Éditeur : Le Tiers Livre (01/02/2017)

L’été 2015, en travaillant sur les manuscrits de Lovecraft a la John Hay Library de Providence, dans la liasse du Commonplace Book s’échappe un carnet use, a la couverture de cuir qui s'effrite. A l’intérieur, je reconnais ces textes sur l'ecriture que je connais bien. Mais j'y découvre des listes, et puis des exercices que Lovecraft s'impose a lui-même, véritables compressions de ses histoires fantastiques préférées, pour en prendre le noyau vivant. C'est un agenda... >Voir plus

philippemarlin
  01 mai 2018
Nous l'écrivons régulièrement, François Bon fait un excellent travail de retour aux textes sources de Lovecraft en nous en offrant de nouvelles traductions. Il exhume ici des archives de la John Hay Library le Carnet de 1933 (éditions Tiers Livre 2016), un document en fort mauvais état (physique !) reprenant des textes de l'auteur sur l'écriture, textes généralement connus mais dispersés dans de nombreuses publications. On y retrouve certes ses Notes sur l'écriture de la fiction surnaturelle (cf 1932), mais aussi un fort intéressant « Remembrancer » dans lequel Lovecraft va disséquer plusieurs textes de grands auteurs pour n'en garder qu'une trame très synthétique destinée à alimenter ultérieurement sa propre création. Sont ainsi dépouillées des nouvelles de Poe, Machen, Blackwood, de la Mare, Rhode James, Dunsany…. Il tirera de ce travail un certain nombre de « produits dérivés », comme une typologie des récits d'horreur et une liste d'horreurs élémentaires. Indispensable pour comprendre comment travaillait l'écrivain de Providence.
Videos de Howard Phillips Lovecraft (109) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Howard Phillips Lovecraft
Alex Nikolavitch Racunica nous parle de l'ouvrage de de S.T. Joshi, "Je suis Providence : vie et oeuvre de H.P. Lovecraft" aux éditions ActuSF , qu'il a partiellement traduit.
Retrouvez le livre : - https://www.mollat.com/livres/2298792/s-t-joshi-je-suis-providence-vie-et-oeuvre-de-h-p-lovecraft-volume-1 - https://www.mollat.com/livres/2298793/s-t-joshi-je-suis-providence-vie-et-oeuvre-de-h-p-lovecraft-volume-2
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube