Critique de liliaza

Je l'avoue. Je n'avais jamais lu Lovecraft. Honte à moi. Mais voilà je ne pourrai plus dire cela. Un Lovecraft à mon compteur et pas des moindres car c'est dans ce livre qu'apparait pour la première fois ce qui posera les bases du Necronomicon avec la nouvelle la Cité sans nom. Il est toujours difficile de donner son avis sur une recueil de nouvelles tant elles peuvent être de qualités différentes. Ce fut le cas ici. Il y a des nouvelles qui m'ont fait frémir et d'autres qui m'ont fait bailler. J'ai vraiment adoré la Musique d'Erich Zann (qui est d'ailleurs considéré par Lovecraft comme l'une de ses meilleurs histoires). L'histoire est celle d'un étudiant fauché qui loge là où il peut. Chaque soir le locataire du dessus joue de la viole comme si sa vie en dépendait. Je n'en dis pas plus. Mais sachez que cette nouvelle m'a vraiment donner des sueurs froides. Et il m'en faut beaucoup pour que je dise ça. Lovecraft considère La Musique d'Erich Zann comme l'une de ses meilleures histoires, en partie parce qu'il évite d'y être trop explicite, contrairement à ses autres oeuvres, ce qu'il voit comme un défaut majeur dans certains de ses autres livres.

Je voudrais revenir sur la nouvelle La Cité sans nom ainsi que sur celle le Molosse. Dans le Molosse, deux jeunes décident de déterrer le cadavre d'un sorcier (riche idée) où il trouve une amulette qui leur rappelle « cette chose évoquée dans le Necronomicon de l'arabe fou Abdul al-Hazred. » Dans la Cité sans nom, un explorateur tombe sur une cité enfouie. Il conclut que c'est de cet endroit que l'Arabe fou Abdul al-Hazred avait rêvé avant d'écrire :

« N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et dans les ères peut mourir même la Mort. »

Il faut savoir que l'Arabe fou Abdul al-Hazred est aussi connu pour avoir tout simplement écrit le Necronomicon. Si vous ne connaissez pas ce livre je vous conseille une petite recherche. Il y a quelque chose de grisant à lui ces nouvelles quand on connait l'histoire du Necronomicon et qu'on n'a jamais lu les nouvelles. C'est un peu comme regarder Star Wars avec quelqu'un qui ne l'a jamais vu. On se sent privilégié et en même temps on stress que la personne n'aime pas. Ben voilà, je connais l'histoire du Necronomicon mais j'avais peur de ne pas aimer les nouvelles. Ce ne fut pas le cas heureusement. D'autres nouvelles m'ont paru un peu fade mais je recommande ce livre ne serais ce que pour la Musique d'Erich Zann.