Éditeur : Thriller Editions (01/01/2011)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 13 notes)
A l'hôpital, on me dit qu'on m'avait trouvé à moitié gelé à l'aube dans le port de Kingsport, cramponné à un bout de mât que le hasard avait heureusement placé sur mon chemin. On me dit que j'avais pris la mauvaise direction sur la route de la colline la nuit précédente, et que j'étais tombé de la falaise à Orange Point.

Musardise
  26 mars 2016
Conte de Noël "à rebours", le festival entretient une parenté étonnante, à presque dix ans d'intervalle, avec le cauchemar d'Innsmouth, et à ceci près que le déroulé du récit prend un chemin exactement inverse.
Un narrateur solitaire revient dans la cité où vécut sa famille et où se déroule, tous les cents ans, à l'époque de Noël, un rituel lié à un culte très ancien. de cet antique peuple dont il est le descendant, on ne saura pratiquement rien, sinon qu'il est issu de lieux aux connotations merveilleuses - ce qui peut étonner chez Lovecraft : des "jardins opiacés pleins d'orchidées". En cela, la nouvelle se rattache donc également à une autre parue un an plus tôt, Azathoth ; mais l'on songe également aux jardins étranges de la fille de Rappaccini...
Les deux premières pages de la nouvelle, en particulier, qui voient le narrateur entrer dans la ville délabrée et silencieuse au soir de Noël, à la nuit tombée, génèrent une atmosphère aussi étrange que belle. L'ambiance prendra vite une tonalité sordide, glauque, puis monstrueuse. Mais, plus que la découverte d'un rite malfaisant, insupportable, plus que la fuite du narrateur dans une tentative désespérée d'échapper à ses origines, plus que la question de la folie qui, peut-être, l'habite, ce texte parle de solitude. Il est d'une tristesse poignante, ce que Lovecraft a peu développé dans ses autres nouvelles. C'est ce qui lui donne toute sa beauté insolite.
MusardiseMusardise   20 février 2016
J'étais loin de chez moi, et le charme de la mer orientale m'envoûtait. Dans le crépuscule, je l'entendais battre les rochers, et je savais qu'elle s'étendait de l'autre côté de la colline, où le ciel noueux se tordait contre le ciel et les premières étoiles du soir. Parce que mes pères m'avaient appelé dans l'ancienne ville, je continuais ma route à travers la neige fraîche et profonde, route qui s'élevait solitaire vers l'endroit où Aldébaran clignotait parmi les arbres. Je poursuivais mon chemin vers la ville très ancienne, que je n'avais jamais vue, mais dont j'avais souvent rêvé.
C'était l'époque de Yuletide, que les hommes appellent Noël, en sachant au fond de leur cœur que cette fête est plus ancienne que Bethléem et Babylone, plus ancienne que Memphis et que l'humanité. C'était Yuletide, et j'étais enfin arrivé devant l'ancienne ville du bord de mer, que mes ancêtres avaient habitée et où ils avaient célébré le festival à l'époque où c'était interdit.
MusardiseMusardise   20 mars 2016
Les miens venaient d'un vieux peuple, vieux déjà quand ce pays fut colonisé, il y a trois cents ans. Et ils étaient étranges, car ils étaient venus, peuple sombre et furtif, de jardins opiacés plein d'orchidées.
MusardiseMusardise   20 février 2016
J'étais le seul cette nuit-là à revenir dans la vieille ville de pêcheurs, ainsi que l'ordonnait la coutume. Car seuls les pauvres et les solitaires se souviennent.
Videos de Howard Phillips Lovecraft (112) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Howard Phillips Lovecraft
00:30 Infos sur l'histoire 01:56 Style, dessins et réalisation 03:32 Avis sur le manga 04:48 Conseils
"Encore une belle sortie manga pour ma part, TANABE Go réalise selon moi, parmi les meilleures adaptations de l'oeuvre de Lovecraft."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Dans l?abîme du Temps de TANABE Go et LOVECRAFT HP. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤26TANABE Go10Du Temps de TANABE Go25¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1
#manga #mangado #Dans l?abîme du Temps #Lovecraft