AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Julian_Morrow


Julian_Morrow
10 avril 2017
Le corpus des études lovecraftiennes en langue française est particulièrement riche, et ce bel ouvrage apporte à l'édifice une pierre digne de lui.

Il est possible de classer les ouvrages consacrés à Lovecraft selon trois catégories.
Les monographies, d'abord. Les deux plus connues sont celle de Maurice Lévy, qui fit oeuvre de pionnier en 1972, et celle de Michel Houellebecq, publiée près de 20 ans plus tard.
Les Cahiers d'études lovecraftiennes, ensuite. Beaux volumes reliés que les éditions Encrage ont fait paraître durant les années 90.
Les ouvrages collectifs, enfin. le premier, qui fit date, est bien entendu le Cahier de L'Herne, publié en 1969 sous la direction de François Truchaud. D'autres suivirent, citons parmi eux "Le Maître de Providence – H.P. Lovecraft" intéressante publication des éphémères éditions Naturellement, généreux volume de 474 pages, qui rassemble des articles signés par Jacques van Herp, Denis Labbé, Bruno Peeters, et d'autres spécialistes.

"Lovecraft, au coeur du cauchemar" s'inscrit dans la lignée de ces ouvrages collectifs. Et il est à bien des égards digne de figurer dans la bibliothèque idéale de tout lecteur lovecraftien.

Par la qualité de l'objet, d'abord. Beau volume de 460 pages, relié tissus, imprimé sur beau papier, entièrement illustré, en couleur. A tous égards, il s'agit d'un travail d'édition soigné, fait assez rare pour être relevé.

Le fond n'est pas moins intéressant que l'objet puisque tous les aspects de l'oeuvre de H.P.L. sont ici envisagés et commentés. Trois grandes parties divisent l'ouvrage, chacune compte une dizaine d'articles.
La première partie se penche sur la vie de Lovecraft et explore aussi bien des pistes connues et attendues – les liens entre l'auteur et sa ville natale, les données biographiques ici développées dans une interview de son biographe S.T. Joshi – que des aspects parfois peu évoqués et ici largement approfondis : les liens entre H.P.L. et Robert E. Howard ; ou les mythes et préjugés que Lovecraft a pu susciter autour de sa personne.
La deuxième partie est consacrée à l'oeuvre à proprement parler, et rares sont les aspects qui ne sont pas ici étudiés. Présentation de 25 titres essentiels, étude des textes poétiques, considérations précises et documentées sur les problèmes de la traduction, liens entre l'oeuvre et la science, le voyage, le mythe...
La troisième partie brosse un tableau assez complet de l'univers étendu de Lovecraft, autrement dit des influences de son oeuvre dans divers domaines: bande-dessinée, illustration, jeux vidéos, jeux de rôles, cinéma.

L'ensemble est passionnant à lire, pour le connaisseur comme pour le néophyte, et constitue à ce jour l'ouvrage idéal pour entrer dans l'oeuvre et l'imaginaire de Lovecraft.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (8)voir plus