EAN : 9782820524010
Brage (20/11/2015)
4.1/5   10 notes
Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l'auteur fantastique le plus influent du XXe siècle.?Son imaginaire unique et terrifiant n'a cessé d'inspirer des générations d'écrivains, de cinéastes, d'artistes ou de créateurs d'univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica.Le mythe de Cthulhu est au c?ur de cette ?uvre: un panthéon de dieux et d'êtres monstrueux venus du cosmos et de la nuit des temps ressurgissent pour reprendre posse... >Voir plus
Que lire après Cthulhu, Le Mythe : L'Horreur à DunwichVoir plus
Poursuite de ma plongée lovecraftienne, avec L'horreur à Dunwich.

Un endroit un peu à part, comme un repousse-moldus où on se serait trouvé par erreur. Des montagnes qui paraissent peu naturelles, un nouveau-né au développement monstrueux, pas tout à fait humain, et qui finit obsédé par le Necronomicon, des manifestations semblant provenir d'autres Mondes la nuit, des odeurs putrides, des engoulevents qui cassent les oreilles, bref un endroit bien pourri où on n'a pas envie de rester.

Cette nouvelle est un peu plus grosse que les précédentes que j'ai lues (Les festival, La cité sans nom). du coup, un peu plus de temps pour l'auteur de dépeindre une ambiance horrifique qui fait presque tout le job à elle toute seule.

On retrouve dans L'horreur à Dunwich des ingrédients déjà rencontrés auparavant. Les précédentes nouvelles que j'ai lues sont narrées à la 1ère personne du singulier, sans qu'on sache vraiment avec bcp de précision qui est ce "je" (ce qui n'importe pas vraiment en fait). Ici, on passe à une narration externe à la 3eme personne, plus distancée, avec peut-être l'idée de donner un point de vue plus objectif, plus vraisemblable (et donc plus flippant) sur les éléments narrés.

Ambiance, donc : à force d'hyperboles, de superlatifs et de répétitions ("abominable puanteur" doit apparaître plus de 5 fois), voici comment Lovecraft installe son cadre horrifique. J'avoue que parfois, j'aimerais ressentir l'horreur plutôt que la voir dite plusieurs fois, même si ici l'atmosphère est très sensorielle. Les sens sont convoqués, à commencer par l'odorat, puis la vue (ou son absence, car pendant les deux tiers de la nouvelle, on ne voit rien, les habitants se barricadent et ne font qu'entendre; jusqu'à ce que l'Horreur soit enfin aperçue avec la longue vue - ce qui crée évidemment un choc après être resté dans le flou pendant si longtemps) et l'ouïe (les hurlements, les grincements...).

Comme je disais plus haut, cette sensation d'horreur est vécue de manière indirecte, encore ici. On sait qu'on est dans quelque chose de terrifiant parce que les personnages le disent (ou ne le disent pas, tant le nombre de personnes qui tournent de l'oeil dans ces nouvelles est assez élevé ^^).
Comme cette nouvelle est plus longue, on a le temps de bien capter le mécanisme lovecraftien dans la mise en scène de l'Horreur. En fait, on tourne autour, en se rapprochant peu à peu de celle-ci. le temps de faire monter le suspense, de nous plonger dans une atmosphère bien comme il faut, pour qu'on soit à point quand la rencontre avec l'Horreur se fait. Elle met du temps à venir : elle arrive dans la partie VI de la nouvelle, qui en compte X. le lecteur est donc bien dans le mood quand les éléments horrifiques arrivent. Et comme les personnages, prêt à croire n'importe quoi, à douter, à paniquer, bref à entrer dans l'ambiance typiquement fantastique.

Encore réussi ici, et j'ai bien aimé cette nouvelle plus longue qui m'a permis de bien saisir le mécanisme de mise en scène de l'horreur et la structure des nouvelles, qui (toutes celles que j'ai lues du moins, avec L'appel de Cthulhu) fonctionnent de manière similaire.

Mais à chaque fois, la rencontre avec Chtulhu me faire plutôt sourire...Je ne sais pas si c'est dû à la narration très distancée, à cette figure de l'Horreur qui me fait sourire ou le fait que ce soit une créature imaginaire... en tout cas, ça ne provoque rien de négatif chez moi. Pas de frisson, pas vraiment de malaise non plus. Que l'Horreur revête des traits monstrueux et se déroule dans une ambiance sinistre et glauque à souhait ne me paraît pas très subtil. Plutôt rigolo même, de mon point de vue la véritable horreur est humaine et n'a pas le visage de l'emploi...

Mais du coup, je peux ainsi pleinement m'immerger dans le texte et m'amuser à capter ce qui les fait vivre autant. Je redoutais beaucoup cet auteur, mais finalement, je peux lire plusieurs fois les textes, pour les décrypter, les mettre en relation, prendre un peu de hauteur pour voir ce qui les rassemble et ce qui les distingue... Bref, avoir une lecture un peu plus académique, ce que j'aime bien aussi avoir de temps en temps.

Lire un extrait