Éditeur : Bragelonne (21/10/2015)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 14 notes)
Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l'auteur fantastique le plus influent du xxe siècle. Son imaginaire unique et terrifiant n'a cessé d'inspirer des générations d'écrivains, de cinéastes, d'artistes ou de créateurs d'univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica. Le Mythe de cthulhu est au coeur de cette oeuvre : un panthéon de dieux et d'êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps ressurgissent pour reprendre p... >Voir plus

liliaza
  31 mars 2017
Je vais d'abord parler du livre en général puis des nouvelles indépendamment les unes des autres. Quelle brillante idée que ce regroupement des nouvelles de Lovecraft sur le mythe de Cthulhu. On a presque l'impression de lire un roman et non des nouvelles tellement les lieux se recoupent. le portofolio à la fin est un plus qui nous montre les paysages qui ont inspirés Lovecraft. Dans l'introduction nous en apprenons plus sur l'auteur, ses influences et son cercle d'amis si brillant (ex : Edgar Allan Poe ou Robert Bloch). Rien que pour ce travail accompli ce livre vaut le détour. On retrouve dans chaque nouvelles le schéma lovecraftien à savoir un homme raconte une histoire incroyable qui lui est arrivé ou qui est en train de lui arriver. La pression monte jusqu'au dénouement final. Je vais raconter juste le début des nouvelles histoires de vous situer l'histoire mais éviter de trop en révéler bien sur.
La Cité sans nom : Un explorateur découvre une cité enfouie au milieu du désert arabe. Au plus profond des tunnels, il découvre des fresques évoquant une attaque sur la ville ainsi que des momies humaine à l'apparence reptilienne. Cette nouvelle est la première où l'on peut lire le nom d'Abdul al-Hazred, auteur du Necronomicon. Cette nouvelle est très courte mais elle est angoissante. Une cité vide et des tunnels sombres : on s'y croit presque. Cela donne le ton.
Le Festival: le narrateur revient dans son ancienne maison en vue d'une cérémonie qui clôt le festival. Là il voit le Necronomicon et commence à le lire. On retrouve le Necronomicon. J'ai eu plus de mal avec cette nouvelle. Elle était un peu confuse et ne m'a pas tellement emballé. S'il n'y avait pas la mention du Necronomicon je crois que je l'aurai passé.
L'Appel de Cthulhu : Francis Wayland Thurston hérite de la propriété de son oncle un brillant anthropologue. Là il trouve des documents attestant d'une créature humaine à tête de poulpe munie de tentacules au corps écailleux. Il décide de continuer les recherches. Voilà pour le gros de l'histoire. C'est une longue nouvelle (88 pages !) qui pose vraiment l'histoire de Cthulhu et de ses adorateurs. On y découvre une vraie mythologie. Plus que de l'horreur on est ici dans du fantastique. Ce qui est amusant c'est que Lovecraft considère cette nouvelle comme étant « de qualité moyenne ».
L'Horreur à Dunwich : À Dunwich, Lavinia Whateley met au monde un enfant étrange, Wilbur, de père inconnu. Appartenant à une branche dégénérée de la famille Whateley, Lavinia réside dans une ferme isolée avec son père. Wilbur grandit à une vitesse surnaturelle, apprenant rapidement à marcher, parler et lire. Avant de mourir, le vieux Whateley parvient à transmettre la totalité de son savoir interdit à son petit-fils. J'ai dévoré cette nouvelle. Je voulais absolument savoir la fin. L'ascension incroyable du jeu Wilbur est impressionnante. On vit vraiment la scène. Il est difficile de parler de cette nouvelle sans révéler sa fin qui est grandiose. La tension monte et monte jusqu'à son paroxysme. A lire sans tarder.
Celui qui chuchotait dans le noir : le 3 novembre 1927, une inondation sans précédent survient dans l'État du Vermont. Peu de temps après, la presse locale se fait l'écho de témoignages relatant la découverte de créatures inconnues charriées par les rivières en crue. Albert Wilmarth s'intéresse à l'affaire. Il reçoit une lettre d'un habitant du Vermont qui affirme posséder la preuve de la présence d'êtres monstrueux. J'avais cette nouvelle en petit folio dans ma Pal depuis longtemps mais je n'arrivais jamais à passer le cap des premières pages. Là je me suis un peu forcée et j'ai bien fait. Cette nouvelle se passe pratiquement uniquement par correspondance. On essaie de lire au travers des lignes pour deviner l'histoire. J'ai eu des frissons en la lisant. Après c'est peut être aussi la nouvelle traduction qui m'a fait cet effet là. Mais vraiment cette nouvelle est géniale.
Le Cauchemar d'Innsmouth : le narrateur, partit à la recherche de ses origines, est bloqué malgré lui à la gare d'Arkham. Pour ne pas prendre de retard il doit se rendre en bus à Innsmouth. Mais cette ville cache quelque chose de bizarre. Pourquoi ses habitants sont ils si laids et obsédés par la mer ? Pour la première fois nous découvrons la ville d'Arkham (l'équivalent de Salem pour Lovecraft) et celle d'Innsmouth au passé non moins horrible. Une nouvelle pas forcement terrifiante mais très instructive. J'ai pris plaisir à découvrir cette ville côtière qui pue le poisson. On s'y croirait presque. Mais au-delà de Cthulhu c'est l'arrivée d'un petit nouveau qui vient prendre le devant de la scène : Dagon, un des « Grand Ancien » connu comme un dieu poisson.
