EAN : 9782376220497
Tohu-Bohu (28/09/2018)
2.67/5   6 notes
Qui est James Katenberg, scénariste caractériel d’Hollywood ? Intouchable, James est protégé par le FBI. Pourquoi ?
Un thriller sec, nostalgique de l’âge d’or du technicolor sur grand écran.
Un roman noir totalement déjanté et amoral.
Que lire après Moteur !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Livre qui ne pouvait que nous interpeller sur le papier avec un hommage à l'age d'or Hollywood, avec une intrigue qui mêle le cinéma hollywoodien des années 60 et la vie d'un scénariste, James Katenberg.
Hélas il se passe finalement assez peu de choses dans un récit qui tourne en rond et le style qui se veut sec et sans fioriture manque surtout de force et de puissance... Moteur certes, mais action hélas, il en sera bien peu question..
« Un thriller sec, nostalgique de l'âge d'or du technicolor sur grand écran. Un roman noir totalement déjanté et amoral » ….. Si cette phrase de la 4ème couverture vous appâte alors passez votre chemin on y est pas du tout.

Un thriller sec : thriller je cherche encore. Il n'y a que le désert qui est sec.
L'âge d'or du technicolor : à part quelques clichés sur le cinéma Brando, Maryline … qu'on a vu et revu rien de fantastique. Ce roman ne parle pas de cinéma.
Roman noir déjanté et amoral : Je cherche encore ! Rien de déjanté ni d'amoral.

Rien ne semble crédible. James est censé être un super scénariste, mais il travaille sur des séries qui ont l'air plutôt moyennes conçues pour divertir la ménagère de moins de 50 ans sur la 1ère chaîne du PAF le soir à 21h. Si il était vraiment un super scénariste il travaillerait pour HBO – AMC – Showtime – Netflix ou encore Canal.

Autre incompréhension dans le personnage de James, il vénère sa mère et quand on lui dit qu'un biographe a élucidé le mystère de sa mort, il se braque ! Pourquoi ?

Côté construction du récit il ne se passe rien mais rien de rien. Pendant 200 pages notre couple s'engueule. Une fois c'est James qui pique sa crise, la page suivante c'est Eden qui hurle et c'est comme ça pendant les 2/3 du livre. Et après durant les 100 dernières pages on a droit à LA révélation. Révélation bâclée en 1 chapitre et franchement dès la moitié du livre je l'ai vu venir.

Je ne parle même pas des passages avec le FBI qui sont complètement ridicules. Protéger James pour ce secret n'a aucun sens aujourd'hui. Peut-être dans les années 60 mais plus dans les années 2010.

Au final j'aurai préféré lire un roman sur le personnage du biographe et le suivre durant son travail de recherche pour élucider le « mystère » d'Eva Lopès. Ça aurait été nettement plus intéressant.

Le seul côté positif de cette lecture, c'est la découverte des éditions TohuBohu. J'ai beaucoup aimé le format du livre c'est très agréable à lire.
"Rien ne me retient sur terre et pourtant j'ai peur de mourir"
Moteur ! C'est ça, des personnages usés par la vie qui ne savent plus vraiment à quoi s'accrocher.

C'est tout d'abord à travers un narrateur au style haché, froids et distant qu'on découvre les personnages, James et Eden. Et puis vient l'Arizona, notre regard sur James s'élargis comme le fait le décors qui se plante dans l'immensité du désert. On découvre un homme qui a enduré beaucoup de choses mais qui est hanté par un ultime mystère étroitement lié à la mort de sa mère. Celle-ci, étant une célèbre actrice hollywoodienne, permet à l'auteur de nous plonger dans l'industrie du cinéma des années 60, avec comme propos de fond la déchéance dans laquelle les célébrités de l'époque était poussée. Enfin, le roman nous mène à un dénouement inattendu, hors de toutes proportions.

