Cosmopole (10/02/2014)
3.64/5   11 notes

Le Vietnam est un pays au passé tumultueux, un carrefour entre le monde chinois et le monde indien. C'est ainsi que Bollywood paraîtra très vietnamien !

Revisitant les clichés, ce dictionnaire insolite donne des clefs pour comprendre une atmosphère unique, des traditions et des croyances anciennes que côtoie parfois une modernité étonnante.

Comment survivre, par exemple, à la traversée des rues et au flot ininterrompu ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire insolite du VietnamVoir plus
Présenté sous forme d'un petit dictionnaire thématique (population, société, croyances, art, gastronomie, personnages célèbres …) ce livre permet de découvrir les subtilités de la culture vietnamienne, ses coutumes, ses usages…
Lecture agréable qui permet une évasion divertissante.
Je n'ai pas trouvé un grand intérêt à ce dictionnaire =/

Je pense qu'il peut davantage être utile aux personnes qui sont déjà allées au Vietnam (et qui souhaitent en savoir un peu plus sur des choses vues ou des expériences vécues sur place), ou qui prévoient de le faire prochainement

Certaines histoires (en lien avec les coutumes locales), sont toutefois intéressantes à lire et j'ai été parfois étonnée de découvrir quelques habitudes culinaires (les oeufs surprises... non merci o_o'' !)

A savoir : la collection complète est déclinée pour de très nombreux pays ! Si vous connaissez quelqu'un qui voyage beaucoup, cela peut être une piste pour un cadeau clin d'oeil =)

(Reçu dans le coffret Nouveaux Horizons de chez Kube, thématique Vietnam)
Je recommande chaudement ce petit livre à toute personne un peu curieuse du Vietnam ou qui prévoit d'y faire un séjour et souhaite avoir un premier aperçu de la culture. Cet abécédaire fait le tour de nombreux sujets concernant la culture, la société, un peu de géographie et bien d'autres. Vous aurez également un aperçu de certains plats typiques, des fruits et des épices. L'auteure vous met en garde face à certaines coutumes courantes là-bas et qui pourraient mettre mal à l'aise certains étrangers : elle nous explique par exemple qu'il ne faut absolument pas s'offenser si un Vietnamien vient vous demander combien vous gagnez par mois.
Petit livre très utile qui nous permet d'appréhender le Vietnam !
Un petit ouvrage à lire absolument avant un voyage dans ce magnifique pays qu'est le Vietnam.
Présenté sous forme d'abécédaire, il traite de nombreux sujets allant de la nourriture à la politique. Ouvrage indispensable pour tout européen se rendant dans un pays de culture différente.

Corruption
Au Vietnam, c'est un fait courant, à la campagne comme à la ville. La corruption - pour arrondir ses fins de mois difficiles, tout comme celle liée à des enjeux de pouvoir et des financements occultes - se traduit par des pots-de-vin à des commerçants et policiers ou par des détournements de fonds publics par des hommes politiques. L'argent achète le silence, fait taire les révoltes et le mécontentement... Malgré de nombreux efforts du gouvernement pour y remédier, la corruption reste un mode de fonctionnement dans certains domains plus que dans d'autres, tels que l'administration ou encore le système médical.
Condition féminine
"Cent filles ne valent pas un garçon" est un ancien proverbe vietnamien. La préférence des garçons sur les filles n'est plus aussi forte qu'il y a quelques décennies, même si elle persiste dans certains milieux. Les femmes sont partout. Au foyer, à l'école, à l'université, dans les banques, les hôpitaux, la littérature, l'administration, les boutiques, les usines, l'ingénierie, la recherche n aux champs, sur les chantiers de construction... et pourraient de ce fait mettre à plat nombre de discours machistes occidentaux. Cependant bien maigre est la reconnaissance de leurs compétences, et les postes à responsabilité sont majoritairement attribués aux hommes.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus