Critique de Myriam3

Ca faisait des années que mon conjoint me mettait la pression pour que je lise du Lovecraft, et bien sûr, dans ces cas-là, je résistais tout autant! Mais voilà, une nouvelle édition était proposée bien en vue dans ma bibliothèque, un court roman, celui-ci.
Les premières pages m'ont fait penser aux textes fantastiques De Maupassant, ce qui m'a bien plu. L'intrigue est bien amenée, le texte très bien construit et l'écriture soigneuse. le récit distille quelques instants de frissons ou d'horreur, mais ça reste soft. Cependant, la deuxième moitié et les réflexions naïves du personnage principal m'ont fait m'interroger sur ce degré de naïveté des premiers lecteurs de Lovecraft dans les années 30. Difficile aujourd'hui, avec tous les films vus et livres lus sur le genre, d'adhérer au personnage! Enfin, j'ai été gênée, parfois, par la traduction très emberlificotée par moments (c'est une nouvelle traduction!), les tournures de phrases, la syntaxe de certains passages... j'ai eu mal pour le traducteur...!
Une lecture plaisante au final et je compte maintenant bientôt m'attauer au plus classique L'Affaire Charles Dexter Ward!