Bragelonne (12/06/2019)
4.33/5   3 notes
Howard Phillips Lovecraft a construit le panthéon et posé les jalons méphitiques d'un imaginaire horrifique saisissant qui n'a cessé d'inspirer des générations d'écrivains, de cinéastes, de créateurs de jeux et d'artistes. Le mythe de Cthulhu est la source d'un univers. Le metal est très certainement le genre musical qui a été le plus influencé par le mythe. Nombreux sont les musiciens qui ont puisé ou puisent encore dans la ténébreuse cosmogonie lovecraftienne des ... >Voir plus
Que lire après Cthulhu metal : L'Influence du mytheVoir plus
Quand j'ai vu ce livre je n'ai pas pu résister quand bien même je ne suis pas un grand fan de métal. Je conseille cet ouvrage aux métalleux certes (une bonne partie des références des groupes m'échappaient) mais aussi aux fans de yog-sothotheries !
Un auteur hante littéralement toute la discographie du metal, Howard Phillips Lovecraft, l'initiateur du mythe de Cthulhu et du Necronomicon, et rien de plus facile, pour prendre la pleine mesure de cette influence horrifique, que de se plonger dans la lecture de ce Cthulhu Metal rédigé par Sébastien Baert. En tout douze chapitres épluchant l'effectif des musiciens du metal sous l'angle des grands textes d'HPL et du poids que ceux-ci ont eu dans leur inspiration. le tout est rédigé dans un style fluide, relevé de fines touches d'humour, discrètes et très plaisantes. Les 400 pages renferment également de nombreuses paroles de chansons, reproduites dans leur anglais d'origine puis traduites par les soins de Sébastien Baert. D'où un ouvrage incontournable, en tout cas pour les metalleux curieux — pléonasme ? — et en quête d'érudition sur le sujet...

La critique complète du livre sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..

critiques presse (1)
eMaginarock
15 juillet 2019
J’ai vraiment été surpris par l’étonnante qualité de l’ensemble du propos de l’auteur qui m’a toujours semblé pertinent et détaillé, démontrant à la fois une culture musicale et une culture littéraire impressionnantes.
Aujourd'hui nous en sommes venus à envisager le futur non pas avec espoir, mais avec crainte. Et c'est précisément là qu'intervient Lovecraft. Il matérialise les peurs des temps à venir, ce qui, d'une certaine manière, est relativement apaisant.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus