Howard Phillips Lovecraft (Directeur de publication)Paul R. Michaud (Préfacier, etc.)Colin Wilson (II) (Préfacier, etc.) Abdul al-Hazred (Auteur présumé) Howard Phillips Lovecraft (Auteur présumé)
Éditeur : Le Pré aux Clercs (29/04/2008)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 59 notes)
Le Nécronomicon - guide de l'Empire des morts - est un ouvrage ésotérique, mais pas n'importe lequel... Il révèle des incantations secrètes capables d'invoquer et de soumettre les forces anciennes qui aurait peuplé la terre avant l'arrivée des hommes... Lovecraft fit référence à cet ouvrage pour la première fois dans une nouvelle écrite en 1922. Aussitôt, les libraires furent submergés de commandes. Pourtant, il aura fallu attendre plus d'un demi-siècle pour qu'une ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Zirkawicca
  17 novembre 2015
J'avoue m'être lancée car en tant que férue d'ésotérisme je ne pouvais passer à côté du célèbre Necronomicon. Et puis j'ai choisi cette édition 'Le pré aux clercs) pour son bon rapport qualité/prix (en +, j'ai déjà le Grand et le Petit Albert aux mêmes éditions, et c'est vrai que ça fait joli dans la bibliothèque...) Mais j'ai retrouvé justement les mêmes travers dans cet ouvrage: un très joli "emballage" mais beaucoup de passages hermétiques (voire soporifiques) et un contenu tassé et inégal qui ressemble parfois à du remplissage.
J'aurais aimé adorer ce livre, mais j'ai surtout tenu jusqu'au bout par respect pour le mythe qu'il incarne. Et c'est aussi pour cela que je suis montée jusqu'à 3 étoiles.La lecture est assez austère, il faut s'accrocher. Que les personnes s'attendant à trancher ici la question "vrai grimoire ou invention de Lovecraft" soient prévenues: ce livre, plein de témoignages + ou - intéressants soulève + de questions qu'il n'en résout. Mais je trouve ça bien que la parole aie été laissée aux détracteurs du Livre, ça aide le lecteur à se forger son opinion.
Par contre, j'ai été choquée par le portrait au vitriol qui est fait de Lovecraft: raciste, sans imagination, tout simplement mauvais... Les qualificatifs ne manquent pas et les co-auteurs n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Il y a certainement du vrai la dedans et je ne souhaite pas prendre parti, mais je me serais attendue à + d'objectivité et de modération dans ce livre à portée documentaire (mais également polémique, c'est inévitable...) Ca reste perturbant pour qui ne connaît pas ou peu l'univers de Lovecraft: on ne sait plus sur quel pied danser. D'un côté on l'encense, et ici pour la + grande part du commentaire on le dépeint comme au mieux un raté, au pire un monstre, ce qui ne donne guère envie de se plonger dans son oeuvre!
A noter aussi les passages de "traduction Google": on se retrouve ainsi avec des références comme "Le Maître des anneaux" ou "Conan le guerrier". C'est pas sérieux... Ca part un peu dans tous les sens, du fait de la faible partie que représente le manuscrit du Necronomicon en lui-même (une cinquantaine de pages): hypnotisme, romantisme, numérotation binaire, mathématiques, psychologie... le meilleur cohabite avec le pire dans cet ouvrage qui est au final une compilation "autour du Necronomicon". Les passages qui m'ont le + intéressée sont ceux traitant de l'inconscient collectif et de la "superconscience".
Mais dans l'ensemble, cet ouvrage est un pavé un peu indigeste, très universitaire, qui aurait gagné à être aéré un peu (Des paragraphes et des chapitres auraient notamment été les bienvenus). La partie retranscrivant le Necronomicon en lui-même m'a également déçue: on y trouve une accumulation de noms et d'incantations obscures accompagnées des dispositifs à mettre en place pour accomplir les rituels. Où est la terreur que cette lecture est censée inspirer? le + "thrash" qu'on y trouve est la mention des "Légions Infernales" et d'ingrédients comme le sang ou la poudre de momie. C'est aussi censé rendre fou: heureusement pour moi je me sens exactement comme avant ma lecture. Mais je trouve que la réputation de cet ouvrage dépasse (et même usurpe) son réel intérêt. Je ne comprends pas comment ça a pu devenir si connu et si repris...
J'espère que les amateurs de Lovecraft y trouveront + leur compte que les amateurs de magie (à part peut-être les personnes versées dans la magie noire?) Je suis tout de même contente de mon acquisition pour l'héritage culturel que ce livre représente mais je n'ai pas été transcendée, loin de là...
bdelhausse
  26 février 2016
Ado, fan de HPL, je m'étais procuré le Necronomicon... Fébrile, je l'avais ramené chez moi, sous le manteau, m'étonnant qu'il fût en vente "libre" et louant mon bouquiniste attitré... Evidemment, me rendant compte qu'il s'agissait davantage d'un livre SUR le Necronomicon qu'une bible noire sentant le soufre, j'avais déchanté.
Puis j'avais lu, un peu, un peu plus, et encore plus... du livre et j'avais pu apprécié le mythe dans le mythe, les rapports des histoires à L Histoire, la manière dont HPL se servait de codes (comme les rites maçonniques, les croyances, la magie, la psychanalyse...) pour les détourner à sa guise et les réintégrer dans son propre univers.
Pour fans du maître, cependant.
DrJackal
  14 avril 2011
Que dire de se livre qui d'une certaine façon reste une légende Lovecraftienne. D'entrée de jeu il est attrayant, le côté grimoire augmenter par la coupe des pages rend bien et donne envie de se plonger dans se livre maudit... et la première déception : la traduction, on a souvent l'impression que le traducteur a utilisé le dico google pour traduire se livre et c'est regrettable (The lord of the ring devient le maître des anneaux de Tolkien ba sa casse un peu le mythe...)
Ce livre peut être découper en trois parties :
La première on va dire une biographie du livre, est il réel? est il une invention de Lovecraft? 200 pages de suppositions d'étude sérieuse de thèse doctoral pour essayer de savoir si se livre a été écrit par un arabe fou ou par un écrivain un peu fou? une partie qui montre des longueur mais qui dans l'ensemble nous plonge dans le mythe de cette arabe possédé.
La deuxième parties est le Necronomicon en lui même, grimoire magique renfermant les différent symbole d'une religion noir visant a invoquer des dieux ressemblant plus a des plaie qu'^autre chose (que se soit le fameux Chtulhu ou Nyarlathotep... qui sont d'ailleurs pas franchement évident à invoquer dans notre monde faut bien le dire). Cette partie est très bien faite, pleine de symbole et formule magique on se croirais clairement dans un grimoire maudit... quel dommage que cela ne soit que pour 50 pages sur l'ensemble.
Et enfin la troisième, les appendices... qui sont une espèce de biographie de lovecraft le montrant comme inculte et écrivain au rabais, avec une analyse psychologique du personnage... cette partie m'a tout bonnement désintéresser au plus au point tellement elle a rien a faire la, et ne servent en rien à a légende sencé rendre fou le lecteur crédule du Necronomicon.
Dans l'ensemble un livre trop inégal, avec des parties très intéressante et d'autre beaucoup trop rébarbative... je ne sais pas vraiment quoi en penser, mais le mythe que je m'était imaginé autour de se livre c'est effondré comme un château de carte construit aux abord de Fukushima.
Ornicarton
  07 août 2013
Pour une lectrice admiratrice de H P Lovecraft telle que moi, mettre deux étoiles au Necronomicon ressemble à un comble.
Alors certes, on retrouve bien dans cet ouvrage la solennité et le mysticisme inhérent au style de l'auteur, mais ce style est mis au service d'une oeuvre à mon avis purement commerciale. Les formules façon Grimoire sont assez peu nombreuses; on se demande s'il y avait vraiment matière à "fabriquer" un livre avec ce peu de substance. Il aurait bien mieux valu à mon avis n'en rien faire, laissé le Necronomicon à l'état de Légende, pour ne pas gâcher ainsi le mystère.
evertoncapt
  18 février 2014

