ISBN : B005Q50P6S
Éditeur : (27/09/2011)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 37 notes)
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  16 avril 2017
Une petite nouvelle bien succulente! Un mystérieux docteur doit vivre irrémédiablement dans un froid au dessous du seuil tolérable à l'être humain. Tous les voisins habitant le même immeuble que lui en ont marre qu'ils geignent tout le temps mais seul notre narrateur ayant pénétré dans la chambre froide et mystérieuse dudit docteur, ayant vu ses machines et ses méthodes de recherches, se familiarise avec cette âme savante mais quand le compresseur qui maintient dans la chambre tombe en panne, malgré les efforts de notre narrateur d'aider le docteur d'y remédier en lui procurant des glaçons de façon permanente, notre jeune admirateur sur le point de découvrir un secret qui fait vraiment froid dans le dos!
idevrieze
  02 avril 2012
Air Froid, ou l'opposition de la jeunesse à la vieillesse
C'est la première chose qui m'a frappée dans cette nouvelle. En effet, tout montre l'opposition de deux générations alors que les deux individus se ressemblent. Nous avons affaire à deux hommes cultivés et qui s'entendent très bien au point de discuter, de se rendre des services, de prendre soin l'un de l'autre. Ils forment ainsi comme une famille. Et pourtant, le vieil homme pèse sur le jeune, celui-ci doit s'adapter et, sommes toutes, devient redevable. Par ce simple air froid qui doit toujours être maintenu, on voit que le jeune homme s'asservit totalement, à l'image de ceux qui, progressivement, prennent soin d'une personne âgée.
Air Froid, symbole de l'immortalité ou du temps ?
C'est intrigant non ? On se rend compte que le vieil homme a besoin d ‘avoir de plus en plus froid pour rester en vie. Et il pensait à juste titre que l'air le conserverait indéfiniment. Il chassait donc la chaleur afin de garder en lui cette immortalité On remarque d'ailleurs que sitôt le jeune homme entre dans l'appartement, il se coupe du temps, il se coupe du monde car il n'a plus de vie sociale en dehors du vieil homme. On prend ainsi le postulat que l'air froid, c'est l'immortalité. Car sitôt qu'il part, ce sont des odeurs de mort et des visions de mort qui prennent place.
Et pourtant, avec les révélations du docteur, on se rend compte que c'est le contraire. L'air froid n'est qu'une pause dans le temps. Devient lui-même le symbole du temps qui passe, qui rejoint la mort. Sinon pourquoi après cette aventure le froid effraie-t-il toujours autant le jeune homme ? le froid se matérialisera comme la peur du temps qui passe vers la mort.
JunoR
  28 juin 2017
S'il est vrai que Lovecraft sait mettre en place une belle atmosphère en une cinquantaine de pages seulement, cette nouvelle était résolument trop courte pour que la magie fonctionne.
Au regard de la longueur totale, la description de la première rencontre du narrateur, en pleine crise cardiaque, avec le médecin semble ridiculement longue et ne fait pas du tout ressentir l'urgence, l'angoisse, la détresse. On nous fait grand cas de son apparence, de son odeur, de sa voix, de son appartement, le tout décrit par une personne qui risque de mourir si elle n'est pas soignée dans l'instant.
À l'inverse, lorsque la chute de la nouvelle devrait venir lentement afin de faire montrer progressivement l'effroi du lecteur en même temps que son plaisir, celle-ci est abrupte et brutale, comme bâclée. C'est donc très clairement par le rythme que pêche cette nouvelle qui est pourtant du style inimitable de cet auteur que j'adore.
BVIALLET
  14 mars 2012
Dans la modeste pension de famille où habite le narrateur, se trouve dans l'appartement situé au-dessus du sien un médecin d'origine espagnole, le docteur Munoz, qui ne sort jamais et semble se complaire dans une ambiance glaciale. Il a installé un compresseur pour maintenir une température très basse dans son appartement. Il se fait livrer de la glace et use et abuse de l'ammoniaque et autres substances chimiques... Une fuite incite le narrateur à prendre contact avec lui. Il fait ainsi connaissance avec un homme savant et affable qui le soigne d'un problème cardiaque. Peu à peu il devient son ami. Mais un jour le compresseur tombe en panne...
Un très court roman (novella) fantastique du grand Lovecraft. Parfaitement écrit, ce texte distille insidieusement une ambiance d'étrange, de peur et de bizarrerie. le lecteur échafaude assez vite une hypothèse pour expliquer les comportements de ce docteur. Elle est si horrible qu'il l'écarte un temps... Et bien entendu, c'était la bonne. Cet « air froid » donne des frissons dans le dos !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Marc21
  31 août 2014
Très bonne nouvelle, pour moi. Je retrouve le style de Lovecraft qui sait distiller "l'indicible horreur".
missmolko1missmolko1   11 décembre 2015
Néanmoins, dès la première vision que j’eus du Dr Munoz au sein de cette atmosphère glacée, j’éprouvai une répugnance que rien dans l’aspect de mon hôte ne pouvait justifier. Seuls les reflets livides de son teint et la froideur de sa main pouvaient donner un fondement physique à ce sentiment, et pourtant même ces données pouvaient très bien s’expliquer, si l’on consentait à se souvenir que cet homme était un malade. C’était peut-être aussi ce froid bizarre qui atténuait ma bonne impression. La température en effet était bien au-dessous de la normale pour une journée si chaude, et tout ce qui est anormal suscite l’aversion, la méfiance et la crainte.
JunoRJunoR   28 juin 2017
Puis, il se mit à réaliser, des heures durant, de longs documents qu'il scellait soigneusement et me recommandait ensuite, avec mille détails, de transmettre après sa mort à un certain nombre de personnes dont il me donna les noms; pour la plupart, c'étaient des lettrés des Indes occidentales, mais il y avait aussi dans sa liste un médecin français, célèbre autrefois, et que je croyais mort depuis longtemps, mais au sujet duquel avaient couru les bruits les plus fantastiques. En fait je brûlai tous ces papiers sans les envoyer ni les ouvrir.
ErzsyErzsy   21 septembre 2016
On sentait en lui le fanatique bien intentionné.
Videos de Howard Phillips Lovecraft (103) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Howard Phillips Lovecraft
Retrouvez vos "Live Books" du deuxième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - Les Montagnes hallucinées T01 (01) de Gou Tanabe et Sylvain Chollet aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/127260-achat-bd-les-chefs-d-oeuvre-de-lovecraft---les-montagnes-hallucinees-t01.html
L'Histoire des 3 Adolf Édition 90 ans 01 de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/116966-livres-mangas-l-histoire-des-3-adolf-edition-90-ans-01.html
Nada de Manchette et Cabanes aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/127357-achat-bd-nada---tome-0---nada.html
Infographie de la Seconde Guerre mondiale de Jean Lopez et Vincent Bernard aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=126301&id_rubrique=376
Jan Karski - Prix Interallié 2009 de Yannick Haenel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/125075-poche-jan-karski.html
Dans Khartoum assiégée de Etienne Barilier aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/118402-romans-historiques-dans-khartoum-assiegee.html
Morts par la France de Pat Perna et Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
Renaissance - tome 1 - Les déracinés de Blanchard Frédéric et Duval Fred aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/127329-achat-bd-renaissance---tome-1---les-deracines.html
Philippe d'Orléans de Elisabetta Lurgo aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/115961-encyclopedie-philippe-d-orleans---frere-de-louis-xiv.html
Fouché - Les silences de la pieuvre de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/123498-encyclopedie-fouche-les-silences-de-la-pieuvre.html
Rock: la première autobiographie de Philippe Manoeuvre et à travers lui 30 ans d'histoire du rock! Rock: la première autobiographie de Philippe Manoeuvre et à travers lui 30 ans d'histoire du rock! de Philippe Manoeuvre aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/126856-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-rock---la-premiere-autobiographie-de-philippe-manoeuvre-et-a-travers-lui-30-ans-d-histoire-du-rock.html
Journal intime de Nicolas II de Nicolas II et Jean-Christophe Buisson aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/115960-encyclopedie-journal-intime-de-nicolas-ii---decembre-1916-juillet-1918.html
ils ont tué le tsar... : Les bourreaux racontent de Nicolas Ross et Jean-Christophe Peuch aux éditions des Syrtes https://www.lagriffenoire.com/116229-encyclopedie-ils-ont-tue-le-tsar-les-bourreaux-racontent.html
Le dragon qui n'aimait pas le feu20 septembre 2017 de Pauline Roland et Séverine de la Croix aux éditions Splash https://www.lagriffenoire.com/92466-divers-jeunesse-le-dragon-qui-n-aimait-pas-le-feu.html
La maîtresse qui n'aimait pas les élèves de Séverine de la Croix et Anthony Signol aux éditions Splash https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=51909&id_rubrique=348
Le poney qui n'aimait pas les cavaliers de Pauline Roland et Séverine de la Croix aux éditions Splash https://www.lagriffenoire.com/115103-divers-jeunesse-poney-qui-n-aimait-pas-les-cavaliers-le.html
Le pou qui n'aimait pas les cheveux de Pauline Roland et