« Dans sa demeure de R'lyeh, la ville morte, Cthulhu attend en rêvant. »
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. »
L'Appel de Cthulhu réveille ceux qui s'endorment, éveille la curiosité des hommes de science qui semblent être attirés de manière irrésistible vers Cthulhu, ce qui les conduit sur la piste du culte de Cthulhu.
Les scientifiques compilent des notes, des dossiers sur Cthulhu et sur ses adorateurs mais l'enquête va loin, très loin, dans les profondeurs insondables de l'âme humaine, jusqu'au sacrifice ultime. En effet, les hommes de science sacrifient leurs ressources vitales à leur quête du savoir et sombrent dans la folie. Le savoir n'est pas une bonne chose car le savoir entraîne la mort. Autrement dit, ne lisez pas ce livre sinon vous mourrez. Ou lisez-le si vous voulez car nous mourrons tous un jour.
"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et au long des ères peut mourir même la mort."
La mort est-elle immortelle ? La mort est-elle mortelle ?
Certaines de ces questions, de ces choses informes, me dépassent et trépassent.
La plus connue des nouvelles de Lovecraft, sa créature la plus célèbre, une légende si vivace qu'elle a nourri l'imagination de millions de lecteurs…

Un culte dégénéré si abject qu'on se demande qui pourrait bien vouloir en faire partie, qui suscite la crainte à tel point que la plupart préfèrent se taire.

Une horreur telle que les esprits les plus sains vacillent…

Tout ceci illustré en grand format par François Baranger, qui n'a pas lésiné sur les perspectives qui défient la raison.

Un très beau livre à garder dans sa bibliothèque.
une magnifique découverte ! ! je n'avais jamais osé m'attaquer à lovecraft, quelle erreur. j'y ai retrouvé le même plaisir de lecture qu'avec bram stoker. Une ambiance sombre et angoissante. Un univers très particulier. L'auteur est vraiment doué pour nous faire ressentir les choses intensément. Je tenterai un autre de ses romans avec grand plaisir
Le récit central de l'univers de Lovecraft, véritable porte d'entrée à tout un panthéon d'Anciens Dieux endormis depuis des millions d'années dans leur demeure englouties par les eaux, l'Appel de Cthultu est bien plus qu'une référence mythique de la littérature fantastique. Elle figure aux côtés des récits majeurs de l'auteur, au point d'être devenu LA référence qu'on sort majoritairement quand on parle du fou de Providence, annexant malheureusement une partie de son oeuvre au passage, et n'étant pourtant pas l'un des récits les plus longs qu'il ait écrit.

Ici, l'un des points intéressants à noter, quand on commence à avoir lu une grande partie de ses nouvelles et récits "longs" est de constater l'ampleur mondiale que prend cette influence de cultes cosmiques sur les Hommes, comme en témoigne une partie du récit qui y décrit l'horreur se déversant à travers divers pays. Via une récupération de divers témoignages, notre narrateur recolle les morceaux d'événements éparses, mais qui semble pourtant tous venir d'une même source...

Ce qui frappe finalement en lisant cette histoire, c'est la portée et l'influence qu'elle aura eu sur pléthores d'auteurs du Lovecraft Circle, avec notamment Delerth qui développera ce panthéon de Dieux bien au delà de ce que Lovecraft aurait imaginé, lui qui ne voyait en ça que des "Yog-Sotherie" ou des outils littéraires. Pour autant, j'aime à rappeler aux fervents anti-lovecraft que c'est en usant justement de ses outils comme d'entités mystérieuses, indescriptibles et innommables, que l'on peut créer une ambiance d'épouvante qui fonctionne.

