Critique de Foxfire

A la suite de ma récente lecture d'un petit recueil de nouvelles de Lovecraft, RosenDero, Alfaric, BazaR et moi-même avons décidé de lire un Lovecraft à l'occasion d'Halloween. Idée sympathique et parfaitement appropriée. Je me suis donc attelée à la lecture de "l'horreur de Dunwich".

Je ne l'ai pas lu dans les conditions idéales pour ce genre de livre. Ma lecture a été assez morcelée et comme j'étais en congés, bien souvent, ma fille de 6 ans était à côté de moi quand je lisais. Et elle avait tendance à interrompre régulièrement ma lecture. "Maman... tu lis ?", "maman, je veux te parler", "maman... tu lis encore ?", "maman, tu me lis les chabadas ?" Bref, ça limite un peu l'immersion.
Et pourtant malgré ces conditions de lectures peu lovecraftiennes, la mayonnaise a pris et "l'horreur de Dunwich" a tout de même produit son petit effet. C'est toujours un plaisir pour moi de me plonger dans l'ambiance des écrits de cet auteur. J'ai particulièrement savouré ses descriptions des paysages si fines que le lecteur n'a aucun mal à se les représenter mentalement, les images viennent toutes seules en tête. le récit est très bien mené en un joli crescendo. Comme souvent chez Lovecraft, le mal vient peu à peu contaminer le réel, d'abord par petites touches puis petit à petit les manifestations du mal se font de plus en plus intenses jusqu'à un climax assez dingue.

Certains diront peut-être que depuis tout ça a été vu maintes et maintes fois . C'est vrai, Lovecraft a souvent été imité mais rarement égalé. N'en déplaise à l'intelligentsia élitiste régulièrement et justement pointée du doigt par mon ami Alfaric, Lovecraft est sans doute un des auteurs les plus importants du 20ème siècle.