Critique de Walken

Lovecraft, je suis tombé dedans lorsque j'étais adolescent. Depuis le jour où j'ai lu "Le rôdeur devant le seuil", je sais qu'ils existent, qu'ils attendent notre appel et notre soumission afin de dominer la Terre de nouveau.

Mais tel Alijah Billington, passé maître dans l'art des réincarnations successives, certains croient encore pouvoir réveiller et dompter ces créatures fantastiques, tapies dans les abysses infernaux, au risque de damner leur âme à jamais, à l'instar d'Ambrose Stewart.

Si vous pensez que l'expérience est également tentante, il convient alors de lire certains livres sacrés, certains textes oubliés, certaines lettres cachées, parfois emmurées. Vous devrez maîtriser certaines langues disparues, reconnaître certains signes dans la nature, des ombres monstrueuses, des chuchotements psalmodiés, des gargouillements incantatoires, des odeurs indescriptibles, des grattements abominables, des lieux maléfiques à l'orée d'obscures forêts où se dressent d'imposantes et anciennes demeures chargées d'histoires épouvantables.

Surtout, préparez-vous à percevoir l'innommable, l'indicible, l'insondable, l'informe. Lovecraft décrit peu de manière factuelle, il dépeint par défaut, par la négation, par ce qui n'Est pas, laissant votre imagination seule donner corps à ces êtres hideux surgis D Ailleurs. Soyez alors prêt à laisser succomber votre âme à la folie, votre corps à la déchéance, jusqu'à ce que "Ceux du Dehors" prennent entièrement possession de vous pour asseoir leur nouvel ordre infernal, asservissant l'espèce humaine pour l'éternité.

A bien y réfléchir, peut-être tout cela n'est-il qu'une immense illusion, qu'un cauchemar aussi terrifiant que fascinant. Mais si le risque qu'un tel cataclysme soit toujours possible, tapi dans les profondeurs de certains esprits malveillants, alors il vous faut impérativement plonger ou replonger dans ce panthéon démoniaque... car il est encore temps de sceller à jamais certaines portes intemporelles, certains puits abyssaux, avant que l'inconcevable devienne réalité.