Critique de Gwen21

Les frissons, la frayeur et l'émotion que je n'ai pas trouvés dans les pages mythiques du "Dracula" de Bram Stoker, et encore moins dans celles - moins légendaires mais tout de même populaires -, des "Chroniques des vampires" d'Anne Rice, je les ai trouvés et éprouvés ici, avec ce roman de H. P. Lovecraft qui m'a vraiment donné la chair de poule.

Le succès d'une lecture, on le sait, tient à peu de choses. C'est un rendez-vous avec un style, un récit, une atmosphère, or un rendez-vous, ça se rate ou ça se concrétise. Avec "L'affaire Charles Dexter Ward", ma rencontre fut passionnante, résultat obtenu grâce au talent d'un des premiers auteurs de science-fiction, mais aussi grâce à l'excellente interprétation qu'en fait Jean-Luc Fischer dans la version audio que j'ai eu le bonheur d'écouter en retenant mon souffle, et dont je vous joins le lien ci-après.

Providence, Rhode-Island, début du XXème siècle.
Le jeune Charles Ward est passionné d'histoire et de généalogie. Au fil de ses recherches, il tombe sur un extrait d'état civil qui pique sa curiosité et, de fil en aiguille, il découvre une sordide histoire dont son aïeul fut le pivot plus de deux cent ans auparavant. Pour Charles, ses proches, et le lecteur, cette découverte marque le début du chemin vers les affres de la folie, quand sorcellerie, vampirisme et torture émergent des vieilles correspondances et chroniques explorées. Mais le passé est-il vraiment révolu et les morts vraiment morts ?

Ce roman est foisonnant de personnages tous plus inquiétants les uns que les autres, et de décors qui donnent le frisson. De la Nouvelle-Angleterre à la Transylvanie, l'auteur nous balade de peur en effroi sur les traces de Joseph Curwen, l'ancêtre de Charles, qui, chassé de Salem comme bon nombre de sorciers, dissimula sa quête d'absolu et de pouvoir derrière un rideau de crimes et d'exactions.

Si vous aimez les atmosphères vampiriques et cabalistiques, lancez-vous sans hésiter mais essayez de garder la tête sur les épaules...

Challenge 1914/1989 - Edition 2018
Challenge MULTI-DÉFIS 2018