Critique de Nyuka

Nyuka
12 novembre 2014
J'avais apprécié moyennement le mythe de Cthulhu et je venais donc à reculons explorer cette autre oeuvre...
Et là, oh joie ! J'adore !

La première nouvelle est juste géniale ! C'est une des plus longues du recueil, 72 pages.
Il y a aussi une plus grosse présence de dialogues et l'action est assez présente !
J'étais stressée pendant la lecture en me demandant ce qui allait bien pouvoir arriver aux différents personnages.

Elle s'appelle L'abomination de Dunwich et nous narre l'histoire d'une famille étrange qui vit à Dunwich. Dans cette famille, la fille tombe mystérieusement enceinte : un bébé vient au monde peu de temps après. Cet enfant a une apparence étrange et grandit plus vite que la normale. Les habitants des alentours se rendent compte que des évènements étranges commencent alors à se produire dans cette étrange ferme.
Je ne peux pas vraiment en parler plus sans révéler les éléments clefs de l'histoire mais cette nouvelle est vraiment une réussite.

Ce qui est très appréciable aussi, c'est qu'on suit d'abord l'histoire à travers la vie de Wilbur.
Puis, nous changeons de caméra pour vivre l'histoire à travers l'histoire d'un vieux savant.
Ce qui nous permet de bien comprendre toute l'histoire.
Puis, comme il s'agit de mon deuxième recueil de Lovecraft. Je commence à cerner deux ou trois règles d'écriture. Je connais un peu ces différents dieux et créatures. du coup, je suis beaucoup moins dans le flou !
En réalité, la fille attend deux bébés de Yog-Sothoth, un dieu. le premier enfant est Wilbur.
L'étrange créature invisible qui épouvante la région vers la fin de la nouvelle est son frère jumeau, la fameuse abomination !
J'ai vraiment aimé cette information qui tombe un peu à l'Asimov, de manière bouleversante dans les dernières lignes de l'histoire !

Les nouvelles suivantes m'ont beaucoup plu aussi sauf pour deux d'entre elles :
*Je viens d'ailleurs.
Je me suis laissée guider au début de la nouvelle qui est très petite - à peine 10 pages jusqu'au moment où le "je" grimpe en haut de la tour.
Là, je me doute un peu de ce qui va se produire et jusqu'à la fin, je prends plaisir à le suivre. Je me suis attachée à ce personnage à peine en quelques pages. Il découvre le monde à travers ses livres et nous fait partager son monde de solitude : Lorsque les gens se mettent à crier dans la salle, je comprends vite que le souci vient de lui et je suis triste pour lui qui retourne dans son monde de solitude même s'il semble l'accepter mieux que moi.
Et tout comme pour la première nouvelle, j'ai adoré la dernière phrase de la nouvelle.
Je suis très friande de ce genre de fin.

*Les rats dans les murs.
Une nouvelle encore très réussie pour ma part.
C'est l'histoire d'un homme qui rénove un prieuré qui appartenait à sa famille. Là, à la Lovecraft, des évènements étranges vont avoir lieu. Les rats ont bien sûr un rôle à jouer dedans !
C'est une nouvelle angoissante. On se demande ce qui se passe. L'action est assez inexistante mais l'auteur nous a plongé dans une histoire où nous nous posons de nombreuses questions, et ce jusqu'à la fin. A moins que je n'ai pas saisi la fin, ce qui pourrait être possible !
On se demande si les rats ont réellement commis le crime ou si le personnage principale n'est pas réellement fou et aurait pu dévorer Norrys ?

*Le modèle de Pickman, la nouvelle que j'aime le moins dans ce recueil avec La maison maudite.
Beaucoup de descriptions et aucune action même si elle a son importance.
J'ai lu sur wikipédia que Lovacraft l'affectionnait particulièrement car l'artiste était un incompris et rejeté par l'Art Club tout comme Lovecraft à son époque.

*La musique d'Erich Zann que j'ai beaucoup apprécié.
Elle m'a pas mal angoissé surtout à la fin de la nouvelle :
Lorsque le musicien se met à jouer comme un dément afin d'éloigner les créatures de l'autre plan qui souhaitent entrer dans notre monde par la fenêtre de la chambre....
Puis le mystère demeure concernant l'existence de la rue d'Auseuil !

*Arthur Jermyn est une de mes préférées.
La première partie nous explique un peu sa généalogie.
La deuxième partie nous explique la raison de son suicide qui nous est cité à la10ème ligne de la nouvelle.

*Le molosse est aussi très agréable à lire mais très stressante. Nous suivons les aventures de deux amoureux de l'occulte qui un jour, déterrent une amulette.
Suite à cela, vous imaginez bien, que les choses vont dégénérer à la Lovecraft !

*La cité sans nom est la troisième nouvelle. Je l'ai beaucoup appréciée aussi !
Elle raconte l'histoire d'un explorateur qui découvre une cité enfouie au milieu du désert arabe. Nous le suivons à travers sa visite.
Je n'ai pas arrêté de le penser fou à s'enfoncer comme ça dans la cité....

*La dernière nouvelle fait partie de celles que j'ai le moins appréciées : La maison maudite.
Elle se découpe en plusieurs parties.
Elle raconte l'histoire du narrateur et de son oncle, le docteur Elihu Whipple, qui sont fascinés par une vieille maison située sur la rue des Bienfaits.
Je ne sais pas pourquoi mais la nouvelle n'a pas prise avec moi même si j'ai apprécié la fin.