Les questions se bousculent dès les premières pages et ne trouvent de réponse que dans les dernières, tenant ainsi le lecteur en haleine. Cependant, le personnage principal est très froid et plutôt égocentrique, ce qui le rend peu attachant, ceci est la seule chose qui m'a vraiment gênée.
Très bonne surprise que ce roman noir s'il en est avec un héros revenu de tout, désabusé, blasé, alcoolique, aux accès de violence chroniques qui vit dans le souvenir de sa mère grande star d'Hollywood et dont il voudrait comprendre les raisons du suicide. A ses côtés, Eden, jeune et jolie fille un peu perdue, droguée, qui passe de l'amour à la haine en une fraction de seconde, du rire aux larmes, d'une déclaration enflammée à une colère terrible, violente.

Sur fond de cinéma étasunien des années 1950, Pascal Louvrier construit un roman noir, sec, dans lequel il ne s'embête pas avec des fioritures. L'écriture est directe, sèche elle aussi, va au plus rapide, sans passer par des circonvolutions peu intéressantes. Ses personnages sont bien sûr archétypaux, ce qui est dans les codes du genre noir. Il parvient habilement à nous les rendre sympathiques en allant au plus profond de leurs débordements, de leurs doutes et peurs, interrogations, et James en a des tonnes.

On est loin du rythme d'un thriller, James prend son temps, même s'il est pressé par Eden pour changer, pour sortir de cette adoration morbide pour sa mère et les raisons de son suicide. Rien de déplaisant pour le lecteur, bien au contraire, qui prend lui aussi le temps de vivre avec les protagonistes pour ensuite sentir monter l'intrigue et tenter de résoudre l'énigme. Icelle est fort bien menée qui tient jusqu'au bout, sans doute par l'atmosphère pesante, lourde et orageuse comme le climat du désert de l'Arizona.

Franchement, j'ai beaucoup aimé, je me suis régalé de bout en bout -malgré quelques paragraphes superflus. Pascal Louvrier a écrit pas mal de biographies (Michel Delpech, Françoise Sagan, George Bataille et Johnny Halliday) ; Moteur ! est son troisième roman, qui en plus me fait découvrir les éditions TohuBohu.
Lien : http://www.lyvres.fr/
C'est un roman noir des plus original que je vous propose de découvrir aujourd'hui. L'auteur a décidé de mêler le cinéma hollywoodien des années 60 et la vie d'un scénariste, James Katenberg.

James est un personnage très mystérieux. Il est blasé de tout, il est alcoolique, il vit dans le souvenir de sa chère maman qui était une grande star hollywoodienne. Cette dernière s'est suicidée et il voudrait en comprendre les raisons. Qui est James ? Pourquoi est-il surveillé de près ?

James va chercher Eden, tout juste sortie de prison. Il ne sait pas vraiment pourquoi il fait ça mais il le fait. Eden est une jeune et jolie jeune fille qui est un eu paumée, qui est droguée et qui souffle le chaud et le froid en une fraction de seconde. Qui est Eden ?

Pascal Louvier a une plume brute de décoffrage, il ne s'embête pas à nous broder les choses, il part au plus pressé. Il brusque un peu le lecteur qui est en perpétuelle questionnement. C'est d'ailleurs ce qui nous pousse à poursuivre la lecture, la curiosité prend le pas sur tout le reste.

Malheureusement, ce livre ne m'a pas totalement convaincu. Je pense que la plume de l'auteur n'y est pas étrangère car l'idée de départ est très intéressante et c'est dommage que ce franc-parler est un peu gâché le tout, en tout cas pour moi.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

"américain par sa mère, d'origine mexicaine, il avait appris à se débrouiller seul, et surtout à ne pas se méler de la merde des autres. La sienne suffisait."

Videos de Pascal Louvrier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Louvrier
Pascal Louvrier - L'état du monde selon Sisco .Pascal Louvrier vous présente son ouvrage "L'état du monde selon Sisco" aux éditions Allary à l'occasion de Livre Paris 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/pascal-louvrier-etat-monde-selon-sisco-9782370730800.html Notes de musique : Copyright Mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/