Critique de calicles30

« Distinguer le réel du vrai » : En effet, selon les sources d'inspiration du Nécronomicon de H.P Lovecraft, les rites maçonniques égyptiens se réfèrent à la notion d'horreur cosmique en guise de réalité selon laquelle l'être humain est insignifiant à l'échelle du cosmos qui lui est profondément étranger. Les héros de Lovecraft éprouvent en général des sentiments qui sont à l'opposé de la gnose et du mysticisme. Ceux qui raisonnent véritablement, comme ses protagonistes, mettent toujours en péril leur santé mentale .

Il voulait montrer essentiellement que le cosmos n'est pas anthropocentrique, que l'être humain, forme de vie insignifiante parmi d'autres, est loin de tenir une place privilégiée dans la hiérarchie infinie des formes de vie. Ses travaux sont profondément pessimistes et cyniques et remettent en question le Siècle des Lumières, le romantisme ainsi que l'humanisme chrétien. On peut encore trouver des traces de son indifférence cosmique dans la littérature de science-fiction, le cinéma et les jeux vidéo. Les thèmes relatifs à son cosmicisme explorés dans ces fictions sont l'insignifiance de l'humanité dans l'univers et la recherche de la vérité conduisant au désastre.

« On cherche la connaissance interdite, que ce soit volontairement ou, plus probablement, sans le savoir, mais on ne peut pas savoir jusqu'à ce qu'il soit trop tard ... La connaissance, une fois acquise, est trop grande pour l'esprit de l'homme. Il est prométhéen, la connaissance, elle, est faustienne. Connaissance qui détruit au moment de l'illumination, une gnose de damnation, pas de salut…Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres. »