Éditeur : Points (20/04/2017)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 8 notes)
Le narrateur et son oncle, le docteur Elihu Whipple, sont intrigués par les morts mystérieuses et les phénomènes étranges qui se multiplient depuis près de cent cinquante ans dans une vieille maison de Benefit Street. Pour en percer le secret, les deux hommes décident de passer la nuit dans la demeure.

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Myrinna
  10 février 2018
Après une lecture mitigée de Lovecraft, j'ai tout même renouvelé l'expérience avec La maison maudite suivi de Celui qui hante la nuit. Grâce à ce titre, je vois pourquoi Stephen King était fasciné par cet auteur. J'ai vraiment adoré la première nouvelle par son atmosphère, une maison dont les personnes meurent successivement…La deuxième nouvelle, Celui qui hante la nuit n'est pas mal non plus même si je ne suis pas rentrée toute suite dans l'histoire. J'ai eu l'impression que celle-ci démarrait plus lentement, pour nous donner un final abouti.
julienlechti
  08 février 2018
Ce petit recueil de deux nouvelles est une fois de plus la preuve que H.P.LOVECRAFT était un maitre dans son domaine. »La maison maudite » nous amène dans une maison inhabité, tout ce qui y reste vivre meurt de manière mystérieuse. Que cache cette demeure étrange, suivez cette aventure pour le savoir.
Changement de registre avec « Celui qui hante la nuit ». Ici plus question de maison hantée, mais d'un artefact qui donnerait des « visions » et qui renfermerais une créature photophobe.
Bref, entre peur et folie, ce livre vous comblera le temps d'une soirée.
philippemarlin
  14 avril 2018
La nouvelle de Lovecraft qui se rapproche le plus des histoires de vampires traditionnelles est sans doute The Shunned House (La Maison Maudite, publié en 1937 dans Weird Tales). On y voit les occupants successifs d'une vieille maison de Providence mourir d'une mystérieuse et inexorable anémie jusqu'à ce qu'un homme plus curieux que les autres, le narrateur, découvre dans la cave un gigantesque cadavre boursouflé qui semble s'être nourri pendant des années de leur sang. Les victimes ayant été retrouvées pratiquement exsangues au moment de leur mort, il y a bien eu un phénomène de vampirisme, mais celui-ci s'est fait sans morsure, à distance, comme par une mystérieuse osmose. le mystérieux mort-vivant, à la différence des vampires traditionnels qui se réveillent la nuit, mène une sorte d'existence végétative au fond de sa tombe d'où il ne sort jamais. À noter que le narrateur n'utilise pas le moyen classique qu'est le pieu pour éliminer ce redoutable vampire, mais il préfère déverser sur le corps six bombonnes d'acide sulfurique, ce qui est tout à fait inhabituel dans ce genre de récit.
elliedenormandie
  18 août 2017
Je me dévoue et j'inaugure la section "critique" pour cet ouvrage ...
Je ne comprends pas ce qui m'attire à lire des nouvelles d'H.P Lovecraft ... avec lui, soit j'accroche, soit je décroche (et très rapidement).
Je décroche plus souvent que je n'accroche.
Même si l'horreur passe par l'imaginaire, il arrive que je m'ennuie car cela manque de quelques éléments descriptifs "physiques". Il faut aussi reconnaître que son "horreur" se compose d'éléments récurrents, c'est un peu du "déjà lu" au fil des oeuvres de cet auteur. Les descriptions sont très ressemblantes.
Autant j'ai apprécié La Maison Maudite, autant Celui qui hante la nuit m'a fatigué. Cette deuxième nouvelle traîne un peu en longueur.
Un conseil en passant : si vous aimez les romans / nouvelles avec plusieurs personnages et des dialogues, passez votre tour. Avec Lovecraft, les dialogues sont rares voire inexistants et l'intrigue tourne souvent autour d'un seul protagoniste.
Comme je suis une entêtée, je vous informe que j'ai encore un bouquin rempli de nouvelles de Lovecraft ... pour le moment, il attend sagement dans ma PAL.
chartel
  18 septembre 2017
Cet ouvrage recueille deux nouvelles de H. P. Lovecraft, "La maison maudite" et "Celui qui hante la nuit". Les lire aujourd'hui permet de se rendre compte de l'influence indéniable de cet auteur sur les futurs grands noms de la littérature et du cinéma de genre, Stephen King et Alfred Hitchcock entre autres. C'est aussi se rendre compte de l'influence indéniable d'Edgar Allan Poe sur l'oeuvre de Lovecraft...
Mais au-delà des références, ces deux nouvelles portent en elles la marque d'une époque ou science rimait avec avenir radieux, ou le surnaturel n'était plus maître des âmes mais devait se terrer dans de sombres demeures et de ténébreuses églises...
julienraynaudjulienraynaud   13 avril 2017
j'entendis seulement dire de cette maison que les gens y mourraient comme des mouches.
chartelchartel   18 septembre 2017
Dans cette promenade si souvent répétée, le plus grand maître au monde du terrible et du bizarre [Edgar Allan Poe] était obligé de passer devant une maison particulière, côté est de la rue; une misérable, très vieille bâtisse accrochée à la pente abrupte de la colline, avec un grand terrain mal entretenu.
Videos de Howard Phillips Lovecraft (98) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Howard Phillips Lovecraft
Le 28 février 2018, sur Ulule, découvrez notre nouveau projet hors-norme et complètement fou : une édition prestige de toute l'?uvre de la fiction de Lovecraft !
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
LA PAGE ULULE : https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/
NOTRE SITE : http://www.mnemos.com/
Suivez-nous sur les réseaux ! :)
FB : https://www.facebook.com/leseditionsmnemos/ Twitter : https://twitter.com/editionsmnemos?lang=fr Instagram : https://www.instagram.com/editionsmnemos/ Pinterest : https://www.pinterest.fr/mnemos/
Crédits : Illustrations de couvertures : Zdzislaw Beksinski Musique : "Médusa" par Kevin MacLeod [Creative Commons BY] Montage video : Neil Jomunsi / page42.org