voilà un ouvrage bien curieux qui regroupe des essais sur H.P Lovecraft et l'origine des mythes pour la plupart très intéressants et d'autres plus farfelu (type programmation binaire et mythe de cthulhu) on y trouve également des "recettes" de sortilège digne de marmiton.com.
Pour ma part j'ai retenu 3 idées fortes:
1) le mythe de lovecraft fonctionne car il utilise la même schéma que la plupart des sectes (type scientologie/franc Maçonnerie): il y avait auparavant une race extraterrestre ou les grands anciens qui accepterait d'interagir avec certains initiés à condition qu'ils soient assez forts (évidement la pratique magique permet de le devenir).
2) le livre insiste sur la franc maçonnerie du père de lovecraft (rite égyptien pour les spécialistes) et on peut supposer que howard phillip aurait eu accès à certains secret pour créer le mythe.
3) Un autre chapitre se cale sur l'étude de la magie de Jung qui permettrait d'ouvrir "des portes" et d'accéder au pouvoir.
Je dirais que si l'on s'intéresse à Lovecraft il est essentiel de lire ce livre qui nous montre un Lovecraft plus riche que l'essai de houellebecq "lovecraft contre le monde contre la vie" "destiné à tous ceux qui souhaite rater leur vie"

Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr

Elbakin.net   14 février 2014
Bref, un bel objet qui flatte l’œil en apparence, mais qui laisse tout de même perplexe. Mais une certaine frange du public devrait sans aucun doute y trouver son compte !
windigowindigo   24 décembre 2016
Qui avant nous a connu tout le mal
Ou les secrets tyranniques du temps
Bien que nous n'égalions pas les morts qui nous ont
donné naissance
Pour une chanson, un baiser ou un crime -
Bien que les païens nous dominent et nous survivent
et nos vies, nos désirs sont ambigus -
Ah, pardonne-nous nos vertus, pardonne-nous,
Vierge de Douleur.