La Maison de la Sorcière : Walter Gilman est étudiant en mathématique et en folklore à l'université Miskatonic de la petite ville d'Arkham. Il est fiévreux depuis plusieurs semaines. Il vit dans une vieille maison du quartier pauvre de la ville. La chambre qu'il occupe est particulièrement réputée pour avoir servi de foyer à Keziah Mason, une vieille sorcière s'étant échappée de la prison de Salem en 1692. Je l'avoue tout de suite je n'ai pas réussis à finir cette nouvelle. Je n'ai pas réussis à rentrer dedans. Alors je l'ai lu en diagonale, chose que je fais rarement. D'ailleurs cette nouvelle a été très mal accueillit par la critique. Pour citer Lovecraft dans sa lettre à August Derleth : « je ne pense pas que ce torchon soit aussi mauvais que vous ne le pensiez ».
Le Monstre sur le seuil : le narrateur, commence son récit en revendiquant avoir tiré plusieurs coups de feu dans la tête de son meilleur ami dans le but de le sauver. Il décrit alors la vie et la carrière du défunt qui se ferait posséder par sa femme Asenath Waite d'Innsmouth. J'ai adoré cette nouvelle. On voit progressivement la folie du mari, l'influence de la possession par sa femme et surtout on le voit d'un regard extérieur : celui de l'ami. C'est l'ami qui aimerait aider mais en même temps ne veut pas s'imposer dans les affaires de couples. C'est une histoire prenante qui regroupe tout les aspects du mythe ne serais ce qu'en clin d'oeil. de toute façon j'aime beaucoup les histoires sur la ville d'Innsmouth.
Celui qui hante les ténèbres : Habitant de Providence, Robert Blake est fasciné par la sombre réputation d'une église locale à l'histoire sinistre. Alors qu'il s'infiltre dans la tour de l'église, Robert trouve un mystérieux artefact et accidentellement invoque des profondeurs de l'espace et du temps "celui qui hantait les ténèbres". J'ai eu aussi du mal avec cette nouvelle que j'ai lu en semi-diagonale (c'est-à-dire juste une partie au milieu) histoire de faire avancer un peu plus vite l'histoire. Cette histoire est dédiée à Robert Bloch (qui inspire le personnage de Robert Blake) en réponse à sa nouvelle le Rodeur des étoiles qui avait pour héros un personnage inspiré par Lovecraft. On y retrouve tout les éléments qu'affectionnent Lovecraft mais l'histoire était un peu trop longue à mon goût. Mais voilà, en passant vite le milieu, on est sur une histoire sympa.
DidierLarepe
  24 mai 2017
J'avais lu Lovecraft il y a longtemps. Je m'y replonge aujourd'hui. Ca n'a pas pris une ride, l'ambiance de ces petites villes rurales de l'Amérique profonde sont l'écrin des pires horreurs que le monde puisse imaginé. Pas ou presque de sang ou de scènes gore comme on les aime aujourd'hui, juste la description presque clinique d'autres mondes, le monde des origines, au-delà du big bang, une race d'êtres qui sont bien les seuls maîtres de l'univers, bien avant n'importe quel Dieu, bien plus puissants que n'importe quel démon ou ange déchu, ceux qui reviendront un jour prendre ce qui leur appartient. Lovecraft a élaboré une fiction quasi scientifique (il n'hésite pas à se référer aux dernières trouvailles de la science, comme la physique quantique pour mieux donner corps à ses êtres malfaisants) qui colle tout à fait avec certaines découvertes que l'astrophysique nous révèle jour après jour : et si derrière ces fameux trous noirs et si avant le big bang, qui ne serait peut-être plus le point de départ de notre univers, il existait quelque chose de purement innommable...
takecare
  16 octobre 2017
J'ai toujours été intrigué par l'oeuvre de Lovecraft mais le grand nombre de livres et d'éditons publiées m'ont longtemps posé problème. Par où commencer ?
Ce recueil me semble être LA réponse, tant ces nouvelles introduisent très
bien l'univers lovecraftien. Histoires inquiétantes, déroutantes, à l'atmosphère oppressante. Monstres horribles, ambiance glauques, traques, carnages. Ces neufs nouvelles montrent la maitrise de l'auteur dans ce style si particulier qui est le sien. Ma préférée ? Il est difficile pour moi de mettre en avant une de ces nouvelles tellement leur qualité est excellente.
A lire après minuit, seul dans une grande pièce éclairée d'une faible lueur…
liliazaliliaza   24 mars 2017
Car n'est pas mort ce qui a jamais dort
Et, au long des ères étranges, peut mourir même la mort.
Ph'nglui mgln'nafh Cthulhu
R'lyeh Wgah'nagl fhtagn
takecaretakecare   07 septembre 2017
S’il est vrai que j’ai logé six balles dans le crâne de mon meilleur ami, j’espère par la présente déclaration démontrer que je ne suis pas son assassin.
liliazaliliaza   24 mars 2017
Alors les prêtres clandestins libéreraient le grand Cthulhu de Son tombeau afin qu'Il ramène Ses sujets à la vie et reconquière Son empire sur le monde.