu fourni en nombre de pages, ce roman est enrichi par de nombreux conseils de vie et de très belles émotions.
Il se déguste comme un mets raffiné même si, une fois commencé, on n'a plus envie de le lâcher. Il faut dire que l'histoire est intrigante et qu'on est curieux d'avoir le fin mot de cette histoire.
Juan, un quasi octogénaire, qui a cherché à donner du sens à sa vie après son veuvage, est un des deux personnages principaux. Il est extrêmement attachant dès le début du livre.
William, jeune célibataire, englué dans ses petites habitudes, est plutôt agaçant jusqu'à ce que Juan parvienne à lui lancer un défi. Mais William pourra-t-il accomplir ce changement de vie que Juan lui propose ?
Ce roman, très bien écrit, est le premier roman écrit par l'auteur seul après un premier roman écrit en collaboration. Un auteur à suivre !
Acheté sur les conseils de Thierry Lefèvre, je suis réellement ravie de ma découverte. J'ai passé un très bon moment, même si il m'a paru trop court, en compagnie de William, Caribbou et leurs amis.

Comment l'auteur a-t-il réalisé l'exploit dans ce roman si fin, de réunir à la fois une chasse au trésor, quelques conseils de développement personnel et puis le journal intime de Juan ? Mystère...

Je me demandais ce que pouvait bien cacher cet étrange titre et je n'ai pas été déçue...

La vie de William va basculer à la vue de cette phrase pourtant une évidence : "Ta vie est-elle vraiment comme tu la souhaites ? " Il va prendre conscience de la vacuité de celle-ci et se remettre en question via le défi proposé par Juan et ses complices...
Grand bien lui fasse...

L'écriture est soignée et fluide, les chapitres tout courts, on passe d'un intervenant à un autre, l'histoire est attachante et je relirai très volontiers cet auteur.
J'ai aussi beaucoup aimé le clin d'oeil aux livres que ce soit dans la quête elle-même mais aussi dans la réalisation du rêve du Notaire avec sa librairie "Trait d'Union" 😉
Auteur rencontré au Bar à Lire du Bar à Goûts le 30/01/2020.

L'auteur, Jean-Marc Loutsch, nous propose son 1er roman, fait de chapitres courts, à l'écriture fluide et addictif.
C'est une ode à la vie et à ceux qui osent sortir de leur zone de confort pour enfin vivre la vie qu'ils souhaitent.
C'est ce que l'auteur a mis en pratique.
Mon premier de cet auteur roman assez court mais riche en tout point de vue. Ce qui m a plu dans ce roman, les conseils de vie comme quoi la monotonie existe dans pas mal de situation. Lecture agréable, écriture fluide, chapitres courts. L'auteur nous emmène dans son récit de vie :-)

Feuillet 439

Il y a des jours "avec" et des jours "sans".
En me réveillant ce matin, un profond sentiment de tristesse et de lassitude m'a envahi. Un jour "sans" pointait le bout de son nez.
Je me suis alors installé à la table de la cuisine. J'ai posé les choses clairement. De quoi avais-je envie aujourd'hui ? Quels étaient les besoins ?
J'ai choisi de permettre à mes émotions de jouer leur rôle : me mettre en mouvement. J'ai écouté dans le silence de mon âme cette tristesse et cette lassitude et j'ai décidé que le mouvement que je souhaitais pour ma journée, c'était de me baigner complètement en elles. Sans gêne et sans scrupule. Parce que j'ai le droit d'être triste, j'ai le droit d'être las, et j'ai le droit de vivre pleinement mes émotions, même si elles semblent a priori négatives. Et cela ne remet nullement en cause ma condition d'homme heureux et épanoui.
La vie m'a appris à toujours me mettre à l'écoute de ce que je ressens profondément en moi. Je peux alors, en connaissance de cause, poser le choix qui s'impose.
Je veux passer la journée dans la tristesse ? Je peux le faire.
Je souhaite plutôt rendre visite à un ami ? Je peux le faire.
Car je suis maitre de ma vie et de mes émotions.
Je te laisse cher Journal.
Je vais prendre un bain de tristesse qui va me faire le plus grand bien !
À demain,

Juan
William Colber détestait les week-ends. Pour une raison bien simple : il prenait conscience de l'ampleur du vide de sa vie.
Ta vie est-elle vraiment comme tu la souhaites ? À toi de décider et quel que soit ton choix, ce sera le bon.
Bonne chance et bon amusement.