AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2757863622
Éditeur : Points (20/04/2017)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le narrateur et son oncle, le docteur Elihu Whipple, sont intrigués par les morts mystérieuses et les phénomènes étranges qui se multiplient depuis près de cent cinquante ans dans une vieille maison de Benefit Street. Pour en percer le secret, les deux hommes décident de passer la nuit dans la demeure.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
elliedenormandie
  18 août 2017
Je me dévoue et j'inaugure la section "critique" pour cet ouvrage ...
Je ne comprends pas ce qui m'attire à lire des nouvelles d'H.P Lovecraft ... avec lui, soit j'accroche, soit je décroche (et très rapidement).
Je décroche plus souvent que je n'accroche.
Même si l'horreur passe par l'imaginaire, il arrive que je m'ennuie car cela manque de quelques éléments descriptifs "physiques". Il faut aussi reconnaître que son "horreur" se compose d'éléments récurrents, c'est un peu du "déjà lu" au fil des oeuvres de cet auteur. Les descriptions sont très ressemblantes.
Autant j'ai apprécié La Maison Maudite, autant Celui qui hante la nuit m'a fatigué. Cette deuxième nouvelle traîne un peu en longueur.
Un conseil en passant : si vous aimez les romans / nouvelles avec plusieurs personnages et des dialogues, passez votre tour. Avec Lovecraft, les dialogues sont rares voire inexistants et l'intrigue tourne souvent autour d'un seul protagoniste.
Comme je suis une entêtée, je vous informe que j'ai encore un bouquin rempli de nouvelles de Lovecraft ... pour le moment, il attend sagement dans ma PAL.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
chartel
  18 septembre 2017
Cet ouvrage recueille deux nouvelles de H. P. Lovecraft, "La maison maudite" et "Celui qui hante la nuit". Les lire aujourd'hui permet de se rendre compte de l'influence indéniable de cet auteur sur les futurs grands noms de la littérature et du cinéma de genre, Stephen King et Alfred Hitchcock entre autres. C'est aussi se rendre compte de l'influence indéniable d'Edgar Allan Poe sur l'oeuvre de Lovecraft...
Mais au-delà des références, ces deux nouvelles portent en elles la marque d'une époque ou science rimait avec avenir radieux, ou le surnaturel n'était plus maître des âmes mais devait se terrer dans de sombres demeures et de ténébreuses églises...
Commenter  J’apprécie          30
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
julienraynaudjulienraynaud   13 avril 2017
j'entendis seulement dire de cette maison que les gens y mourraient comme des mouches.
Commenter  J’apprécie          80
chartelchartel   18 septembre 2017
Dans cette promenade si souvent répétée, le plus grand maître au monde du terrible et du bizarre [Edgar Allan Poe] était obligé de passer devant une maison particulière, côté est de la rue; une misérable, très vieille bâtisse accrochée à la pente abrupte de la colline, avec un grand terrain mal entretenu.
Commenter  J’apprécie          01
Videos de Howard Phillips Lovecraft (85) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Howard Phillips Lovecraft
Livre audio - L'appel de Cthulhu - Lovecraft - Texte intégral lu par Xavier Béja - Lyre-audio.com
autres livres classés : obscurantismeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Howard Phillips Lovecraft

Quelle est sa nationalité ?

Anglaise
Galloise
Américaine

5 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur ce livre