Critique de celindanae

D'après Michel Houellebecq qui a publié un essai sur Lovecraft intitulé H.P.Lovecraft contre le monde, contre la vie, il y a 8 nouvelles de Lovecraft essentielles et qui constitue le coeur du mythe: les 4 nouvelles regroupées dans La couleur tombée du ciel (voir la chronique) et les 4 nouvelles regroupées dans ce livre. Il est vrai que ces 8 textes sont représentatifs de l'univers de Lovecraft et font partie des meilleurs de l'écrivain américain. Plusieurs adaptations ont été faites de ces nouvelles et je rajouterai à la chronique mon avis sur les bandes dessinées Dans l'abîme du temps et La maison de la sorcière.

Dans l'abîme du temps est une des dernières nouvelles publiées de son vivant. C'est une nouvelle assez longue de près de 90 pages. Elle raconte l'histoire de Nathaniel Wingate Peaslee, un professeur d'économie politique à la célèbre université Miskanotic qui devient soudainement amnésique en perdant connaissance. Son amnésie s'accompagne d'un changement complet de personnalité à tel point que sa femme ne le reconnait plus et demande le divorce. Son état s'améliorera au bout de 5 ans mais il fera alors des rêves étranges. Cette nouvelle poursuit la mythologie créée par Lovecraft avec l'apparition de la grande race de Yith, une race très évoluée technologiquement et qui étudie l'humanité. Cette nouvelle est plus orientée vers le fantastique car on doute de ce qui arrive à Nathaniel Wingate Peaslee. On suit son histoire sur près de 30 ans et cette nouvelle nous fait découvrir l'Australie. Les voyages dans le temps et l'histoire sont également au coeur de cette nouvelle qui est vraiment d'un très bon niveau avec une idée de base excellente.
La maison de la sorcière raconte ce qui arrive à Walter Gilman, un étudiant de l'université de Miskatonic, après qu'il ait choisi d'habiter la demeure de Keziah Mason, une vieille sorcière qui s'était évadée par des moyens inconnus de la prison de Salem en 1692. Walter Gilman est très doué dans ses études et le fait d'habiter cet appartement l'aide dans ses recherches mais peu à peu il est victime d'étranges cauchemars et de fièvre nocturne. Cette nouvelle est assez plus tournée vers l'horreur avec le thème de la possession. Elle est à la fois très documenté sur le plan scientifique et contient beaucoup d'éléments de la mythologie de Lovecraft avec le Necronomicon et Nyarlathotep, sous son avatar de l'homme noir. L'ambiance de cette nouvelle est assez angoissante et le récit est très prenant. Ce n'est pas une des nouvelles les plus connues de l'écrivain mais elle contient certains des thèmes chers à l'auteur : sciences, mysticisme et horreur.
L'appel de Cthulhu est certainement une des nouvelles les plus connues de Lovecraft. Elle a donné son nom au jeu de rôle tiré des écrits de l'écrivain mais aussi à pas mal d'autres choses comme une chanson de Metallica. C'est une nouvelle fondatrice dans la mythologie de l'auteur. Elle commence quand Francis Wayland Thurston hérite des recherches de son grand oncle et d'un étrange bas-relief en argile représentant une créature entre un dragon et un poulpe, muni d'ailes et de tentacules. La nouvelle est assez courte et est divisée en 3 parties assez distinctes: la première est centrée sur la découverte de la statuette, la seconde sur le récit de l'inspecteur Legrasse et d'une secte vaudou alors que la troisième parle du récit d'un naufrage en Australie. Cette partie est pour moi la plus intéressante de la nouvelle avec l'apparition de Cthulhu vraiment très bien décrite. C'est une scène d'une très forte intensité où l'on comprend bien l'horreur des Anciens et l'origine du mythe. Cette nouvelle est vraiment excellente et elle est essentielle dans l'oeuvre de l'écrivain. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, il faut y remédier rapidement!

Les montagnes hallucinées est une très longue nouvelle de presque 120 pages. Il est écrit à la première personne par le narrateur William Dyer. Il y a d'ailleurs dans la bande dessinée Dans l'abîme du temps une référence à ce personnage. William Dyer est géologue et travaille à l'université de Miskatonic. Une expédition composée d'une vingtaine de personnes est organisée pour atteindre le cercle polaire antarctique. L'expédition va bientôt découvrir des spécimens biologiques et géologiques inconnus ainsi qu'une chaine de montagnes. Ils découvrent ainsi les restes de créatures inconnues de la science. Les découvertes et les problèmes s'enchainent peu à peu. Lovecraft était passionné par le continent Antarctique, une région inexplorée propice à l'imaginaire, et il avait un goût du détail très développé et on le voit dans cette histoire où les descriptions scientifiques sont très détaillées et justes. Tout est très précis et bien décrit et permet de s'immerger complétement dans cette histoire. Elle est également reliée à la mythologie de Lovecraft avec de nombreuses références aux Anciens. C'est vraiment une excellente nouvelle avec une ambiance à part et glaçante. Elle a notamment inspiré le film The thing où on retrouve la même ambiance glaçante.

Ce recueil de 4 nouvelles de Lovecraft est d'un aussi bon niveau que La couleur tombée du ciel chez Denoël également. L'univers de Lovecraft est vraiment à part et à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas. Pour ceux qui le connaissent, la relecture de ses écrits apportent toujours autant de plaisir.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...