Éditeur : Grasset (03/11/2010)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)

Carnets de la passagère, c'est le récit de la destinée incroyablement romanesque mais authentique de Sylviane, née à Paris en 1907. Petite fille d'immigrés ayant fait fortune aux Etats-Unis, lors de la "Ruée vers l'or", elle est kidnappée puis cachée sous un faux nom, dans d'austères couvents, jusqu'à dix-huit ans. Ensuite sa mère, américaine richissime, lui fait mener en Californie une vie ... >Voir plus

brinvilliers
  07 février 2013
Sylvaine, enfant se retrouve dans des pensionnats et couvents, sans connaître une enfance normale avec sa riche mère Alexandrine. Adulte sa mère pense à la marier, mais c'est sans compter le caractère de Sylviane qui décidera de sa vie. Elle abandonnera tout pour épouser son médecin de campagne, et connaîtra la seconde guerre mondiale où toutes les valeurs apprises au couvent referont surface. Un très beau roman sur le deni du pouvoir de l'argent qui peut tout acheter.
NeigelineNeigeline   02 janvier 2013
(...) elle pleure sur son "Cahier du souvenir" en recopiant cette pensée de Paul Bourget selon laquelle "la pire des souffrances est de mépriser à fond quelqu'un que l'on ne peut s'empêcher d'aimer."
NeigelineNeigeline   02 janvier 2013
Et, comme l'a écrit cet auteur dont elle a oublié le nom, "à ne plus écouter sa conscience elle finit par ne plus rien vous dire du tout !".
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus