Air Froid, ou l'opposition de la jeunesse à la vieillesse
C'est la première chose qui m'a frappée dans cette nouvelle. En effet, tout montre l'opposition de deux générations alors que les deux individus se ressemblent. Nous avons affaire à deux hommes cultivés et qui s'entendent très bien au point de discuter, de se rendre des services, de prendre soin l'un de l'autre. Ils forment ainsi comme une famille. Et pourtant, le vieil homme pèse sur le jeune, celui-ci doit s'adapter et, sommes toutes, devient redevable. Par ce simple
air froid qui doit toujours être maintenu, on voit que le jeune homme s'asservit totalement, à l'image de ceux qui, progressivement, prennent soin d'une personne âgée.
Air Froid, symbole de l'immortalité ou du temps ?
C'est intrigant non ? On se rend compte que le vieil homme a besoin d ‘avoir de plus en plus froid pour rester en vie. Et il pensait à juste titre que l'air le conserverait indéfiniment. Il chassait donc la chaleur afin de garder en lui cette immortalité On remarque d'ailleurs que sitôt le jeune homme entre dans l'appartement, il se coupe du temps, il se coupe du monde car il n'a plus de vie sociale en dehors du vieil homme. On prend ainsi le postulat que l'
air froid, c'est l'immortalité. Car sitôt qu'il part, ce sont des odeurs de mort et des visions de mort qui prennent place.
Et pourtant, avec les révélations du docteur, on se rend compte que c'est le contraire. L'
air froid n'est qu'une pause dans le temps. Devient lui-même le symbole du temps qui passe, qui rejoint la mort. Sinon pourquoi après cette aventure le froid effraie-t-il toujours autant le jeune homme ? le froid se matérialisera comme la peur du temps qui passe vers la mort.