Éditeur : Points (20/04/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Et si ce magnifique texte était un condensé de tout l'art de Lovecraft au plus haut ?
Les paysages austères et mystérieux du Vermont sauvage, où on s'enfonce. Les faits divers. Toute la gamme des inventions techniques. De compliqués voyages en train ou en voiture. Une maison assiégée par des entités inconnues. Un des textes les plus élaborés et obsédants du maître de l'horreur.

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
chartel
  18 septembre 2017
Les éditions le Cercle Points rééditent des récits de Lovecraft dans une nouvelle traduction de François Bon. Je ne peux rien dire de cette dernière puisque je n'ai aucun élément de comparaison, mais la lecture m'a semblé incommode à de nombreuses reprises. Certaines tournures paraissaient bancales ou maladroites. Cependant, cela n'a pas gâché le plaisir d'une découverte. Ce court roman de Lovecraft croise la science-fiction, l'épouvante et l'obscurantisme, et a le parfum des années 1920-30. Les découvertes scientifiques et les observations de l'espace ouvraient des perspectives nouvelles à l'imagination débordante des hommes. La peur de l'extraterrestre est au coeur de ce petit récit où deux hommes vont côtoyer l'abominable et l'horreur, dans un paysage lugubre de forêts et de montagnes.
Gulp!
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
chartelchartel   18 septembre 2017
En moins d'une heure nous avions atteint le pittoresque village de Newfane, presque comme une carte postale, qui était notre dernier lien à ce monde que l'homme pouvait avec certitude nommer le sien, par la vertu de ses conquêtes et d'une occupation complète. Après cela, nous pouvions rejeter toute allégeance aux choses temporelles, immédiates et tangibles pour entrer dans le monde fantastique d'une irréalité silencieuse, où notre petite route étroite comme un ruban montait, descendait et tournait selon ses caprices résolus et affirmés, au gré des pics verts qui la dominaient et de leurs vallées quasi inhabitées.