Éditeur : Points (20/04/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Et si ce magnifique texte était un condensé de tout l'art de Lovecraft au plus haut ?
Les paysages austères et mystérieux du Vermont sauvage, où on s'enfonce. Les faits divers. Toute la gamme des inventions techniques. De compliqués voyages en train ou en voiture. Une maison assiégée par des entités inconnues. Un des textes les plus élaborés et obsédants du maître de l'horreur.

cnslancelot
  29 mars 2018
Bonsoir à toutes et à tous.
Aujourd'hui nous revenons alimenter notre blog avec deux nouvelles de H.P Lovecraft intitulées « La couleur tombée du ciel » et « La chose sur le seuil ».
La première raconte la chute d'un météore dont les étranges émanations gazeuses et cette bien singulière couleur rongent corps et esprit, laissant pourrir tout ce qui se trouve aux alentours.
Avec avril vint une sorte de folie dans le pays, et on cessa d'utiliser la route qui passait devant chez Nahum, jusqu'à l'abandonner totalement. C'était la végétation. Tous les arbres fruitiers fleurirent dans des couleurs étranges, et à travers le sol pierreux de la cour et les pâturages voisins surgirent des plantes bizarres que seul un botaniste aurait pu relier à l'habituelle flore de la région. Aucune couleur saine ou agréable à voir nulle part, sauf l'herbe et les feuillages ; mais partout ces variations prismatiques et délirantes des tons primaires comme devenus malades, sans aucune trace parmi les teintes connues sur la Terre.
Un de leurs savants l'avait dit… il avait raison… méfie-toi, Ammi, ça peut sucer plus… ça suce la vie… »
La deuxième relate l'histoire tragique d'Edward Derby en proie à une force diabolique cherchant à prendre possession de son corps. Cette force nous apparaît sous les traits d'une séduisante femme, fille d'une longue lignée de sorciers occultes tentant de faire revivre des démons enfouis dans un abîme où nulle personne sensée ne voudrait se rendre.
» Dan – pour l'amour de Dieu ! le puits des Shoggoths ! Tout en bas des six mille marches… l'abomination des abominations… je ne voulais pas qu'elle m'y emmène , et je m'y suis trouvé moi-même… Iä ! Shub-Niggurath !… la forme s'est levée depuis l'autel, et ils étaient cinq cents à hurler… »
Ce que j'ai pensé de l'oeuvre : on retrouve dans les histoires de Lovecraft un condensé de toutes les horreurs qui effrayent et déroutent tant par leur nature que par leur réalisme déconcertant. La peur de l'inconnu, le fait d'être face à des choses qui nous dépassent ou encore la perte de contrôle sont autant de thèmes récurrents qui n'ont de cesse de me fasciner. Ma curiosité quant au déroulement final des événements, et bien que les sachant tragiques, m'ont scotché au livre du début à la fin.
julienlechti
  19 avril 2018
Voici un livre qui me laisse perplexe.
L'idée n'est pas mauvaise. Des créatures bizarres, de la folie et une bonne dose de cauchemars, voilà ce qui vous attend.
Le souci n'est pas sur le fond mais plutôt sur la forme, un peu trop plat.
Après, tout n'est qu'une question personnelle.
chartel
  18 septembre 2017
Les éditions le Cercle Points rééditent des récits de Lovecraft dans une nouvelle traduction de François Bon. Je ne peux rien dire de cette dernière puisque je n'ai aucun élément de comparaison, mais la lecture m'a semblé incommode à de nombreuses reprises. Certaines tournures paraissaient bancales ou maladroites. Cependant, cela n'a pas gâché le plaisir d'une découverte. Ce court roman de Lovecraft croise la science-fiction, l'épouvante et l'obscurantisme, et a le parfum des années 1920-30. Les découvertes scientifiques et les observations de l'espace ouvraient des perspectives nouvelles à l'imagination débordante des hommes. La peur de l'extraterrestre est au coeur de ce petit récit où deux hommes vont côtoyer l'abominable et l'horreur, dans un paysage lugubre de forêts et de montagnes.
Gulp!
chartelchartel   18 septembre 2017
En moins d'une heure nous avions atteint le pittoresque village de Newfane, presque comme une carte postale, qui était notre dernier lien à ce monde que l'homme pouvait avec certitude nommer le sien, par la vertu de ses conquêtes et d'une occupation complète. Après cela, nous pouvions rejeter toute allégeance aux choses temporelles, immédiates et tangibles pour entrer dans le monde fantastique d'une irréalité silencieuse, où notre petite route étroite comme un ruban montait, descendait et tournait selon ses caprices résolus et affirmés, au gré des pics verts qui la dominaient et de leurs vallées quasi inhabitées.
Videos de Howard Phillips Lovecraft (98) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Howard Phillips Lovecraft
Le 28 février 2018, sur Ulule, découvrez notre nouveau projet hors-norme et complètement fou : une édition prestige de toute l'?uvre de la fiction de Lovecraft !
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
LA PAGE ULULE : https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/
NOTRE SITE : http://www.mnemos.com/
Suivez-nous sur les réseaux ! :)
FB : https://www.facebook.com/leseditionsmnemos/ Twitter : https://twitter.com/editionsmnemos?lang=fr Instagram : https://www.instagram.com/editionsmnemos/ Pinterest : https://www.pinterest.fr/mnemos/
Crédits : Illustrations de couvertures : Zdzislaw Beksinski Musique : "Médusa" par Kevin MacLeod [Creative Commons BY] Montage video : Neil Jomunsi / page42.org