Critique de Zoeprendlaplume

Seconde nouvelle que je lis de Lovecraft, je poursuis mon immersion dans le mythe de Cthulhu.
Un texte très court, qui reprend les ingrédients que j'avais trouvés dans La cité sans nom. Une écriture très imagée,, un personnage dont on ne sait rien, un décor particulier, qui lui aussi descend dans les tréfonds de la Terre, et la perte de repères, ici dans l'absence de visages, dans les masques d'un personnage.

J'ai aimé son aspect fantastique, toujours sur le fil entre réel et surnaturel, interrogation sur la nature des événements qui se déroulent, avec la bonne dose d'angoisse générée.
La fin est typiquement fantastique, n'apportant aucune réponse et laissant le lecteur se faire sa propre idée sur ce qu'il s'est passé dans les pages précédentes.

Pas inoubliable selon moi; je n'en garderai pas un souvenir impérissable, mais ça me permet de me familiariser avec l'auteur, son écriture, son univers, ses habitudes narratives, la structuration de ses écrits, les grandes figures de son mythe… l'occasion notamment de voir mentionné ce fameux Necronomicon, et d'avoir un aperçu de ces terribles créatures tentaculaires abyssales.