Critique de BVIALLET

Deux amis, Manton et Carter, discutent aimablement sur un sujet qui leur tient à coeur : doit-on accorder le moindre crédit au paranormal, aux histoires étranges et fantastiques, aux fantômes, vampires, sorcières et autres créatures des ténèbres ? Ils finissent par aller explorer une maison hantée et abandonnée depuis des décennies et par se recueillir sur la tombe d'une âme damnée. Mal leur en prend. Ils réveillent des puissances maléfiques et l'obscurité impénétrable se retrouve peuplée de « légions dantesques de damnés informes et impensables » qui ne leur veulent pas que du bien. Ils ne seront pas loin d'y laisser la vie.
Tous les thèmes habituels se retrouvent dans cette nouvelle du grand maître de l'horreur et du fantastique : la mort, les monstres, les entités, les fantômes, les formes maléfiques, en un mot tout ce qui peut susciter la peur ou l'horreur dans l'esprit humain. Malheureusement, ce texte est loin d'être le meilleur et le plus achevé de cet auteur. Il donne plutôt l'impression d'être une sorte d'aperçu, d'esquisse plus ou moins aboutie, un peu comme ces croquis préparatoires réalisés par tous les grands peintres avant d'arriver à la complétude du véritable chef d'oeuvre (comme « Dagon » ou « Les montagnes hallucinées »). Tel un échantillon, ce petit texte ne peut que servir d'introduction à l'univers onirique et troublant du maître.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/