Cthulhu est une créature que je connaissais avant d'avoir lu le roman de Lovecraft. Il faut dire qu'il existe de très beaux fanarts ainsi que de nombreuses oeuvres découlant de ce livre culte ! Et pourtant, malgré le succès de cette icône maléfique, je n'avais encore jamais plongé dans « L'appel de Cthulhu », par crainte de ne pas aimer. Par le passé, je me suis frottée trois fois aux écrits d'Howard Philipps Lovecraft et je n'ai jamais réussi à apprécier mes lectures. Je lui reconnais pourtant une très belle plume ainsi que des idées novatrices pour l'époque ! (Quoi qu'assez racistes…) Or, quand les éditions Bragelonne ont proposé de découvrir cette réédition, je me suis laissé tenter, espérant ainsi renouer avec l'auteur. Hélas, j'ai de nouveau fait un blocage et ne suis pas arrivée à rentrer dans le récit. Quel dommage de ne pas faire partie des nombreux lecteurs conquis ! Au moins, j'aurais réessayé…

Cette nouvelle a pour originalité sa narration : Francis Thurston, le neveu d'un grand professeur, va narrer les recherches de son aïeul. Il n'est donc pas personnage central, mais témoin. de ce fait, il n'y aura pas de dialogues ou d'échanges directs entre les protagonistes. Francis va plutôt décrire des notes détruites, des coupures de presse, les archives cachées de son grand-oncle et les témoignages de personnes s'étant frottées à la secte vénérant Cthulhu. L'ouvrage est divisé en trois parties. La première donne la parole à un artiste dément et va analyser les premiers écrits sur cette bête cosmique. La seconde partie conduira le lecteur aux côtés de l'inspecteur John Raymond Legrasse, qui est allé démanteler un culte vaudou adepte d'orgies et de sacrifices barbares dans les bayous de la Nouvelle-Orléans. C'est à partir de ce point que le récit a particulièrement gagné en noirceur… Cependant, je n'ai pas réussi à « vivre le récit », car on était trop dans le descriptif pour moi. J'ai été étonnée d'être restée de marbre face aux portraits sanglants de ces adorateurs fous et répugnants. Enfin, la troisième partie se déroulera sur les flots.

Cette oeuvre incontournable m'a malheureusement laissée insensible. J'aurais pourtant adoré percer le mystère de ce culte incroyable et faire partie des adeptes de Cthulhu ! Toutefois, j'ai trouvé des passages confus (sans doute volontairement) et je n'ai pas réussi à me laisser imprégner par l'atmosphère du livre. Quel dommage ! Il me manquait du suspense ainsi qu'une narration plus « vivante », avec davantage de dialogues. On est trop dans la description pour moi. Il m'aurait fallu un juste milieu. J'ai eu l'impression de lire un journal intime ou un rapport occulte qui était, certes, intéressant, mais pas à mon goût. Je remercie néanmoins Bragelonne pour ce SP à la couverture aussi jolie qu'épurée.
Lien : https://lespagesquitournent...
Je n'ai pas réussi à rentrer dans le livre. Trop abstrait pour moi peut-être. Une histoire sombre.
Visiblement je n'ai pas su comprendre ce livre. Trop d'informations difficiles à appréhender pour moi ce qui fait que je ne suis jamais rentrée dans l'histoire. Il mérite peut être une seconde lecture tant l'auteur est cité en référence par de nombreux auteurs fantastiques.