On laisse ainsi le lecteur s'imaginer, avec horreur, quel genre de fléaux impies se cachent dans les profondeurs océaniques, dans les terres arides d'Australie ou au coeur des montagnes arctiques, et devenir ainsi, comme les narrateurs, complètement ivre d'une folie grandissante et impalpable.
Cela faisait des années que je n'avais pas ouvert un "classique", dégoutée que j'ai été par les lectures obligatoires de mes années scolaires. Eh bien je suis convaincue que H.P. Lovecraft devrait figurer parmi ces dernières ! Un univers fantastique pourtant inséré dans un XIXe siècle somme toute classique et sans fioriture.
L'appel de Cthullu ici traduit par François Bon nous fait réellement nous questionner sur la véracité de ce qu'écrit Lovecraft puisqu'il se place lui-même en narrateur et Monsieur Bon précise qu'il a accompli son travail de traduction en respectant l'emplacement de chaque virgule et répétition, conscient de l'importance de chacun. Les références à des personnages ayant existées et des régions connues du Monde emplifiant cette sensation de véracité.
J'ai dévoré ce court livre de la première à la dernière page, me plongeant dans les "notes sur l'écriture de la fiction surnaturelles" autant que dans la notice et l'introduction.
Un livre qui m'a déjà fait acheter un second livre de Lovecraft et qui me fait me pencher sur toutes les théories et récits des Grands Anciens. Un pur bonheur qui nous fait frisonner !
L'APPEL DE CTHULHU
Cette nouvelle fantastique publiée en 1828 a pour thème le mythe de Cthulhu qui est abordé dans divers documents retrouvés dans les papiers du narrateur, un anthropologue originaire de Boston qui enquêta longuement sur ce culte obscur.
À la suite de la mort mystérieuse en 1927 de son grand oncle le Pr Angell spécialiste en langues sémitiques, le narrateur apprend qu'il est l'unique héritier et se plonge dans les documents contenus dans une boîte étrange cachée dans son bureau. Un de ces documents a pour titre « le culte de Cthulhu ». Il y trouve également un étrange bas-relief en argile représentant une caricature d'homme à tête de poulpe munie de tentacules, avec des inscriptions hiéroglyphiques inconnues. le Pr Angell découvre que la statuette a été sculptée récemment, en 1925, par un certain Wilcox qu'il rencontre et qui lui avoue que c'est au cours d'un rêve halluciné et angoissant de cités perdues qu'il a réalisé cette sculpture. Wilcox qui continue à faire des cauchemars et sombre dans le délire avant de recouvrer la santé un peu plus tard.
le Pr Angell apprend par ses correspondants dans le monde entier que des événements semblables se sont produits un peu partout. le récit de l'inspecteur Legrasse est particulièrement évocateur sur des faits antérieurs s'étant produits dans le Mississipi en 1908.
le narrateur découvre dans un article de journal une étrange épopée navale qui eut lieu en 1925 dans le Pacifique. Il se rend à Oslo pour lire le journal de bord du marin Johansen seul survivant décédé lui aussi mystérieusement.
Et le narrateur de conclure : « Je crois que je n'ai plus longtemps à vivre. Je connaîtrai la même fin que mon oncle et le malheureux Johansen. J'en sais beaucoup trop, et le culte existe toujours ! »
La plume de Lovecraft est incroyable sur ce texte. Il nous emporte dans des chimères incroyables sans dialogue, sans explications. du génie qui a été mal compris et mal interprété sûrement durent des années puisque ce maître n'a pas été publié pendant un long moment et ça aurait été un gâchis légendaire. La plume de Lovecraft est un monument philiophico-ésotérique qui pourrait s'inspirer des travaux de Dee et de Crowley concernant les rites et les évocations sataniques.
Quand bien même il ne s'en serait pas inspiré, il est alors un clairvoyant des mondes occultes qui nous entourent.
Une statuette à l'origine mystérieuse, des dieux disparus, une entité supérieure, auxquels des fidèles vouent un culte hermétique à travers le temps et à différents endroits du monde, tout cela s'inscrivant dans une cosmogonie - fruit de l'imagination d'un narrateur à l'esprit torturé.
Le récit est incroyablement dense, très imagé, sombre. L'auteur procède par des mise-en-abîme à plusieurs niveaux: le narrateur trouve des documents mystérieux mettant en scène un ancêtre rapportant les paroles d'un chercheur ayant découvert des choses obscures. Cela renforce le mystère du récit.
Lovecraft insiste particulièrement sur l'atmosphère de son histoire. Les événements décrits sont quasiment tous au service de cette ambiance sombre, ils se déroulent par touches subtiles, de manière imagée. Cependant, ils s'enchaînent parfois rapidement dans un déluge d'action, à la manière d'un rêve qui nous précipiterait vers le réveil (qui n'arrivera jamais). le questionnement de la frontière entre rêve et réalité est récurrent, comme dans nombre des nouvelles de Lovecraft.
Tout cela constitue factuellement la technique d'écriture telle que Lovecraft l'explique dans le court texte "Notes sur l'écriture de la fiction surnaturelle" disponible à la fin de l'édition Points.
L'appel de Cthulhu est la clef de voûte de l'oeuvre de Lovecraft. Si vous avez aimé ses nouvelles, ce court mais captivant roman est indispensable.
Premier Lovecraft que je lis et j'ai beaucoup aimé.
L'auteur distille petit à petit de l'horreur, du suspense et crée une ambiance sombre, pesante. En à peine 50 pages, il arrive à nous offrir un roman d'aventures, d'horreur et de science-fiction très bien écrit et intriguant au plus haut point.

Je découvre enfin celui qui a été une source d'inspiration pour de nombreux écrivains.

En version audio, l'ambiance sonore et la voix du lecteur rendent le récit encore plus effrayant. J'ai eu peur !

Le narrateur découvre un manuscrit relatant la rencontre entre son grand-oncle et un artiste ayant sculpté une statue effrayante.
Par la suite, le récit se dirige vers l'inspecteur Legras qui, assistant à une réunion, raconte l'assault que lui et ses hommes ont menés contre une secte.
Pour finir, l'histoire d'un équipage de bateau menant bataille avant qu'un étrange évènement ne survienne.

Trois parties donc pour l'appel du Cthulhu et déjà un suspense à son comble. le récit est court mais immédiatement immersif.

Je suis d'autant plus étonnée que ce n'est pas mon genre de littérature habituelle.