Les Editions du Rocher (22/10/2009)
3.5/5   1 notes

La France, première puissance mondiale en... 2058. Provocation ? Utopie ? Il est vrai que l'on nous rebat les oreilles avec le déclin de notre pays et l'essor prodigieux des économies émergentes du continent asiatique. Et pourtant, comme l'expliquent les auteurs de France- sur -Mer, un empire oublié, la France ne se réduit pas à l'Hexagone. Elle dispose du deuxième domaine maritime mondial. Elle s'étend sur tro... >Voir plus
Que lire après France-sur-mer : Un empire oubliéVoir plus
France-sur-mer est un plaidoyer pour une prise de conscience politique sur l'importance de la mer pour la France et les Français.

Peu de nos gouvernants passés ont compris que notre pays n'est pas qu'un hexagone terrestre, c'est surtout un empire maritime qui s'étire sur tous les océans du monde. Deuxième pays en superficie maritime derrière les Etats-Unis, la France délaisse les choses de la mer et par la même occasion ses départements et communautés outre-mer au profit d'un centrisme parisien.

La France néglige ses richesses, innove en matière d'idée de protection des océans mais ne se donne pas les moyens, n'investie pas dans l'exploitation raisonnée des océans, etc.

Les auteurs sont de parti pris pour une politique de la mer qui tirerait du marasme des solutions éculées notre beau pays en s'appuyant sur nos côtes et territoires. Marin, je suis probablement trop sensible à ce discours mais la vérité est probablement là parmi les évidences ou les propositions parfois délirantes des deux rapporteurs de ce texte. Mais l'idée est là.

Ce chantier n'intéresse toujours pas, probablement parce que ce qui se passe en mer n'est pas visible. Tout l'intérêt de cet essai est de porter à notre connaissance les opportunités. Je sais que je suis subjectif dans ce billet.

« La mer ? C'est ce que les Français ont dans le dos quand ils sont sur la plage [Eric Tabarly] ». A méditer.

L'océan va avoir une importance de plus en plus grande dans ce monde fermé, hétérogène et flou, car outre ses richesdes immédiates et potentielles il est le "patrimoine commun de l'humanite" donc le meilleur moyen de communiquer, de collaboration internationale et le cas échéant d'actions dont les nuances peuvent être considerables et dont notre absence serait très préjudiciable pour nous comme pour ceux qui attendent beaucoup de nous. Encore faut-il en avoir les moyens. Il faut espérer que notre pays vraiment la mesure désormais, car sur ce point aussi il y a une veritable rupture intellectuelle, politique et militaire à faire. Il faut admettre que Clausewitz n'est plus une référence acceptable sur la planete-archipel hétérogène du XXIeme siècle, l'armée de terre americaine l'a payé durement en lrak avant de commencer à le prendre en compte. Il faut desormais penser et agir autrement Cela exige de repenser entiérement ce qu'est une véritable politique maritime, sans oublier celle qui en est à la fois, outre ses missions d Etat, la sécurité et le creuset des hommes indispensables pour toutes ses capacites: la Marine nationale. Osera-t-on? »
«On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime» .