Alpha (Premières Armes) tome 2 sur 5
Le Lombard (27/11/2015)
3.81/5   8 notes
Entraîné par les commandos tactiques de l'armée de l'air, intelligent, observateur, patriote… Le jeune Dwight Tyler a un profil idéal pour rejoindre les services action de la CIA. Mais après que son unité a été mêlée à une prise d'otages aussi sanglante qu'inexplicable, Tyler décide de démissionner et de mener l'enquête… Quitte à défier la toute-puissance de son futur employeur.
Que lire après Alpha (Premières Armes), tome 2 : SoloVoir plus

I.R.$. Team

Stephen Desberg

3.00★ (144)

4 tomes

Contrairement à ce que laisse entendre la première de couverture, Dwight Delano Tyler a bien quitté l'armée… pour se retrouver dans de plus sales draps encore et cela pour le plus grand bonheur du lecteur.

Après avoir été recruté à la fin de son Baptême du feu, le voilà plongé tête la première dans un monde nouveau où tout le monde prend un malin plaisir à manipuler son prochain. le scénario est riche et révèle de nombreuses surprises, avec des manipulations à plusieurs niveaux, des agents doubles et des espions d'autres pays, bien décidés à semer la pagaille.

Comme dans l'album précédent, malgré un scénario bien achalandé et complexe, les textes tiennent une juste place et laissent régulièrement place à l‘action : fusillades, infiltrations, coup fourré… Tout cela est habillement mis en scène et évite au lecteur de s'ennuyer ou de s'enliser dans des textes trop longs.

Les dessins sont à l'unisson. Tour à tour ceux-ci privilégient les émotions et les traits des personnages, tout en laissant la place, quand il le faut à l'action ! Toutes les séquences sont réussies, et l'on retrouve ici un niveau de qualité qui rivalise avec la série mère !

Le choix retenu pour la première de couverture peut surprendre… mais trouvera ici sa justification et son explication. de quoi ravir les adeptes… qui découvriront ici l'origine du nom de code de notre cher Alpha ! Et il faut dire qu'elle est sobre, digne et mérite d'être encadrée…

Solo nous confirme que Première armes est une réussite qui marche dans les pas des albums de la série principale ! Un vrai régal !
Un dessin irréprochable. Pourtant, dans la BD réaliste, la barre est placée très haut. Mais ici, on a un trait splendide. Un rendu de l'action, un découpage des planches incroyablement dynamique. Les cascades sont vives, haletantes. C'est de la belle ouvrage.

Le scénario est tel que l'on peut l'imaginer lorsqu'on déroule un récit sur fond de services secrets, de mensonges, d'exécution... bref tous ceux qui aiment les grands complots (dont je ne suis pas) seront aux anges. Il y a ce qu'il faut de choses révélées et de choses à deviner (quand même, le lecteur doit fournir un petit travail...).

Vu qu'il s'agit d'un "prequel", on assiste à la création d'un héros dont on connaît déjà bon nombre d'aventures. Donc, le suspense est moindre, on sait qu'il ne mourra pas... mais via les personnages secondaires, le scénariste peut rendre du tonus. le personnage de Yelena, par exemple, est rendu d'emblée fort attachant. le chassé-croisé continue, la tension monte d'un cran par rapport au tome 1, et la suite promet d'être fort intéressante.

critiques presse (2)
ActuaBD
14 janvier 2016
Un spin-off qui ne dépare en rien la série originale.
Sceneario
01 décembre 2015
Loutte est très à l'aise dans les scènes d'action et il donne de l'humanité à ses personnages. vCe second tome d'Alpha, Premières armes, est une très bonne surprise

Lire un extrait