AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246743613
208 pages
Grasset (03/11/2010)
3/5   13 notes
Résumé :

Carnets de la passagère, c'est le récit de la destinée incroyablement romanesque mais authentique de Sylviane, née à Paris en 1907. Petite fille d'immigrés ayant fait fortune aux Etats-Unis, lors de la "Ruée vers l'or", elle est kidnappée puis cachée sous un faux nom, dans d'austères couvents, jusqu'à dix-huit ans. Ensuite sa mère, américaine richissime, lui fait mener en Californie une vie ... >Voir plus
Que lire après Carnets de la passagèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Certaines personnes ont une vie toute droite sortie d'un roman. C'est le cas de la jeune Sylviane, née en 1907, fille d'une richissime et égocentrique héritière américaine qui la kidnappe alors qu'elle est tout bébé. Elle ne reverra son père que plus de 50 ans plus tard. Mise en pension au couvent dès 6 ans, elle souffrira toute sa vie de la froideur et du machiavélisme de sa mère qui la manipulera sans remords pour servir ses desseins. Ce livre se lit très vite et est à découvrir, néanmoins, on peut regretter sa brièveté. J'aurais bien plus apprécié la lecture si l'auteur avait dépassé son rôle d'observateur pour se rapprocher plus du ressenti de sa mère, Sylviane. La vie de Sylviane n'aurait certainement pas perdu à être plus étoffée quitte à écrire un véritable roman, car l'existence de cette femme fut si riche en évènements et en rencontres, que l'on reste fatalement sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          10
Sylvaine, enfant se retrouve dans des pensionnats et couvents, sans connaître une enfance normale avec sa riche mère Alexandrine. Adulte sa mère pense à la marier, mais c'est sans compter le caractère de Sylviane qui décidera de sa vie. Elle abandonnera tout pour épouser son médecin de campagne, et connaîtra la seconde guerre mondiale où toutes les valeurs apprises au couvent referont surface. Un très beau roman sur le deni du pouvoir de l'argent qui peut tout acheter.
Commenter  J’apprécie          20
Une femme hors du commun, une vie époustouflante !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
(...) elle pleure sur son "Cahier du souvenir" en recopiant cette pensée de Paul Bourget selon laquelle "la pire des souffrances est de mépriser à fond quelqu'un que l'on ne peut s'empêcher d'aimer."
Commenter  J’apprécie          10
Et, comme l'a écrit cet auteur dont elle a oublié le nom, "à ne plus écouter sa conscience elle finit par ne plus rien vous dire du tout !".
Commenter  J’apprécie          10

Video de Alain Louyot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Louyot
Les chroniqueurs et chroniqueuses confinés d'Ernest vous donnent toujours plus envie de lire !
Frédéric Potier, Alain Louyot, Virginie Bégaudeau, Jérémie Peltier, Thomas Hervé, Tanguy Leclerc, Robin Walter et David Medioni sont au rendez-vous !
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}